Publicité

reflex ou hybride
« Réponse #45 le: 16 Sep, 2020, 19:31:02 pm »
Re,

Citation de: Sainturnin-Edgar
.. l’Idéal serait un moyen format avec des performance du D850 et au mini 100 mpx, je sais que ça existe mais ce n'est hélas pas fait pour l'action  d’après ce que j'ai pu en lire mais plutôt la mode et le studio.

Je pense aussi que ça existe et qu'effectivement ce type de boîtier est plutôt orienté pour la mode et le studio. Compte tenu de la taille du capteur, des optiques équivalentes à un 500 ou à un 800 mm en FF seraient très lourdes et encore plus onéreuses à produire. En pratique, à ma connaissance la gamme optique Hasselblad HC se limiterait à 300 mm soit un équivalent d'environ 190 mm en FF, donc pas franchement adapté à l'animalier (pour la longueur focale). Même si sur le papier on peut tjs rajouter un multiplicateur de focale. 

Par contre en focale std et sans doute encore plus en gd angle ça doit être un régal ! (je n'ai jamais utilisé un Blad c'est sûr)

Une vidéo de 2016 pour le fun avec l'ancien H5D C qui a été remplacé depuis par le H6D 100 c (pour 100 Mpix mais aussi un dos à 400 Mix avec le H6D 400 c). Rien n'interdit de rêver (surtout si qqu'un porte mon matos). Mais 100 ou 400 Mpix pourquoi faire ? - Et à stocker où ?

A+
« Modifié: 16 Sep, 2020, 20:50:13 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Publicité

reflex ou hybride
« Réponse #46 le: 17 Sep, 2020, 10:15:51 am »
Qui a dit que les hybrides faisaient des photos floues ?

Bonjour,

On le lit un peu partout qu'ils ne sont pas capable de faire la map sur des sujets extrêmement rapide. Certes, je n'en jamais encore essayer.

reflex ou hybride
« Réponse #47 le: 17 Sep, 2020, 10:28:46 am »
Bonjour,

Concernant le test proposé par Orglop, Je l'ai fais ce matin avec tous  mes objectifs par curiosité en prenant soin de bien noté où j'avais fais la map ainsi que le décalage sur la règle. A deux distances 5 et 10 mètres sur trépied.

J'ai le grand regret de vous annoncez que toutes les photos sont réussies ! Ce qui prouve bien que c'est l'af qui est incapable de faire la map sur des sujets rapides.
Cet été on a voulu se photographier au volant de nos voitures en se positionnant sur un pont en Allemagne, je ne vous dit même pas les résultats obtenus, de mon coté même pas une demie de réussie que se soit avec les 85 400 ou 500 mm.

Cdt
« Modifié: 17 Sep, 2020, 11:05:57 am par Sainturnin-Edgar »

reflex ou hybride
« Réponse #48 le: 17 Sep, 2020, 10:33:09 am »
C'est pour cela qu'il faut que je remplace au plus vite ces vieux coucous du passé par d'autres plus aguerri aux sujets rapide.

Bonne journée à tous et au plaisir de lire vos conseils sur le sujet...

reflex ou hybride
« Réponse #49 le: 17 Sep, 2020, 10:55:32 am »
Bonjour,

...Plus, j'avance dans ce post, plus je me dis que la solution serait un D850, j’hésite à l'achat d'un hybride, si l'af n'est pas au point, je n'en vois pas trop l’intérêt

Le prix du D850 ayant pas mal baissé ces derniers mois, peut-être suivre votre impression.

Quid des optiques ?

Bonne journée à vous.

PS : Rien ne vous interdit cependant de vous faire votre propre idée en "testant" cette fois un Z6 même si l'auteur de la vidéo en anglais que j'ai placée sur votre post note de moins bonnes performances en termes de temps de réponse avec le Z6, surtout lorsqu'il est utilisé avec une optique en monture F avec l'adaptateur FtZ. Le D850 reste à preuve du contraire un excellent boîtier. Vous ne perdez pas l'AF avec une optique de type AF/AF-D (vs un hybride), vous n'avez pas besoin de placer l'adaptateur pour monter une optique F, vous disposez d'une autonomie de la batterie nettement plus élevée que celle qu'on a avec un Z6 ou un Z50. Pour ma part dans ma pratique mon Z50 et son AF me vont (je n'ai qu'une seule optique Z et je projette d'acquérir à termes d'autres optiques Z). Comme je l'ai déjà écris, chacun peut avoir des souhaits, des besoins qui différent peu ou bcp de ceux des autres.
« Modifié: 17 Sep, 2020, 11:16:20 am par orglop450 »

reflex ou hybride
« Réponse #50 le: 17 Sep, 2020, 11:18:03 am »
Bonjour,

Le prix du D850 ayant pas mal baissé ces derniers mois, peut-être suivre votre impression.

Quid des optiques ?

Bonne journée à vous.

Oui, je pense.

Après j'aimerais aussi savoir ce que pense la communauté de Nikon Passion sur les D5 et D6 ?

J'avais 2x D700 (je parle déja au passé), il me paraît logique de reprendre deux apn.

Concernant le quid des optiques il y a là aussi un grand challenge pour faire les bons choix.

Il se peut que que je garde les 16 & 85 mm selon le conseil de Sylvain Mandin, néanmoins cela ne m’empêchera pas d'acheter des optiques similaires récentes et avant tout au top de notre époque.

Bonne journée

Cdt

*

Hors ligne Pierre

reflex ou hybride
« Réponse #51 le: 17 Sep, 2020, 11:37:41 am »
Je n'ai ni le D5, ni le D6... mais j'ai eu le D4s...  Attention boitier lourd... coté AF ce sera aussi efficace que le D850... avec moins de pixel... donc faudra oublier les recadrages, on y perd trop en qualité. Si le D850 fera le job, je pense que le D780 le fera tout autant. pensez bien que les D5 et D6... vont perdre vite en valeur pécunière... donc si vous voulez deux boitier prenez plutôt des D850 ou D780 et le reste que vous aure économiser sur les boitier sera utilie pour finnacer une autre optique.

L'AF en cadence du D850 est   celui qui à la plus faible
la sensibilité AF en basse lumière la moins bonne le D780
Ne pas oublier que D5 et D6 implique des cartes XQD + lecteur de carte donc 200 à 300 € en plus pour un boitier donc pour 2 au arrive vite à 500 €
Il est évident que le D6 le dernier né est le mieux loti mais un tas des fonctionnalités de celui-ci ne sont utiles que pour un pro du sport (GPS+wifi integré) pour transmettre en temps réel les fichiers.

Autre point important, mais je pense que vous avec ce qu'il faut...  penser à avoir un PC qui à de la ressource pour les fichiers du D850

Autre conseil: acheter votre/vos boitiers et pour les optiques tester les vôtres dessus... avisez ensuite si vous devez en changer.

Pierre
« Modifié: 17 Sep, 2020, 11:40:06 am par Pierre »

reflex ou hybride
« Réponse #52 le: 17 Sep, 2020, 11:48:01 am »
Re,

Un D5 ou un D6 pour moi ce sont des boîtiers monobloc qui répondent d'abord au cahier des charges notamment de photographes sportifs.

Ce cahier comprend, sauf erreur de ma part, l'impératif d'être entre autre "rapides" et ce, dans plusieurs aspects : allumage, réactivité AF... et transmission des images à leurs correspondants, agences ou clients. 

Du coup (liste non exhaustive) on privilégie dans ma tête (je ne suis pas dans ce cas) :
- la production d'images en JPEG (= Picture control)
- une résolution 20-24 Mpix (donc pas une résolution de 36 ou 45 Mpix) moins lourde, plus facile à traiter et à transmettre
- la fiabilité, la résistance au détriment qqe part du poids
- l'utilisation et le contrôle à distance de plusieurs boîtiers en même temps (sur un stade on ne peut pas être présents à tous les endroits)
..etc

Pour l'animalier pour ma part je suis "sensible" au poids que je met dans mon sac. Encore plus en street-photo. Je privilégie le format RAW et pas le JPEG. Et si j'étais en FF, le fait de disposer d'une meilleure montée en ISO et éventuellement d'une plus haute résolution (possibilité accrue de crop en post-production). Les possibilités de transmission sans fil, même si j'en ai une certaine utilité, ne constituent pas pour moi une priorité.

Pour le fun une vidéo (en français) du D5 et ses capacités "sans fil" (avec le module WT-5 actuellement remplacé par le WT-6) :

A+

*

Hors ligne Buzzz

reflex ou hybride
« Réponse #53 le: 17 Sep, 2020, 12:21:20 pm »
Autre point important, mais je pense que vous avec ce qu'il faut...  penser à avoir un PC qui à de la ressource pour les fichiers du D850
C'est surtout de l'espace disque qu'il faudra prévoir rapidement (cartes mémoires et disque dur), parce que les Nefs de 45 mp prennent plus de place que ceux de 12 mp ! Si le PC n'est pas trop vieux et avec assez de Ram il ne sera pas forcément nécessaire de le changer, il faut essayer et voir à l'usage.
En ce qui me concerne je n'ai pas plus de difficultés avec les fichiers de 50 mp (EOS 5 Ds) qu'avec ceux de 24 mp (D610) sur mon PC vieux de 5 ans, tout au plus Dxo met un peu plus de temps à générer les vignettes au premier chargement (mais ce PC n'était pas un modèle d'entrée de gamme non plus...).

Buzzz
« Modifié: 17 Sep, 2020, 13:28:17 pm par Buzzz »

reflex ou hybride
« Réponse #54 le: 17 Sep, 2020, 19:15:31 pm »
Oui, je pense.

Après j'aimerais aussi savoir ce que pense la communauté de Nikon Passion sur les D5 et D6 ?

J'avais 2x D700 (je parle déja au passé), il me paraît logique de reprendre deux apn.

Ah oui quand même ...Remplacer x2 D700 par 2X D5 ou 2X D6, c'est un beau projet.  ;D

reflex ou hybride
« Réponse #55 le: 17 Sep, 2020, 19:43:39 pm »
Bonsoir,

Bonjour,

Concernant le test proposé par Orglop, Je l'ai fais ce matin avec tous  mes objectifs par curiosité en prenant soin de bien noté où j'avais fais la map ainsi que le décalage sur la règle. A deux distances 5 et 10 mètres sur trépied.

J'ai le grand regret de vous annoncez que toutes les photos sont réussies ! Ce qui prouve bien que c'est l'af qui...

Très cool d'avoir pris le temps de réaliser ce test et aussi de nous en avoir communiqué le résultat. Donc à priori ce ne serait pas un pb de "calage" de l'AF mais un pb de suivi ou tracking AF.

Dans la vidéo de tontonbruno que perso j'ai trouvé très démonstrative celui-ci utilise un des mode AF-C, le mode 3D (qui au passage n'existe pas sur les hybrides Nikon actuels...) en évoquant le fait que ce n'est pas tjs le mode le plus adapté. Qqe part je dirais que c'est logique, sinon pourquoi Nikon proposerait d'autres modes AF continus (strico sensu "modes de zone AF") ?

Là, je ne m'adresse pas uniquement à l'auteur de ce post, mais à l'ensemble des lecteurs, notamment les "animaliers" :
1- Quels modes AF-C utilisez-vous ?
2- Dans quelles situations utilisez-vous plutôt l'un que l'autre ?
3- Vos utilisations et arguments pouvant être différents des miens et/ou ceux de l'auteur de la vidéo que j'avais jointe (OK en anglais)

Je ne suis pas un pro de l'AF, ni de photos animalière. Pour ma part en animalier en mouvement évident mais aussi en mouvements peu perceptibles (oiseaux de petite taille paraissant à l'arrêt mais effectuant en réalité de nbrx petits mouvements) j'utilise le mode AF-C via la touche AF-ON (OK je sais que S-E ne l'utilise pas) :
- Sur D7200 par défaut en AF-C j'utilisais le mode 3D parce qu'ici le fait que je visualise le collimateur de MAP qui se déplace en fonction des mouvements du sujet m'est utile ou du moins me paraît utile. Limites : sur mouvements rapides, le suivi est souvent à la rue. Par contre je le visualise en direct, même si au final ça n'améliore pas le tracking AF. Du coup je sais qu'il me faut éventuellement passer à un autre mode. Sur le D7200 le mode 3D utilise les 51 collimateurs = ce qui sous-entend que sa capacité de calcul rapide serait dépassée avec 51 collimateurs (j'y reviens + loin).
- Sur Z50 en AF-C j'utilise donc un truc qui ressemble visuellement au 3D cad qu'on a un "gros carré" ou un + petit pour les yeux (Eyes-AF animaux activé) qui va suivre le regard ou la zone sélectionnée en entier. Idem le mode 3D sur reflex, dès que ça va très vite, chez moi, ça ne suit plus. Idem, je le vois immédiatement.
- Autres modes dits dynamiques : le dilemme sur l'étendue de la zone couverte ++ Sur D7200 ça revient à choisir entre 51, 21 ou 9 points voire sélectif 1 point (au viseur). Sur Z50, même principe : zone plus ou moins étendue voire zone sélective. Plus le mouvement est "imprévisible" plus on doit prendre large. Pb, plus on prend "large" moins ça me semble "réactif". Sous-entendu, j'y reviens donc, moins il y a de paramètres pris en compte, plus c'est réactif. Donc il faut faire le "meilleur choix". Pb majeur pour moi, sur D7200 comme sur Z50, qd la tête ou l'animal bouge, après que j'ai sélectionné et validé la zone de MAP à suivre en AF, je ne sais plus où (visuellement) est effectuée cette MAP puisque la zone sélectionnée (ou le collimateur AF sélectionné) ne suit pas visuellement les mouvements mais reste "désespérément immobile". Si je connais la position de départ cad celle que j'ai sélectionnée puis validée ensuite... je ne sais pas à l'avance ce que cela donnera. Du moins je ne dispose pas d'indication visuelle. C'est pour cela que je n'ai recours à ces modes qu'en 2ème intention. Par contre sur sujets à déplacements rapides j'obtiens de meilleurs résultats qu'en 3D ou zone Auto.

Du coup, vous faites comment ? - J'aimerais aussi améliorer ma technique, diminuer mon taux de déchet. Ok, j'ai un Z50 et pas un D850 ou un D6, mais qd même !

Pris au D7200 avec mon Fx AFS 70-300 f/4.5-5.6 VR à main levée = le plus facile en dehors de l'approche puisque je "suis" le héron, donc le travail de l'AF est réduit d'autant.

Même objectif mais cette fois sur le Z50 (avec le FtZ). Idem je "suis" l'avion télécommandé. AF-C zone Auto.

A+

« Modifié: 17 Sep, 2020, 22:08:01 pm par orglop450 »

reflex ou hybride
« Réponse #56 le: 17 Sep, 2020, 22:11:09 pm »
Je n'ai ni le D5, ni le D6... mais j'ai eu le D4s...  Attention boitier lourd... coté AF ce sera aussi efficace que le D850... avec moins de pixel... donc faudra oublier les recadrages, on y perd trop en qualité. Si le D850 fera le job, je pense que le D780 le fera tout autant. pensez bien que les D5 et D6... vont perdre vite en valeur pécunière... donc si vous voulez deux boitier prenez plutôt des D850 ou D780 et le reste que vous aure économiser sur les boitier sera utilie pour finnacer une autre optique.

L'AF en cadence du D850 est   celui qui à la plus faible
la sensibilité AF en basse lumière la moins bonne le D780
Ne pas oublier que D5 et D6 implique des cartes XQD + lecteur de carte donc 200 à 300 € en plus pour un boitier donc pour 2 au arrive vite à 500 €
Il est évident que le D6 le dernier né est le mieux loti mais un tas des fonctionnalités de celui-ci ne sont utiles que pour un pro du sport (GPS+wifi integré) pour transmettre en temps réel les fichiers.

Autre conseil: acheter votre/vos boitiers et pour les optiques tester les vôtres dessus... avisez ensuite si vous devez en changer.

Pierre

Bonsoir,

Merci pour ce retour d'info.

Le poids n'est pas un problème, il n'y a que 445 g d'écart 850/D6 la nouveauté attire et peut être ça sera le dernier reflex.

Sur le D850 il y a aussi un emplacement  XQD. Même si la valeur descend au cour du temps qu'importe, je n’achète pas pour les revendre, mes D700 ne valent plus rien, je les ai payés 2700 € pièce.

Effectivement gps+wifi aucuns intérêts par contre la prise ethernet pour transféré à grande vitesse les photos sans retiré la carte est un avantage certain.

Je ne sais pas exactement ce qu'il faudra comme pc comme vous le dites, mais au besoin je changerais ce n'est qu'un détail.

J'ai déjà testé mes optiques sur l'apn de ma sœur la vitesse de l'af est inchangé, je n'ai pas vu d’énorme différence.

*

Hors ligne Pierre

reflex ou hybride
« Réponse #57 le: 17 Sep, 2020, 22:19:52 pm »
Ah mais si tu veux transférer par ethernet c'est du FTP et il te faut un serveur FTP... donc si tu as ça chez toi OK sinon oublie cette idée...   un lecteur de carte XQD sera plus simple à gérer ( plug and play) en ethernet cela ne se passe pas ainsi. Il faut se connecter en réseau et vider sur du stockage en FTP...

Bref et si tu penses que 445 gr c'est rien tu te trompes...  portes au poignet pendant 15 h un Nikon Dx + objo et tu vas vite comprendre  ;D

Pierre

reflex ou hybride
« Réponse #58 le: 17 Sep, 2020, 22:24:24 pm »
Re,

Un D5 ou un D6 pour moi ce sont des boîtiers monobloc qui répondent d'abord au cahier des charges notamment de photographes sportifs.

Ce cahier comprend, sauf erreur de ma part, l'impératif d'être entre autre "rapides" et ce, dans plusieurs aspects : allumage, réactivité AF... et transmission des images à leurs correspondants, agences ou clients. 

Du coup (liste non exhaustive) on privilégie dans ma tête (je ne suis pas dans ce cas) :
- la production d'images en JPEG (= Picture control)
- une résolution 20-24 Mpix (donc pas une résolution de 36 ou 45 Mpix) moins lourde, plus facile à traiter et à transmettre
- la fiabilité, la résistance au détriment qqe part du poids
- l'utilisation et le contrôle à distance de plusieurs boîtiers en même temps (sur un stade on ne peut pas être présents à tous les endroits)
..etc

Pour l'animalier pour ma part je suis "sensible" au poids que je met dans mon sac. Encore plus en street-photo. Je privilégie le format RAW et pas le JPEG. Et si j'étais en FF, le fait de disposer d'une meilleure montée en ISO et éventuellement d'une plus haute résolution (possibilité accrue de crop en post-production). Les possibilités de transmission sans fil, même si j'en ai une certaine utilité, ne constituent pas pour moi une priorité.

Pour le fun une vidéo (en français) du D5 et ses capacités "sans fil" (avec le module WT-5 actuellement remplacé par le WT-6) :

A+

Bonsoir Orglop,

Pour ces 2 critères oui à 100%  allumage, réactivité AF
La transmission vers qui...? Le sanglier du coin..lol
En 10 ans je n'ai cassé qu'un D700 tombé du toit de la voiture, disons que je l'ai oublié sur le toit, le 85 monté dessus était mort, Nikon m'a demandé 1500 € de réparation, j'en ai racheté un presque au prix du sav aux us avec une meilleure garantie.

reflex ou hybride
« Réponse #59 le: 17 Sep, 2020, 22:29:21 pm »
Ah oui quand même ...Remplacer x2 D700 par 2X D5 ou 2X D6, c'est un beau projet.  ;D

Bonsoir,

J'ai du mal saisir l'humour de votre message !

Ce n'est pas un projet, c'est juste le remplacement de l'usuel.

Avoir quelque chose de fonctionnel et pas toujours être en rage car les photos sont loupées !

Publicité