Publicité

Mon nouveau portrait (avis)
« le: 09 Juin, 2020, 16:55:04 pm »
Bonjour , nouveau portrait avec le nikon d3500 qu'en pensez vous ? merci à vous :)

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Juin, 2020, 21:27:04 pm »
Bonsoir,

Auto-portrait ?

Pourrais-tu nous donner plus de renseignements ? (je n'ai pas réussi à obtenir les EXIF, bon je ne suis pas hyper doué)

Si c'est un auto-portrait avec appareil posé sur un trépied : retardateur ou utilisation de ton smartphone pour affiner entre autre la MAP (mise au point) et le cadrage ?

A+

PS : l'avantage des auto-portraits appareil réglé via son smartphone c'est que du fait de la visualisation de l'image via son écran on peut bcp gagner en créativité et en précision du cadrage et de la MAP. Certes, on peut avoir plus de "mauvais clichés" que lorsqu'on prend qqu'un d'autre. Mais ici, on peut prendre tout le temps qu'on veut. Refaire une photo si elle ne nous plait pas. Exprimer un peu tout ce qui nous passe par la tête. Essayer différentes poses, à différentes distances ou différents angles de prise de vue. C'est juste pour nous. Non ?
« Modifié: 09 Juin, 2020, 21:41:28 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

« Réponse #2 le: 10 Juin, 2020, 19:53:18 pm »
Bonsoir,

Auto-portrait ?

Pourrais-tu nous donner plus de renseignements ? (je n'ai pas réussi à obtenir les EXIF, bon je ne suis pas hyper doué)

Si c'est un auto-portrait avec appareil posé sur un trépied : retardateur ou utilisation de ton smartphone pour affiner entre autre la MAP (mise au point) et le cadrage ?

A+

PS : l'avantage des auto-portraits appareil réglé via son smartphone c'est que du fait de la visualisation de l'image via son écran on peut bcp gagner en créativité et en précision du cadrage et de la MAP. Certes, on peut avoir plus de "mauvais clichés" que lorsqu'on prend qqu'un d'autre. Mais ici, on peut prendre tout le temps qu'on veut. Refaire une photo si elle ne nous plait pas. Exprimer un peu tout ce qui nous passe par la tête. Essayer différentes poses, à différentes distances ou différents angles de prise de vue. C'est juste pour nous. Non ?

Bonsoir , non c'est mon père qui ma prit car je n'ai l'autorisation de personne pour afficher
J'ai du oublier de mettre la date et l'heure pour donner l'accès au exifs ou alors je ne sais pas trop comment m'y prendre ?

Merci à toi

« Réponse #3 le: 10 Juin, 2020, 21:05:00 pm »
Bonsoir,

Je ne suis pas un super portraitiste aussi ce que je vais écrire ne dois pas être pris à la lettre, mais juste pris comme un simple avis.

Lorsque je prend un portrait posé d'un modèle non pro, le 1er écueil que je peux rencontrer au départ, c'est que ni mon modèle, ni moi, ne savons pas obligatoirement comment obtenir des poses "photogéniques" (source éventuelle de stress qui pourra être perceptible sur les photos) et que si en plus, en tant que photographe débutant, je ne maîtrise pas un minimum mon appareil, ça peut rendre encore plus difficile l'obtention d'un cliché qui plaise un minimum à la fois à mon modèle et à moi-même. D'abord apprendre à maîtriser mon appareil, ensuite rester cools, détendus, sujet comme photographe.

Exprimé autrement, même si le portrait d'autres personnes que nous, peut constituer notre véritable cible, parfois il peut être plus simple de, d'abord commencer par des sujets photos plus simples et éventuellement, pour ce qui est des poses que le modèle pourrait prendre, réaliser en test des auto-portraits, qui ne froisseront personne d'autre que nous mêmes. Le but étant dans ce cas, d'essayer, de tester différents réglages, différentes poses et de progresser sur un tas de trucs utiles en portrait comme pour d'autres types de photos.

Je pense que le portrait photo peut aller au delà de la technique photo proprement dite car dans certains cas, on peut avoir une "collaboration" avec le modèle, donc un rapport social qu'on n'aura pas du tout par exemple en photo de paysage, ou d'archi. Dès lors, on pourra exprimer bcp plus de choses sur nos portraits.

En portrait de proches, pour moi l'essentiel c'est que la photo plaise aux deux, vous et la personne prise en photo. Et si vous souhaitez progresser, ne pas hésiter à demander à votre modèle ce que lui attend de vos images, les reproches comme les suggestions sont souvent bons à prendre. Se baser sur cet échange pour prendre de nouvelles images tenant compte des remarques de chacun. Même si l'aspect technique sera davantage à votre charge. A la prise de vue comme ensuite sur votre ordi, en post-production. Cette seconde phase n'est pas à négliger en portrait pour bcp de photographes (= un truc de plus à apprendre qd on débute en photo numérique). Après chacun est bien sûr libre de faire comme il l'entend. Certains ne voudrons jamais ne serait-ce que recadrer légèrement leur photo, d'autres n'hésiteront pas à voir ce que pourrait donner un recadrage (passer en cadrage "portrait" cad vertical une photo comme la vôtre prise initialement en cadrage "paysage" cad horizontal ou l'inverse, tjs histoire de voir..etc), un "décentrage" du sujet pour donner plus de pep's et/ou si son regard n'est pas orienté face à l'appareil. Parfois après la prise de vue ils "gommeront" certains "défauts" ou essaieront de mettre + peu plus en valeur certains éléments essentiels comme les yeux...etc.

Le portrait de votre père est pris "au naturel" peut-être la prochaine fois essayer autre chose. L'expo et la MAP me semblent correctes. Certains disent que pour les portraits d'hommes, lorsqu'on voit les mains (sur la photo), qu'on peut gagner à "occuper" ces mains. Un modèle qui ne sait pas quoi faire de ses mains ça peut se voir sur la photo et ne pas tjs donner un bon résultat.

A+
« Modifié: 11 Juin, 2020, 00:00:30 am par orglop450 »

« Réponse #4 le: 13 Juin, 2020, 16:56:35 pm »
Bonjour une petite nouvelle :) c'elle si est la petite dernière :)

« Réponse #5 le: 13 Juin, 2020, 19:45:09 pm »
Bonjour,

Perso je préfère celle-là. Pour la dynamique et l'expression. Le végétal au premier plan ne me gêne pas trop et donne un supplément de profondeur et de relief à l'image.

Dans un second temps cad en post-traitement (sur votre ordi) peut-être devriez vous tester d'assombrir très légèrement les tons clairs (htes lumières) du visage et de la main qui paraissent un peu "cramés" (pertes des détails) sur mon écran ? (ceci dit la réduction de taille pour pouvoir passer sur le net y sont peut-être aussi pour qqe chose). La MAP et surtout le choix de l'ouverture (pas trop fermée = on se concentre + facilement sur le sujet qui est l'objet de la photo) me semblent OK.

A+
« Modifié: 13 Juin, 2020, 19:47:01 pm par orglop450 »

« Réponse #6 le: 13 Juin, 2020, 21:05:01 pm »
Bonjour,

Perso je préfère celle-là. Pour la dynamique et l'expression. Le végétal au premier plan ne me gêne pas trop et donne un supplément de profondeur et de relief à l'image.

Dans un second temps cad en post-traitement (sur votre ordi) peut-être devriez vous tester d'assombrir très légèrement les tons clairs (htes lumières) du visage et de la main qui paraissent un peu "cramés" (pertes des détails) sur mon écran ? (ceci dit la réduction de taille pour pouvoir passer sur le net y sont peut-être aussi pour qqe chose). La MAP et surtout le choix de l'ouverture (pas trop fermée = on se concentre + facilement sur le sujet qui est l'objet de la photo) me semblent OK.

A+

Bonsoir , merci beaucoup pour ton conseil , pour les détails de la qualité de la taille d'image j'ai du mal avec ça encore , j'utilise photo filtre studio pour poster au mieux l'image mais peut être la mauvaise solution ?

« Réponse #7 le: 13 Juin, 2020, 22:45:58 pm »
Re,

T'inquiète ++

D'abord te concentrer sur la prise de vue et les thèmes qui te plaisent le plus (ceux pour lesquels tu avais une affinité avant comme ceux qu'éventuellement tu vas explorer).

Ensuite ce qui se passe après (= la post-production). En numérique je pense que c'est une partie qui est devenue très importante et aussi accessible à un plus gd nombre de passionnés de photo. Si tu ne l'utilises pas, essaie plus tard "Darktable" il n'est pas très simple d'abord, mais il est très puissant et surtout... il est tjs gratuit. On trouve des tutos gratuits sur le net et il existe une communauté très active. Je l'ai bcp utilisé même si actuellement j'utilise la suite Lightroom-Photoshop d'abord parce que c'est un std et que ça facilite bcp de chose de ce fait. Par contre, c'est plutôt cher donc il faut en éprouver un besoin réel.

Une fois que je suis "content" de mes photos et que je veux les envoyer sur le net j'utilise le plus souvent, ni Photoshop, ni Darktable, mais un autre logiciel gratuit, le viewer de Nikon. Ci-après les liens :

Darktable :
https://www.darktable.org/

Nikon View-NXi :
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/220/ViewNX-i.html

A+

« Réponse #8 le: 27 Sep, 2020, 01:17:26 am »
Bonsoir Alex,

Plus je regarde vos messages, moins je comprend le but recherché !

Vous avez achetez un apn pour vous faire photographier et présenter vos propres photos ?

Expliqué de moi....

Cdt

Publicité