Publicité

reflex ou hybride
« Réponse #75 le: 25 Sep, 2020, 10:09:24 am »
Hi,

Je profite du message que je viens de poster sur un autre sujet du forum pour le glisser ici puisqu'il porte aussi sur la question reflex ou hybride ?

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124940.270#lastPost

Bonjour,

Je mets à jour la réponse que j'ai faite il y a donc 2 ans  en sachant que depuis par rapport à la dernière question que je me posais, je suis passé à l'hybride APS-C de Nikon, le Z50.

Actuellement je distingue 2 cas de figures parce que je considère qu'un boîtier ne peut pas être évalué seul pour bcp d'entre nous, cad que ce boîtier fait partie d'un système qui comprend entre autre un parc d'objectif dédié, avec la notion de compatibilité plus ou moins complète ou incomplète et ce dans les 2 sens (antérograde et rétrograde).

En effet, passer d'un reflex Nikon, FF ou APS-C vers un hybride pose en plus des pbs, des questions qui pour bcp d'netre nous, vont au delà du boitier pris seul. Ces éléments pouvant agir de façon positive, cad en faveur d'un changement que j'appellerai presque une migration, ou pas, cad rester dans le système dans lequel on évolue.

Sur le fond, rien de très neuf, je change parce que le nouveau boîtier et/ou le nouveau système dans lequel ce boîtier évolue, m'apporte un gain dans ma pratique et que ce gain me semble supérieur aux inconvénients, notamment ceux de perdre le cas échéant certaines fonctionnalités, de devoir changer en partie ou en totalité les objectifs que je possède, dans le cas où bien sûr j'en possède et en utilise plusieurs.

Bref, je suis passé à l'hybride APS-C Nikon, pour essentiellement :
- le poids (boîtier + optiques)
- parce que je pouvais continuer à utiliser au moins pdt le temps que je voulais mes anciens objectifs qui vont du pré-AI, AI-AIS aux AF-S VR en passant par qqes AF-D. Et ce avec une plage focale qui s'est "adaptée" au capteur APS-C = ma focale par défaut c'est 24 mm cad un équivalent 35 mm en FF. Donc ne pas avoir à "tout" racheter ou un nombre minimum d'objectifs dès le départ et en sachant que j'utilise plusieurs objectifs
- pour l'Eye AF et l'AF-C avec une zone AF encore plus étendue (quasiment tout le champ sur ML) que celle que j'avais sur mon D7200 (un peu plus large déjà que sur un reflex FF).
- le focus peaking (mise en relief) puisque je ne déteste pas la MAP manuelle et que j'utilise encore des antiquités (AIS 18, 105 micro et 180 mm). Sur reflex APS-C, la MAP manuelle, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux
- la visée électronique qui a ses avantages (mais aussi pour moi ces inconvénients : ce n'est pas ce que je vois réellement. Par contre le lag (ou retard) est imperceptible pour l'essentiel de ma pratique, donc il ne me gêne pas vraiment
- le fait que Nikon devrait continuer à favoriser sa nouvelle monture Z cad que les nouvelles optiques seront, à preuve du contraire, surtout des Z (FF plutôt que Dx si Nikon estime qu'il doit faire comme il l'a fait en reflex depuis la sortie du D700 en 2008) et que ces dernières ne sont pas utilisables sur un reflex, alors que l'inverse l'est via le FtZ

Ce qui m'a retenu pour passer en hybride FF :
- en reflex APS-C je n'utilisais pas exclusivement des optiques dédiées Dx mais en réalité pour une majorité des Fx, mais en focale "adaptée" au crop du Dx. Passer au FF = achat obligatoire de nlles optiques. Et quitte à passer en FF autant prendre des optiques en rapport. Sinon je ne vois pas l'intérêt
- le parc optique Z FF, bien qu'en augmentation constante, ne répond pas encore à mes attentes qui ne sont pas celles d'un pro ou de qqu'un qui place la photo au rang n°1 de ses priorités
- le poids boîtier + optiques : en street comme en animalier (pas à l'affût), c'est un élément qui compte pour moi. Idem en balade simple ou en vacances en groupe. Avec un APS-C je peux me contenter d'un 300 mm alors qu'avec un FF, soit je prends un boitier hte résolution (avec les inconvénients que cela comporte versus une résolution std de 20-25 Mpix), soit je prends un 500 mm. Pas le même tarif et/ou le même poids
- les perfs AF actuelles sur Nikon Z6/77 qui ne correspondent pas à mes attentes en regard du prix. Cpdt à ce jour des rumeurs circulent sur une MAJ avec une présentation d'un Z6s avec amélioration de l'AF et accessoirement un double slot (XQD + SD => SD j'ai un lot de cartes que je pourrais utiliser au passage.. sans avoir à acheter des XQD + lecteur). J'espère simplement que l'AF qui ne dépend pas que du boîtier pour moi, sera significativement meilleur que ce que j'ai sur mon Z50 (tracking AF sujets à déplacements rapides et imprévisible, donc que j'ai déjà du mal à suivre au viseur plein champ = pas une majorité des sujets, c'est certain).

In fine, je ne change pas obligatoirement parce qu'un nouveau matos vient de sortir ou est sorti il y a déjà plusieurs années (les fabricants c'est les fabricants; les autres c'est les autres; moi, c'est moi = nos souhaits et nos intérêts peuvent aller dans le même sens mais pas obligatoirement), mais parce que j'estime que le matos que j'utilise m'empêche (réellement ou pas d'ailleurs) de prendre certaines photos ou de moins bien les réussir.. Gag ! (tjs facile d'attribuer la faute sur le matos).

A+

Je pense que si l'auteur de ce post estime que passer à l'hybride, même avec la sortie non officielle (rumeur) d'une MAJ du Z6 en Z6s portant essentiellement sur l'AF, comporte plus d'inconvénients que d'avantages pour lui, ce n'est pas moi qui doit lui dicter ses choix.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=176971.0

Chacun dresse son cahier des charges et essaie d'y parvenir. L'important c'est de prendre des photos, et surtout de se faire plaisir, avec un argentique, un D700, un D5, un Z50 ou un Z6. Non ?

Bonne journée à vous

PS : les 2 cas de figure :
1- On reste dans le même "système" par exemple reflex Nikon FF vers reflex Nikon FF = c'est + simple
2- On doit changer de système : par exemple reflex FF = monture F vers hybride FF = si Nikon monture Z, si autre marque comme Sony, Canon..etc on change églt de monture. Là c'est plus compliqué.
« Modifié: 25 Sep, 2020, 10:18:00 am par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Publicité

reflex ou hybride
« Réponse #76 le: 25 Sep, 2020, 10:47:20 am »
Bonjour Orglop,

Merci pour ce retour, je suis en pleine réflexion sur les choix à faire, je compte garder ce nouveau matériel au moins 10 ans, à moins d'un changement hors du commun avec la venue d'un nouveau system futuriste extraordinaire lol

Bonne journée

reflex ou hybride
« Réponse #77 le: 27 Sep, 2020, 10:00:25 am »
Bonjour,

Pour je me suis arrêté sur un D850 pour le second j'hésite entre un petit jumeau et ou un D6.

Il se dit dans la presse que le D6 serait l'appareil photo le plus abouti et le plus performant du marché. Je ne sais pas quoi en penser ? Je sais seulement que je ne ferais jamais de photos de sport, sujet qui ne m'intéresse pas !

Je pourrais dire tous les sujets sauf le sport !

Cdt

reflex ou hybride
« Réponse #78 le: 28 Sep, 2020, 11:44:58 am »
Le D6 est le boitier le plus abouti... pour des usages très spécifiques que sont la photo animalière, le photojournalisme, la photo de sport...
Son capteur ne fait que 20 MPx, ce qui peut paraitre indigent, mais parfaitement suffisant pour du photojournalisme par exemple.

*

Hors ligne Pierre

reflex ou hybride
« Réponse #79 le: 28 Sep, 2020, 20:12:04 pm »
Le D6 est le boitier le plus abouti... pour des usages très spécifiques que sont la photo animalière, le photojournalisme, la photo de sport...
Son capteur ne fait que 20 MPx, ce qui peut paraitre indigent, mais parfaitement suffisant pour du photojournalisme par exemple.
+1 c'est aussi ce que j'avais répondu à un moment en disant qu'il valalit mieux investir dans des D850 ou D780 qur dans un D6 si on a pas ces besoins là.
Il est évident que le D6 le dernier né est le mieux loti mais un tas des fonctionnalités de celui-ci ne sont utiles que pour un pro du sport (GPS+wifi integré) pour transmettre en temps réel les fichiers.

reflex ou hybride
« Réponse #80 le: 28 Sep, 2020, 20:20:42 pm »
Merci pour les retours.

Que pensez vous du D5 marié avec un D850 feront ils un bon couple ou il vaut mieux prendre 2x D850 ?

Cdt

*

Hors ligne Pierre

reflex ou hybride
« Réponse #81 le: 28 Sep, 2020, 20:25:16 pm »
Plutôt qu'un D5 si tu fais de l'animalier je prendrais un D500...  Mais le D5 si tu le trouve pas trop cher fera un excellent boitier... le D6 apportant peu d'évolution.

reflex ou hybride
« Réponse #82 le: 28 Sep, 2020, 20:27:57 pm »
Plutôt qu'un D5 si tu fais de l'animalier je prendrais un D500... 

C'est aussi mon sentiment , un D500 et un D850 , tu cumules le meilleur des 2 mondes  :)
D500 - AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G - AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR -AF-S NIKKOR 80-400mm f/4.5-5.6G ED VR - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Contemporary
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

reflex ou hybride
« Réponse #83 le: 28 Sep, 2020, 20:29:57 pm »
Je veux bien un D500 avec un capteur de 100MPX, je suis sûr que d'ici deux trois ans ils viendront fleurir les rayons de chez NikCan, cela existe déjà chez PhaseOne.

reflex ou hybride
« Réponse #84 le: 28 Sep, 2020, 21:04:49 pm »
Je n'ai pas tout suivi. Pourquoi 2 boitiers ? (ce qui a mon humble avis est une bêtise, quitte à vouloir 2 boitiers autant qu'ils se démarquent franchement, avec l'un par exemple pour des sorties légères)

Publicité