Publicité

Remplacement de mes vieux AF-D
« le: 17 Sep, 2020, 11:27:30 am »
Bonjour,

Je voudrais là aussi votre aide pour le remplacement de mes vieux objectifs par des modèles similaires récents.

Je pense acheter un ou deux objectifs par type de photos, je n'ai pas d'a priori sur les focales fixes et ou les zooms seule la qualité compte à mes yeux.

Ma recherche est pour :

a Portraits
b Photo animalière
c Paysages
d Street, là je ne sais pas encore si j’achète un hybride ou non  pour ce type de photos j'aimerais avoir un ensemble léger.

Merci d'avance de vos conseils avertis.

Bien cordialement

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Sep, 2020, 13:14:17 pm »
Bonjour,

Pour simplifier je pense qu'il nous faut parler ;
- en focale équivalent plein format
- en prenant pour base, non pas la gamme Nikon Z (qui ne peut être utilisée que sur des hybrides FF ou APS-C), mais uniquement (OK c'est restrictif) sur la gamme Nikon F qui est très complète (idéalement à utiliser pour le type de boîtiers pour laquelle elle a été conçue et développée = reflex FF pour l'essentiel)

4 thématiques d'un coup, ça fait bcp qd même !

Comme base de départ je prends un extrait d'un de vos messages (donc avec les limites qu'il est pris "hors contexte") :

Citation de: Sainturnin-Edgar
2 Nikon D700
85mm 1,4 D
400mm afs II
16mm afd
Hasselblad 500 c/m
Zeiss 40/150mm

.. je préfère également oublié tant pas le poids que la super rapidité de l’af.

A priori, le Zeiss est pour le Blad donc en équivalent FF ça doit donner un zoom env. 24/95 mm.

A titre bien évidemment purement indicatif :
- Portrait : pour moi AFS 85 mm f/1,4 ou f.1,8 G ou bien AFS 105 f/1,4 suivant qu'on aime cadrer un peu plus serré ou pas, à une distance certes proche, mais un peu plus courte ou longue. Certains pourraient reprocher à Nikon de ne pas nous proposer un 85 mm f/1,2. Mais bon
- Animalier : 300 et/ou 500 PF au départ si on est "focale fixe" ou 200-500 si on est zoom. Suivant notre maîtrise (pour moi plus on monte en focale, plus on a intérêt à "maîtriser" et/ou à chercher à pouvoir shooter de moins loin, ce qu n'est pas tjs possible j'en conviens) et nos besoins ensuite monter éventuellement encore en focale, genre 800 mm fixe
- Paysage : en complément du reste.. car on peut faire du paysage en dehors des GA/UGA => 20 mm f/1,8 + 35 mm f/1,4
- Street : je reprends le 35 mm f/1,4 => sinon un 28 mm f/1,8 ou un 35 mm f/1,8 plus compacts

Et pour toutes ces thématiques, l'éventualité de zooms (à la place ou en complément) = la triade (complète ou pas)
- 14-24 f/2,8, 24-70 f/2,8 et 70-200 f/2,8 ou f/4 (pour du portrait le f/2,8 serait à privilégier, mais dans mon sac le f/4 est logiquement plus compact et léger)

Ca c'est sur le papier... (j'utilise un Z50). De tte façon dans son sac on sera le + svt obligé de faire des choix. Non ?

A+
« Modifié: 17 Sep, 2020, 13:49:25 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

« Réponse #2 le: 17 Sep, 2020, 14:10:36 pm »
Il faudrait que tu réfléchisses à ce que tu voudrais. Fais toi un tableau avec les caractéristiques pour voir le poids, la taille, le diamètre du filtre, l'ouverture, stabilisation, le prix... Il est sûrement possible de se limiter à 4 ou 5 objectifs (ou moins) en faisant des compromis. Regarde les différentes marques.

Tu peux partir sur un 16-35 f/2.8 + 70-200 f/2.8. La même chose en f/4 pour être plus léger. Tu peux y ajouter des focales fixes qui ouvrent à f/1.8 ou f/1.4 : 20, 24, 28, 35, 50, 85, 135... Tu peux y ajouter un 100-400 ou 200-500 (ou 150-600 chez Sigma et Tamron). Si tu prends trop d'objectifs, ça va être lourd. Ce n'est pas indispensable de couvrir en intégralité la plage focale 16 mm à 600 mm. S'il y a des trous ce n'est pas grave. Qu'est ce que tu photographie le plus souvent ? C'est dans la plage focale que tu utilises le plus, qu'il faut avoir un bon objectif.

Certains photographes ont un 24-70 f/2.8 et puis c'est tout. D'autres ont pleins de zooms et d'autres uniquement des focales fixes. Mon beau frère a un 17-40 f/4 et un 100 f/2.8 macro (chez Canon en APS-C). Un copain a un 35 f/2 et un 85 f/1.8 (en FF). Dans les deux cas, ça ne les empêche pas de faire des photos.

« Réponse #3 le: 17 Sep, 2020, 15:12:22 pm »
Hi,

Citation de: littlbear
Il faudrait que tu réfléchisses à ce que tu voudrais...

Je pense qu'on peut effectivement partir de "l'existant" cad les 4 optiques (ou équivalent FF) possédées et hormis l'AF, savoir si elles "suffisent" réellement ou pas. Quels reproches (hormis l'AF) pouvez-vous leur faire ? Cad exprimé autrement qu'est-ce qu'elles ne vous permettent pas de faire et qui se traduit par un réel impact ?

Donc sur le papier uniquement envisager au départ de les remplacer par des cailloux plus récents :
a- 85 mm f/1.4 AF-D => d'abord voir ce que ça donne avec un D850 et le cas échéant tester en comparaison l'actuel AFS 85 mm f/1.4G et/ou discuter une autre focale dans le cas où on la trouverait trop courte ou à l'inverse trop longue, ou trop contraignante versus un zoom 70-200 f/2.8 (ou f/4). Pour ce qui est de la rapidité de l'AF, sur le papier un AF-S posséde un moteur "adapté" au poids des lentilles qu'il doit déplacer donc on pourrait penser que l'AF-S devrait être plus rapide et éventuellement + précis que celui du vôtre (qui serait monté sur un D850 ou équivalent). Pb sur ce que j'ai lu, il semble que l'AF-D soit plus véloce. A confirmer ++ Qualitativement l'AF-S semble par contre un poil meilleur. Pour ma part j'utilise l'AFS 85 mm f/1.8G nettement moins cher et surtout avec des lentilles plus petites (plus faciles à déplacer : moins exigeantes sur les performances du moteur AF intégré). Pas à me plaindre de la vitesse de l'AF.
b- 400 mm AFS II : idem. Tester un 500 PF ? ou un zoom AFS 200-500 pour disposer d'une plus gde flexibilité ?
c- 16 mm AF-D : idem (voir d'abord ce que ça donne sur un D850 puis le cas échéant..) => AFS 20 mm f/1.8 G -même discussion par rapport à la focale
d- le Zeiss du Blad (à confirmer que c'est celui du Blad) => un zoom "trans" présente bcp d'intérêt pour moi ++ Là pas d'autre choix que d'envisager l'achat d'un 24-70 f/2.8 (ou équivalent) qui ici s'avérera " un peu + court" en haut (si bien sûr on prend un 24-70)

4 objectifs pour une plage focale de 16 (ou 20) à 4 (ou 500 mm) ça me semble déjà répondre à bien des situations. 

Juste un avis complémentaire.
« Modifié: 17 Sep, 2020, 16:26:01 pm par orglop450 »

« Réponse #4 le: 17 Sep, 2020, 17:26:58 pm »
Moi je vais donner aussi mon avis qui n'engage que moi... et je ne connais pas trop la gammes des optiques AF-S...

Je dirais que le 16 mm AF-D n'a pas d'équivalent en version AF-S... Est-ce un problème ! Non je ne le pense pas à moins d'être un photographe de presse ou tu as besoin de réactivité ultime et du silence

Pour les autres idem sauf le 85 mm que tu peux remplacer par une version AF-S.

Attention à la course au matos...

Pierre

RQ: Je sais que ce n'est pas le sujet du fil... Nous ne nous a pas répondu sur l'AF du D700, l'avais-tu programmé comme celui du D850 de ta frangine ? Car en mode AF-C il y a bien plusieurs possibilités et combinaisons possible. Je ne te jette pas la pierre...cela m'est arrivé  avec mon D4s un jour ou je devais jouter une course à pied... j'avais pas mal de déchets avant de me rendre compte de mon erreur !

Et je suis passé à Fuji et je rencontre là aussi si en AF-C je en suis pas sur les bons paramètres en fonction du sujet et bien c'est la ruine. MAIS bien entendu l'AF de manière générale du D850 est supérieur à celui du D700 presque une décènie les séparent.
« Modifié: 17 Sep, 2020, 17:28:44 pm par Pierre »

« Réponse #5 le: 17 Sep, 2020, 17:51:21 pm »
Un point à prendre tout de même en considération avant d’investir dans un boîtier haut de gamme et un parc d’objectifs en 2020 :
Le système hybride Z apporte un saut qualitatif (très) important par rapport à ce qu’on peut obtenir avec un boîtier reflex et des objectifs AF-S ou AF-P.
Ce saut qualitatif saute aux yeux, même pour un modeste photographe amateur comme moi...
En conséquence, à moins que les oiseaux ou les sports ultra pointus soient l’utilisation majoritaire, un hybride équipé d’objectifs Z donnera de meilleurs résultats.
C’est important de le prendre en compte, car si on peut considérer un boîtier, même haut de gamme, comme un consommable, les objectifs sont un investissement à longue durée.
En outre, le système Reflex est en bout de développement et progressera peu. Les performances des hybrides vont en revanche beaucoup progresser encore , dans les années qui viennent.

*

Hors ligne Buzzz

« Réponse #6 le: 17 Sep, 2020, 18:18:20 pm »
Un point à prendre tout de même en considération avant d’investir dans un boîtier haut de gamme et un parc d’objectifs en 2020 :
Le système hybride Z apporte un saut qualitatif (très) important par rapport à ce qu’on peut obtenir avec un boîtier reflex et des objectifs AF-S ou AF-P.
Ce saut qualitatif saute aux yeux, même pour un modeste photographe amateur comme moi...
En conséquence, à moins que les oiseaux ou les sports ultra pointus soient l’utilisation majoritaire, un hybride équipé d’objectifs Z donnera de meilleurs résultats.
Heu ça dépend quand même pas mal de quel(s) objectif(s) on parle...

C’est important de le prendre en compte, car si on peut considérer un boîtier, même haut de gamme, comme un consommable, les objectifs sont un investissement à longue durée.
En outre, le système Reflex est en bout de développement et progressera peu. Les performances des hybrides vont en revanche beaucoup progresser encore , dans les années qui viennent.
J'irai même plus loin : les objectifs AF/AFD ne conserveront de toutes façon pas l'AF même avec l'adaptateur Nikon F->Z  (seuls les objectifs AFS le peuvent). Donc avec n'importe quel adaptateur Nikon vers une autre monture donnera le même résultat avec ces objectifs (=map manuelle obligatoire)... Donc pourquoi ne pas regarder l'offre Canon, Fuji, Sony ou autre en plus de la gamme Nikon Z ? Étant donné qu'on parle de changer de monture, il n'y a aucune raison de se cantonner à Nikon dès lors qu'on reste peu ou prou sur le même niveau d'(in)compatibilités... Cela permet au passage de se poser plein de questions intéressantes sur le poids/encombrement, la taille du capteur, l'ergonomie, la gamme optique disponible et à venir etc.

Buzzz

« Réponse #7 le: 17 Sep, 2020, 23:16:25 pm »
Bonjour,

Pour simplifier je pense qu'il nous faut parler ;
- en focale équivalent plein format
- en prenant pour base, non pas la gamme Nikon Z (qui ne peut être utilisée que sur des hybrides FF ou APS-C), mais uniquement (OK c'est restrictif) sur la gamme Nikon F qui est très complète (idéalement à utiliser pour le type de boîtiers pour laquelle elle a été conçue et développée = reflex FF pour l'essentiel)

4 thématiques d'un coup, ça fait bcp qd même !

Comme base de départ je prends un extrait d'un de vos messages (donc avec les limites qu'il est pris "hors contexte") :

A priori, le Zeiss est pour le Blad donc en équivalent FF ça doit donner un zoom env. 24/95 mm.

A titre bien évidemment purement indicatif :
- Portrait : pour moi AFS 85 mm f/1,4 ou f.1,8 G ou bien AFS 105 f/1,4 suivant qu'on aime cadrer un peu plus serré ou pas, à une distance certes proche, mais un peu plus courte ou longue. Certains pourraient reprocher à Nikon de ne pas nous proposer un 85 mm f/1,2. Mais bon
- Animalier : 300 et/ou 500 PF au départ si on est "focale fixe" ou 200-500 si on est zoom. Suivant notre maîtrise (pour moi plus on monte en focale, plus on a intérêt à "maîtriser" et/ou à chercher à pouvoir shooter de moins loin, ce qu n'est pas tjs possible j'en conviens) et nos besoins ensuite monter éventuellement encore en focale, genre 800 mm fixe
- Paysage : en complément du reste.. car on peut faire du paysage en dehors des GA/UGA => 20 mm f/1,8 + 35 mm f/1,4
- Street : je reprends le 35 mm f/1,4 => sinon un 28 mm f/1,8 ou un 35 mm f/1,8 plus compacts

Et pour toutes ces thématiques, l'éventualité de zooms (à la place ou en complément) = la triade (complète ou pas)
- 14-24 f/2,8, 24-70 f/2,8 et 70-200 f/2,8 ou f/4 (pour du portrait le f/2,8 serait à privilégier, mais dans mon sac le f/4 est logiquement plus compact et léger)

Ca c'est sur le papier... (j'utilise un Z50). De tte façon dans son sac on sera le + svt obligé de faire des choix. Non ?

A+

Bonsoir Orglop,

Pourquoi " - en focale équivalent plein format" Peut être faites vous allusion au Blad et dans ce cas je comprend, celui-ci restant à part, c'est pour moi une pure merveille pour les portraits. La seule chose que je n’apprécie pas c'est d(attendre 3 jours pour le traitement.

Oui, les 2 Zeiss sont pour le Blad.

Concernant les focales je sais à peu prés ce que je désire, ce que je recherche se sont des avis d'utilisateurs réels et pas des vendeurs qui se frotte les mains en vous voyant arrivé !

Pour la photo animalière lequel serait le mieux le 500 PF je l'ai déjà testé x fois ou le 500 Sigma ?

Pour les portraits les Sigma 85 et 105 ou l'identique chez Nikon ?

Pour les paysages, oui là j'aimerais bien un ou deux zoom, je voudrais plus large que 16 mm. Objectif AF oblige !
Que pensez vous du Nikon 8-15 et du Sigma 14-24 ?

Concernant le sac je ne fait aucun compromis j'emporte en général tout.

« Réponse #8 le: 17 Sep, 2020, 23:28:47 pm »
Il faudrait que tu réfléchisses à ce que tu voudrais. Fais toi un tableau avec les caractéristiques pour voir le poids, la taille, le diamètre du filtre, l'ouverture, stabilisation, le prix... Il est sûrement possible de se limiter à 4 ou 5 objectifs (ou moins) en faisant des compromis. Regarde les différentes marques.

Tu peux partir sur un 16-35 f/2.8 + 70-200 f/2.8. La même chose en f/4 pour être plus léger. Tu peux y ajouter des focales fixes qui ouvrent à f/1.8 ou f/1.4 : 20, 24, 28, 35, 50, 85, 135... Tu peux y ajouter un 100-400 ou 200-500 (ou 150-600 chez Sigma et Tamron). Si tu prends trop d'objectifs, ça va être lourd. Ce n'est pas indispensable de couvrir en intégralité la plage focale 16 mm à 600 mm. S'il y a des trous ce n'est pas grave. Qu'est ce que tu photographie le plus souvent ? C'est dans la plage focale que tu utilises le plus, qu'il faut avoir un bon objectif.

Certains photographes ont un 24-70 f/2.8 et puis c'est tout. D'autres ont pleins de zooms et d'autres uniquement des focales fixes. Mon beau frère a un 17-40 f/4 et un 100 f/2.8 macro (chez Canon en APS-C). Un copain a un 35 f/2 et un 85 f/1.8 (en FF). Dans les deux cas, ça ne les empêche pas de faire des photos.

Bonsoir LitlBear,

Pour répondre à ces questions :
 le poids, la taille, le diamètre du filtre, l'ouverture, stabilisation, le prix
Ce qui compte pour moi, c'est la qualité et la stabilisation pour les longues focales, le reste n'est que détails, je n'aime pas les filtres.

Je ne veux pas non plus couvrir toutes les plages focales, juste avoir de bons objectifs pour les sujets qui me sont chers c.a.d photos animalières portraits paysages.
Les photos de rues étaient une option qui je pense va aller au placard, vu que les sujets rapide ne peuvent être saisis par les hybrides du moment.

« Réponse #9 le: 17 Sep, 2020, 23:35:12 pm »
Hi,

Je pense qu'on peut effectivement partir de "l'existant" cad les 4 optiques (ou équivalent FF) possédées et hormis l'AF, savoir si elles "suffisent" réellement ou pas. Quels reproches (hormis l'AF) pouvez-vous leur faire ? Cad exprimé autrement qu'est-ce qu'elles ne vous permettent pas de faire et qui se traduit par un réel impact ?

Donc sur le papier uniquement envisager au départ de les remplacer par des cailloux plus récents :
a- 85 mm f/1.4 AF-D => d'abord voir ce que ça donne avec un D850 et le cas échéant tester en comparaison l'actuel AFS 85 mm f/1.4G et/ou discuter une autre focale dans le cas où on la trouverait trop courte ou à l'inverse trop longue, ou trop contraignante versus un zoom 70-200 f/2.8 (ou f/4). Pour ce qui est de la rapidité de l'AF, sur le papier un AF-S posséde un moteur "adapté" au poids des lentilles qu'il doit déplacer donc on pourrait penser que l'AF-S devrait être plus rapide et éventuellement + précis que celui du vôtre (qui serait monté sur un D850 ou équivalent). Pb sur ce que j'ai lu, il semble que l'AF-D soit plus véloce. A confirmer ++ Qualitativement l'AF-S semble par contre un poil meilleur. Pour ma part j'utilise l'AFS 85 mm f/1.8G nettement moins cher et surtout avec des lentilles plus petites (plus faciles à déplacer : moins exigeantes sur les performances du moteur AF intégré). Pas à me plaindre de la vitesse de l'AF.
b- 400 mm AFS II : idem. Tester un 500 PF ? ou un zoom AFS 200-500 pour disposer d'une plus gde flexibilité ?
c- 16 mm AF-D : idem (voir d'abord ce que ça donne sur un D850 puis le cas échéant..) => AFS 20 mm f/1.8 G -même discussion par rapport à la focale
d- le Zeiss du Blad (à confirmer que c'est celui du Blad) => un zoom "trans" présente bcp d'intérêt pour moi ++ Là pas d'autre choix que d'envisager l'achat d'un 24-70 f/2.8 (ou équivalent) qui ici s'avérera " un peu + court" en haut (si bien sûr on prend un 24-70)

4 objectifs pour une plage focale de 16 (ou 20) à 4 (ou 500 mm) ça me semble déjà répondre à bien des situations. 

Juste un avis complémentaire.

Hi Orglop,

Juste une question pourquoi toujours dire "  (ou équivalent FF)  " Le D700 est un FF

Cdt

« Réponse #10 le: 18 Sep, 2020, 09:18:57 am »
Hi,

Juste une question pourquoi toujours dire "  (ou équivalent FF)  " Le D700 est un FF

En fait comme j'utilise un APS-C (Dx) et que sur le forum si effectivement je m'adresse à vous, je le fais églt par rapport à d'autres lecteurs qui n'utilisent pas obligatoirement un D700 full frame, mais peuvent églt utiliser un Z7 full frame mais pas.. "full frame" lorsqu'ils passent en vidéo.

Du coup, comme à priori la plupart d'entre nous je réfléchis d'abord avec les focales que j'utilise, par exemple un 24 mm fixe en street photo et je peux avoir tendance ou naturellement de dire uniquement j'ai pris cette photo avec un 24 ou un 70-300.

Cpdt si je me dis qu'un utilisateur d'un D700 qui lit mon message retiendra en 1ère intention : 24 mm puis 70-300, qqe part je me dis que je peux l'induire en erreur puisque que si j'utilisais un D700 à priori j'aurais pris un 35 mm puis un 105-450 mm.

Je suis conscient que ça alourdi certains de mes messages.

Ca me fait penser qd je regarde à la télé Olivier Veran qui s'exprime à propos du Covid19 en sous-titré + incrust en langage des signes. Pour la personne disposant d'une audition correcte ou corrigée le sous-titrage + l'incrust sont bien sûr interprétés comme étant de "trop".

Navré pour la "surcharge". je sais que vous utilisez un D700 comme vous savez que j'utilise un Z50, mais le lecteur qui prend le post en route et ne lit au départ que le dernier message  ?

A+
« Modifié: 18 Sep, 2020, 09:20:31 am par orglop450 »

« Réponse #11 le: 18 Sep, 2020, 09:46:39 am »
Bonjour Orglop,

Il n'y a aucun soucis lol

Je vais prendre quelques jours de vacances pour réfléchir à ce que je vais mettre dans mon panier, il se peut que les jours prochain je soit moins présent pour répondre, néanmoins cela ne m'empêchera pas de lire les réponses.

Je pars, en me disant que si on nous mets encore en prison forcée je profite un peu...

Je vais mettre une dizaine de destinations dans un chapeau et en sélectionné 3 puis je ferais un ou deux choix. Il est plus facile de lire que de répondre.

Bonne journée

« Réponse #12 le: 18 Sep, 2020, 14:05:20 pm »
Hi,

.. en focale équivalent plein format" Peut être faites vous allusion au Blad et dans ce cas je comprend, celui-ci restant à part, c'est pour moi une pure merveille pour les portraits. La seule chose que je n’apprécie pas c'est d(attendre 3 jours pour le traitement.

Oui, les 2 Zeiss sont pour le Blad.

Comme vous avez peut être pu le constater, je déteste jeter, surtout ce que j'ai adoré hier, même si ce n'est pas up to date et qqe part "dépassé" pour certains aspects.

Chez Nikon ils ont compris ça et surtout l'ont mis en pratique ce qui me permet de pouvoir encore utiliser un pré-AI 55 micro Nikkor, (malgré ce qui est annoncé..) comme svt dans les faits 2 AIS : un 105 f/4 micro et un 180 f/2.8 ED sur mon Z50. No AF, no VR par conséquent. Ok, je ne suis pas hyper exigeant, mon plaisir est sans doute ailleurs. Et pour le moment elles font mieux optiquement parlant que certaines de mes optiques plus récentes. Hier comme aujourd'hui, ttes les optiques ne se valent pas.

Chez Blad, ils sont un peu comme chez Nikon. OK ce n'est pas du 100 Mpix comme vous souhaitez, mais comme Blad est conçu en "module" (vous êtes mieux placé que moi pour le savoir) ils ont donc sorti un dos utilisable soit sur un support "moderne" (boîtier 907X) pour les nouvelles optiques (avec AF), soit avec l'essentiel d'un 500 c (que vous utilisez). En fait je ne savais pas si vous aviez écarté de principe un dos numérique CFV II 50C (50 pour 50 Mpix) pour faire du "neuf" avec de "l'ancien". Faire table rase en qqe sorte. L'ancien sur une étagère, le récent dans le sac.

Navré, la vidéo est églt en anglais

Bonne journée à vous
« Modifié: 18 Sep, 2020, 14:35:43 pm par orglop450 »

« Réponse #13 le: 18 Sep, 2020, 20:52:48 pm »
Bonsoir Tytram,

Citation de: tytram
..un hybride équipé d’objectifs Z donnera de meilleurs résultats.

Ceci est possible encore faut-il prendre en compte la réalité qui fait qu'à ce jour même si Nikon fait bcp d'effort, si on prend un Nikon Z7/Z6 la gamme actuelle d'objectifs Z oblige au moins pour les focales demandées par l'auteur du post (Nikon 16, 85 et 400 mm + Zeiss 40/150 eq FF 24/95) à soit continuer de les utiliser en se privant au passage de l'AF, soit d'attendre une date indéterminée qu'elles sortent, si elles sortent un jour.

Dans ce sens, comme Buzzz je pense que dans la réflexion on ne doit pas écarter les autres marques. En passant de la monture F à la monture Z qui techniquement offrirait plus de possibilités, en fait je pense, au moins pour avoir églt traversé le Rubicon, que cela change bcp de choses. Il y a du mieux, mais aussi du difficile à comparer et je ne l'ai jamais caché pour moi, du moins bien sur les boîtiers actuels. Rester en hybride chez Nikon présente néanmoins des avantages que j'ai trouvé importants :
1- Je sais que Nikon prends en compte ses anciens clients. Certes j'ai perdu l'AF de mes AF-D (par chance j'ai très peu de cailloux AF/AF-D et pas les meilleurs). En 2004 qd je suis passé d'un F70 au D70, en plus du fait d'être contraint de changer de format de capteur (ce qui n'est pas rien par rapport aux focales qu'on utilise), j'ai perdu en + l'utilisation "réelle" de mes AIS (plus de mesure de l'expo car pas d'index AI sur le D70, ni d'ailleurs l'actuel D7500). Dans les faits, Nikon a un jour repensé à moi avec le D7200 ("mon" fameux index AI) puis avec le Z50 (pas d'index AI mais mesure de l'expo à ouverture réelle en mode A et M : les modes que je privilégie depuis.. le Nikkormat EL + une MAP manuelle plus confortable et performante que celle du D7200. Ne me manquerait que l'IBIS..)
2- La logique et l'ergonomie Nikon je l'utilise depuis longtemps et je l'apprécie. Je n'avais pas envie de me frotter à autre chose
3- Les qualités des produits Nikon (même si parmi ceux qui dirigent, conçoivent et fabriquent il y a des changements, des renouvellements)   

Pour passer en hybride Nikon il faut peser le pour et le contre. Voir ce qu'on en attend pour aujourd'hui et bien sûr pour demain. Une optique pouvant être utilisée plus longtemps qu'un boîtier (comme vous j'en sais qqe chose avec la réserve que j'ai faite sur certaines fonctionnalités qui apparaissent et qui n'étaient pas prévisibles au départ...). Ce qui est sûr c'est qu'une optique Z ne peut pas être utilisée sur un boîtier F. Mais la gamme actuelle Z potentiellement "meilleure" est aujourd'hui "incomplète". Et c'est d'abord aujourd'hui qu'on voudrait naturellement pouvoir en bénéficier.

C'est juste un avis. J'utilise un Z50, et j'en suis hyper content avec le cahier des charges qui est le mien. A terme je devrais acheter d'autres optiques Z, certaines sont déjà sorties, d'autres déjà annoncées. Je ne suis pas pressé, je préfère de nouvelles optiques Z bien pensées, bien réalisées; que des nouvelles optiques qui arriveraient + vite avec le risque d'avoir été insuffisamment réfléchies. Plus le Covid qui n'arrange rien. Mais ça c'est pour moi, pas obligatoirement pour l'auteur de ce post. 
« Modifié: 18 Sep, 2020, 22:05:35 pm par orglop450 »

« Réponse #14 le: 19 Sep, 2020, 08:53:19 am »
Bonjour,

Pour répondre à Titram et Orglop,

Oui, peut être et encore cela reste à démontré qu'un hybride donnera de meilleurs résultats.

Comme l'a évoqué Orglop le choix d'objectifs n'est pas grand personne ne sait lorsque les nouveaux arriveront...?
Je j'ai aucun probleme pour acheter un 800mm Nikon, lorsque je vois le prix des objectifs Z j'ai l'impression que l'on profite bien sur notre dos.
Par exemple le 85 mm F 475 € Z 820 ouverture identique un look horrible, je n'ose imaginer le f/1,4 => F 1700   Z 3300 ou plus tant qu'il y a et aura des gros oiseaux gris clair et blanc..... Et pour le 35 mm F 500 Z850

Si encore les hybrides réagissaient au même niveau et ou de manière supérieur qu'un reflex sur des sujets comme des oiseaux, je m'inclinerais en disant ok il y a un réel plus alors j'accepte la différence ! Là hélas on en est très loin.

Un ami sachant que je renouvelle incessamment sous peu mon matos m'a envoyer hier soir des photos d'hirondelles faites avec avec son D750 ainsi que le Z7, avec le 750 il n'y a rien à dire pour des photos en vol, avec le Z7 c'est une forme presque allongée noire et blanche en mode M la photo est totalement floue mais lisible, les photos ont étaient prises avec un 400 FL.

Je n'arrive pas à comprendre qu'un nouvel apn de ce prix ne soit pas capable de faire des photos nettes à 100% !

Pierre à écrit que l'AF du Canon R5 était au top, 4800 € ok, il n'y a pas tests, je ne connais pas le monde Canon. J'aimerais rester chez Nikon à cause de ma sœur il est bien pratique de s'échanger les objectifs et les avis sur telle ou telle photo.

Je profite d'un vent glacé aux Pays-bas au bord de la mer, le dernier voyage de mes D700 lol ensuite retraite non méritée au fond d'un placard sombre et triste ainsi sera leurs punitions lol

« Modifié: 19 Sep, 2020, 09:00:26 am par Sainturnin-Edgar »

Publicité