Publicité

reflex ou hybride
« Réponse #60 le: 17 Sep, 2020, 22:37:34 pm »
Ah mais si tu veux transférer par ethernet c'est du FTP et il te faut un serveur FTP... donc si tu as ça chez toi OK sinon oublie cette idée...   un lecteur de carte XQD sera plus simple à gérer ( plug and play) en ethernet cela ne se passe pas ainsi. Il faut se connecter en réseau et vider sur du stockage en FTP...

Bref et si tu penses que 445 gr c'est rien tu te trompes...  portes au poignet pendant 15 h un Nikon Dx + objo et tu vas vite comprendre  ;D

Pierre

Ah ! Je pensais qu'il aurait juste suffit de le connecter à un rooteur de bureau comme un pc ou tout autre périphérique réseau...

Je voyais cette solution par mesure de sécurité plus d'une fois il m'est arrivé que la carte m'échappe des mains et que mon chien pense que c'est une friandise qui lui était destiné.
Que faire dans ce cas là ? Rien, le chien est privé de dessert et la vie continue.

Pourquoi devrais-je porté au poignet pendant 15 heures et pourquoi du matos DX ?

Publicité

reflex ou hybride
« Réponse #61 le: 17 Sep, 2020, 22:47:54 pm »
Bonsoir,

Très cool d'avoir pris le temps de réaliser ce test et aussi de nous en avoir communiqué le résultat. Donc à priori ce ne serait pas un pb de "calage" de l'AF mais un pb de suivi ou tracking AF.

Dans la vidéo de tontonbruno que perso j'ai trouvé très démonstrative celui-ci utilise un des mode AF-C, le mode 3D (qui au passage n'existe pas sur les hybrides Nikon actuels...) en évoquant le fait que ce n'est pas tjs le mode le plus adapté. Qqe part je dirais que c'est logique, sinon pourquoi Nikon proposerait d'autres modes AF continus (strico sensu "modes de zone AF") ?

Là, je ne m'adresse pas uniquement à l'auteur de ce post, mais à l'ensemble des lecteurs, notamment les "animaliers" :
1- Quels modes AF-C utilisez-vous ?
2- Dans quelles situations utilisez-vous plutôt l'un que l'autre ?
3- Vos utilisations et arguments pouvant être différents des miens et/ou ceux de l'auteur de la vidéo que j'avais jointe (OK en anglais)

Je ne suis pas un pro de l'AF, ni de photos animalière. Pour ma part en animalier en mouvement évident mais aussi en mouvements peu perceptibles (oiseaux de petite taille paraissant à l'arrêt mais effectuant en réalité de nbrx petits mouvements) j'utilise le mode AF-C via la touche AF-ON (OK je sais que S-E ne l'utilise pas) :
- Sur D7200 par défaut en AF-C j'utilisais le mode 3D parce qu'ici le fait que je visualise le collimateur de MAP qui se déplace en fonction des mouvements du sujet m'est utile ou du moins me paraît utile. Limites : sur mouvements rapides, le suivi est souvent à la rue. Par contre je le visualise en direct, même si au final ça n'améliore pas le tracking AF. Du coup je sais qu'il me faut éventuellement passer à un autre mode. Sur le D7200 le mode 3D utilise les 51 collimateurs = ce qui sous-entend que sa capacité de calcul rapide serait dépassée avec 51 collimateurs (j'y reviens + loin).
- Sur Z50 en AF-C j'utilise donc un truc qui ressemble visuellement au 3D cad qu'on a un "gros carré" ou un + petit pour les yeux (Eyes-AF animaux activé) qui va suivre le regard ou la zone sélectionnée en entier. Idem le mode 3D sur reflex, dès que ça va très vite, chez moi, ça ne suit plus. Idem, je le vois immédiatement.
- Autres modes dits dynamiques : le dilemme sur l'étendue de la zone couverte ++ Sur D7200 ça revient à choisir entre 51, 21 ou 9 points voire sélectif 1 point (au viseur). Sur Z50, même principe : zone plus ou moins étendue voire zone sélective. Plus le mouvement est "imprévisible" plus on doit prendre large. Pb, plus on prend "large" moins ça me semble "réactif". Sous-entendu, j'y reviens donc, moins il y a de paramètres pris en compte, plus c'est réactif. Donc il faut faire le "meilleur choix". Pb majeur pour moi, sur D7200 comme sur Z50, qd la tête ou l'animal bouge, après que j'ai sélectionné et validé la zone de MAP à suivre en AF, je ne sais plus où (visuellement) est effectuée cette MAP puisque la zone sélectionnée (ou le collimateur AF sélectionné) ne suit pas visuellement les mouvements mais reste "désespérément immobile". Si je connais la position de départ cad celle que j'ai sélectionnée puis validée ensuite... je ne sais pas à l'avance ce que cela donnera. Du moins je ne dispose pas d'indication visuelle. C'est pour cela que je n'ai recours à ces modes qu'en 2ème intention. Par contre sur sujets à déplacements rapides j'obtiens de meilleurs résultats qu'en 3D ou zone Auto.

Du coup, vous faites comment ? - J'aimerais aussi améliorer ma technique, diminuer mon taux de déchet. Ok, j'ai un Z50 et pas un D850 ou un D6, mais qd même !

Pris au D7200 avec mon Fx AFS 70-300 f/4.5-5.6 VR à main levée = le plus facile en dehors de l'approche puisque je "suis" le héron, donc le travail de l'AF est réduit d'autant.

Même objectif mais cette fois sur le Z50 (avec le FtZ). Idem je "suis" l'avion télécommandé. AF-C zone Auto.

A+

Super belle photo pour le héron l'avion aussi je ne suis pas attiré par les photos sportives, je comprend parfaitement le plaisir de chacun comme le mien pour la photo animalière et ou les beaux portraits.

reflex ou hybride
« Réponse #62 le: 17 Sep, 2020, 22:49:12 pm »
Dx ( boitier nikon à 1 chiffre D5, D6 ) a opposer au Dxxx ( D850, D780 ) Selon l'utilisation que l'on en a (reportage / mariage dans mon cas) et bien 445 gr en plus tu le ressent très vite.

pour ethernet un peu de lecteur manuel réseau du D5 on peut le faire sur le PC mais ce n'est pas si simple...   http://download.nikonimglib.com/archive2/7jxRw00yXVGJ02x90YZ29o64x299/D5NWG_(Fr)01.pdf

Pierre
« Modifié: 17 Sep, 2020, 22:51:47 pm par Pierre »

reflex ou hybride
« Réponse #63 le: 18 Sep, 2020, 09:51:31 am »
Bonjour Pierre,

j'ai regardé la doc pdf, effectivement ce n'est pas du tout ce que je pensais, ce n'est pas Plug and play.

Question au passage, les hybrides Canon et ou Lumix sont ils plus agressif au niveau de l'AF pour des sujets rapides ou se tiennent ils tous la main à ce niveau ?

Merci d'avance

Bonne journée

reflex ou hybride
« Réponse #64 le: 18 Sep, 2020, 13:10:03 pm »
Je ne sais pas trop... moi j'ai des Fuji (donc APS-C)... Je diras que le dernier né de chez Canon le R5 à un AF qui semble très bon... Nikon avec le Z6 et Z5 ne sont pas en reste... Je pense que les Z6 successeur devrait bien dépoté

reflex ou hybride
« Réponse #65 le: 21 Sep, 2020, 09:43:41 am »
Hi,

Citation de: Sainturnin-Edgar
Question au passage, les hybrides Canon et ou Lumix sont ils plus agressif au niveau de l'AF pour des sujets rapides ou se tiennent ils tous la main à ce niveau ?

Pour l'AF "véloce" on en parle bcp :
- Chez Sony le A9 (24 Mpix) sorti il y a 2 ans avec une "MAJ" avec le A9 version II (même résolution 24 Mix et même AF)
- Chez Canon le R5 (45 Mpix) est sorti cette année

Comme tjs lorsqu'on achète un boîtier et éventuellement qd on effectue un changement de monture (Nikon F vers Z) on doit considérer l'ensemble d'un système. Notamment l'utilisation d'optiques tierces ou d'anciens objectifs (pb des compatibilités +/- complètes + l'impact en termes de réactivité : svt impact négatif)

Le Sony A9 II et le Canon EOS R5 "piquent" au pt de vu tarif. Cpdt comme tjs, il faut arriver à déterminer ce qu'on recherche et ensuite voir si les prix qui sont demandés (boîtiers comme optiques dédiées) sont justifiés ou pas pour ce qu'on veut en faire, ou dans votre cas qui est fréquent, si le rapport gain réel apporté/prix est favorable ou pas.

Comme svt les critiques négatives et positives sont nbreuses concernant ces 2 boîtiers et celles qu'on peut lire sur le net ne sont pas tjs réalisées par des personnes à qui sont réellement destinés ces boîtiers. Et pour votre cas, pas non plus tjs réalisées par des animaliers qui les utiliseront avec de longs télés et ne seront pas demandeurs d'autant de capacité de transmission de leurs images vers leur agence ou leurs clients. Prendre un sportif ou un aigle en vol c'est aussi un peu différent de prendre une hirondelle en plein vol, ou un passereaux caché derrière des branches.

Bonne réflexion à vous à moins que vous ayez déjà fait votre choix vers le D850. Le fait que votre soeur en utilise déjà un, compte bien évidemment aussi.

Bien cordialement   
« Modifié: 21 Sep, 2020, 09:53:08 am par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

reflex ou hybride
« Réponse #66 le: 21 Sep, 2020, 10:51:10 am »
Pour les oiseaux en vol avec les Z50 et Z6 vous avez cette vidéo assez bien faite.

Pour ceux qui ont de la difficulté avec l'anglais, une petite astuce:
  • Cliquer sur l'icône "paramètres" qui représente un engrenage
  • Cliquer sur "Vitesse de lecture" et choisir 0,75 pour ralentir le débit
  • Cliquer sur l'icône "Sous-titres" pour activer les sous-titres
Vous pourrez lire les sous-titres tranquillement et comprendre ce qui se dit.

Pour ceux qui l'auraient manquée, je redonne le lien vers ma vidéo sur la réactivité et la précision de l'AF du Z6 en fonction des paramètres de configuration du boîtier.

Si vous prenez la peine de suivre cette vidéo pendant 11 minutes, vous verrez que la différence de résultat en fonction des paramètres d'images choisis est très spectaculaire.

Si l'évolution de Covid le permet, je referai cette vidéo en prenant chaque fois pour exemple des joueurs de foot, mais pour cela il faut que je sois autorisé à rester au bord du stade !
« Modifié: 21 Sep, 2020, 11:02:13 am par Tonton-Bruno »

reflex ou hybride
« Réponse #67 le: 21 Sep, 2020, 11:26:57 am »
Bonjour,

Merci pour le lien.

Un peu décevant pour le Z50 mais qui confirme l'impression que j'ai avec mon AF-S 70-300. Ceci, à niveau de boitier correspondant, je n'ai pas constaté de différence significative versus mon D7200, tjs avec le même objectif en tracking AF.

Quid du A9 II avec... une hirondelle ou un passereaux caché dans un arbre.. Ce qui est encourageant ce sont les améliorations apportées uniquement par MAJ du firmmware du Z6 sans avoir par conséquent à changer de boîtier.

Ceci dit, il s'agit bien d'une problématique certes ennuyeuse mais de mon pt de vu, très spécifique.

Bonne journée à vous

PS : je croyais avoir parlé pour ma part de photographe sportif au sens global et non de foot  :C

reflex ou hybride
« Réponse #68 le: 21 Sep, 2020, 11:46:40 am »
Je viens de regarder la vidéo avec la trad en fr, cependant les photos qui sont présentées avec l'aigle en vol à 12'13 ne sont pas d'une grande précision de netteté par rapport à ce que j'ai pu voir sur les photos de ma sœur avec son D850 et le 800 mm, certes ce n'est pas le même coefficient de rapprochement entre un 300/800 mm mais la précision de l'af semble moindre sur la vidéo. Il est vrai que je l'ai regardé sur une tablette.

reflex ou hybride
« Réponse #69 le: 21 Sep, 2020, 11:49:39 am »
Bonjour,

PS : je croyais avoir parlé pour ma part de photographe sportif au sens global et non de foot  :C

Bonjour Orglop,

Je faisais allusion à Tonton Bruno lol

Bonne journée

Cdt

reflex ou hybride
« Réponse #70 le: 21 Sep, 2020, 14:52:27 pm »
Hi,

Citation de: orglop450
- Sur Z50 en AF-C j'utilise donc un truc qui ressemble visuellement au 3D cad qu'on a un "gros carré" ou un + petit pour les yeux (Eyes-AF animaux activé) qui va suivre le regard ou la zone sélectionnée en entier. Idem le mode 3D sur reflex, dès que ça va très vite, chez moi, ça ne suit plus. Idem, je le vois immédiatement.
- Autres modes dits dynamiques : le dilemme sur l'étendue de la zone couverte ++ Sur D7200 ça revient à choisir entre 51, 21 ou 9 points voire sélectif 1 point (au viseur). Sur Z50, même principe : zone plus ou moins étendue voire zone sélective. Plus le mouvement est "imprévisible" plus on doit prendre large. Pb, plus on prend "large" moins ça me semble "réactif". Sous-entendu, j'y reviens donc, moins il y a de paramètres pris en compte, plus c'est réactif. Donc il faut faire le "meilleur choix". Pb majeur pour moi, sur D7200 comme sur Z50, qd la tête ou l'animal bouge, après que j'ai sélectionné et validé la zone de MAP à suivre en AF, je ne sais plus où (visuellement) est effectuée cette MAP puisque la zone sélectionnée (ou le collimateur AF sélectionné) ne suit pas visuellement les mouvements mais reste "désespérément immobile".

Pour ceux qui n'auraient pas tout à fait saisi ce que je voulais dire sur le changement de mode de zone AF ainsi que sur l'intérêt de la visualisation du sujet lors de l'utilisation des modes dynamiques (hors AF-C mode 3D pour les reflex Nikon, hors AF-C zone Auto pour les hybrides Nikon) voici vers quoi je souhaiterai que ça donne sur un Nikon (sous-entendu) versus ici sur Sony A9 et un Canon EOS R5 que j'ai cités :

Commercialement parlant les hybrides ont le vent en poupe, logique que la pression médiatique suive.

Reste après bien sûr tous les résultats en vrai (on ne nous montre pas les éventuels loupés) surtout lorsque c'est nous qui prenons l'appareil en main (en + dans les vidéos le suivi par le photographe est tjs "top" = ne pas oublier cela. Je pense qu'avec un autre appareil, ils doivent aussi arriver à obtenir de supers clichés.)

Reflex ou hybride pour prendre des oiseaux ? - Pour moi, la question reste posée. Et ce, avec quel système derrière ++

A+

reflex ou hybride
« Réponse #71 le: 21 Sep, 2020, 16:18:47 pm »
Les Canon EOS R5 et R6 ont, pour le moment, un problème majeur de surchauffe en mode video qui doit conduire les acheteurs potentiels à y regarder à deux fois avant de signer le bon de commande.

Pour ce qui concerne les Z6 et Z7 l'autofocus est performant (et même très performant  depuis le firmware C 2.00) à condition d'utiliser les bons réglages. Merci à Tonton Bruno d'avoir partagé les siens qui ont le mérite de montrer que le suivi en mode AF-C est plus facile en utilisant la cadence maximum de 12 images/seconde et qu'il est préférable d'éviter de saturer le processeur en choisissant le mode NEF 12 bits avec compression sans perte.
« Modifié: 21 Sep, 2020, 16:23:11 pm par tytram »

reflex ou hybride
« Réponse #72 le: 22 Sep, 2020, 13:44:07 pm »
Bonjour,

Pour le moment, j'ai totalement abandonné l'idée d'achat d'un hybride, tant que l'AF pour de l'animalier ne sera pas égal voir supérieur aux reflex.

Je remercie tous le monde pour l'aide apportée à ce sujet.

À l'instant présent, je n'ai pas vu de photos animalières d'une netteté absolue, ne serais-ce au niveau du D750.

Cdt

reflex ou hybride
« Réponse #73 le: 22 Sep, 2020, 14:36:57 pm »
Hi,

Citation de: Sainturnin-Edgar
... À l'instant présent, je n'ai pas vu de photos animalières d'une netteté absolue, ne serais-ce au niveau du D750.

Pb je pense (et vous sans doute églt) comme Vigouroux que je me permets de citer ici (post : AF défectueux canon 90D ou tamron 70/200 g2) :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=174661.msg1547183#msg1547183

Citation de: vigouroux
Les causes d'absence de netteté sont multiples:
- bougé du photographe,
- bougé du sujet,
- vitesse trop lente,
- vibration de l'obturateur/miroir,
- mauvais paramétrage de l'AF,
- défaut de l'objectif,
- ouverture de l'objectif mal maîtrisée. Marion, dans votre cas j'utiliserai de préférence une ouverture comme 5,6/8.
Parfois ces causes se cumulent.

Certes l'AF d'un Z6 (comme celui d'un D850) peut avoir sa part de responsabilité, mais pas que (notamment la stabilisation et/ou notre tenue de l'appareil au moment où on shoote lorsqu'on prend à main levée => améliorer sa visée (les zones AF "réduites" vs 3D ou Zone Auto sur le papier c'est pas mal mais svt pour suivre.. faut déjà avoir le niveau. Ce qui n'est pas mon cas. Gag ! + sa tenue en main et/ou accepter de se trimbaler en plus un bon trépied +/- une tête pendulaire pour les gros télés et tjs en arrivant à suivre le sujet à l'intérieur de sa zone AF qui, j'insiste, peut être bcp plus restreinte que le champ du viseur ? - Sur Z50 zone Auto : quasi tout le champ avec 209 collimateurs avec suivi sujet auto sur presque 80% du champ vs zone AF dynamique = zone riquiqui jusqu'à pouvoir être réduite à moins de 10 pts AF avec.. "votre" suivi. Nuance.).

Du coup le pb de la netteté ne peut pas se limiter uniquement à choisir entre un reflex ou un hybride.

Chercher le "meilleur" boitier (en prenant compte entre autre, de ce qu'il y a autour de ce boîtier) c'est bien. Par contre, pour moi cela ne doit pas nous empêcher de prendre des photos même avec un appareil / des optiques qui seraient "dépassés". Et tant pis si dans certains cas, il faut accepter de s'abstenir. En pratique si on reste pro reflex, par exemple, si sur le papier un D780 semble faciliter certaines choses et dans certains cas vs un D750 du fait de sa meilleure montée en ISO (donc utilisation possible de vitesses d'obturation + élevées et/ou de + facilement adapter sa PDC utile en fermant juste un poil + ainsi la MAP effectuée malheureusement sur le bec aura moins d'incidence sur la netteté de l'oeil..) et de l'Eye-AF au LV (ici on a un "vrai" LV cad un truc enfin un minimum réactif => portraits non posés de personnes) : je ne pense pas qu'un D780 s'impose lorsqu'on utilise déjà un D750. Après chacun est libre d'agir en fonction de son cahier des charges, de ses souhaits.

C'est juste un avis. Certainement pas celui d'un pro en animalier.

Keep cool.  :C
« Modifié: 22 Sep, 2020, 15:09:26 pm par orglop450 »

reflex ou hybride
« Réponse #74 le: 23 Sep, 2020, 19:18:32 pm »
Bonjour,

Pour le moment, j'ai totalement abandonné l'idée d'achat d'un hybride, tant que l'AF pour de l'animalier ne sera pas égal voir supérieur aux reflex.

Je remercie tous le monde pour l'aide apportée à ce sujet.

À l'instant présent, je n'ai pas vu de photos animalières d'une netteté absolue, ne serais-ce au niveau du D750.

Cdt

Je suis loin d'être un pro, mais je fais 99% de photos en animalier, je suis passé à l'hybride pour le mode silencieux et niveau vitesse de l'AF, ce n'est clairement pas un D5 mais à mon avis le D750, même le D780 n'est pas aussi rapide ou bien ça se joue à rien. Envoie moi ton mail en MP, je me ferais un plaisir de t'envoyer quelques photos animalières tu jugeras toi même de la netteté.  ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Publicité