Publicité

*

Hors ligne Pierre

reflex ou hybride
« Réponse #15 le: 14 Sep, 2020, 11:23:34 am »
l'AF mou pu venir de réglages AF non adaptés...  ::)

Publicité

reflex ou hybride
« Réponse #16 le: 14 Sep, 2020, 11:40:18 am »
l'AF mou pu venir de réglages AF non adaptés...  ::)

Surtout si la cible est un oiseau en vol.

Me concernant j'ai ce 400mm f2,8 II, un 500mm f4 VR et aussi un 300mm f2,8 entre autres comme télé-objectif et sans pouvoir dire qui est le plus rapide entre eux je peux néanmoins déclarer que je ne qualifierai de mou l'AF du 400mm f2,8 II ... :hue:

reflex ou hybride
« Réponse #17 le: 14 Sep, 2020, 12:41:51 pm »
Il se pourrait que l'AF du 700 soit mal réglé, néanmoins j'ai décidé de changer quoi qu'il en soit.

L'idée de la location pour le test est une bonne idée. Reste à trouver des loueurs qui ont ces joujoux.

Merci

reflex ou hybride
« Réponse #18 le: 14 Sep, 2020, 16:01:48 pm »
Bonjour,

Citation de: Sainturnin-Edgar
... L'idée de la location pour le test est une bonne idée. Reste à trouver des loueurs qui ont ces joujoux.

Je n'ai pas vos exigences ni à priori vos besoins en termes de vélocité de l'AF même si je ne peux reconnaître que je peux avoir pas mal de déchet liés en partie ou totalement en ce qui me concerne, à des défauts de mise au point via l'AF.

Un des moyens actuels pour savoir si le pb est lié essentiellement à la MAP (mise au point) comme l'a justement illustré TontonBruno sur sa vidéo, c'est de regarder en post-production là où le boitier l'a réalisée. Un "flou" pouvant être, je ne vous apprends rien, pouvant être aussi lié pour partie ou en totalité au choix d'une vitesse d'obturation trop lente et/ou un système de stabilisation mis en défaut. Enfin, l'attrait de choisir de gdes ouvertures avec de longues focales , là aussi ce n'est pas un scoop, diminuant drastiquement la profondeur de champ et donc majorant les pbs liés à une MAP imparfaite. Le concept photo de rue à f/8 avec une courte focale n'étant pas aussi facilement applicable en animalier/sport, même si un D6 monte bcp mieux en ISO qu'un D700 certes FF mais sorti en 2008.

Enfin, 2 autres points peuvent être pris en compte :
- la zone d'action de l'AF. Sur le D700 plein format (ou FF) la zone AF est limitée en surface versus celle d'un D500 APS-C ou d'un hybride (couverture de la quasi totalité de la surface du capteur). Le risque que le sujet "sorte" de la zone de couverture AF comme un oiseau de petite taille aux mouvements "imprévisibles" me semble plus gd avec un D700.
- couple boîtier-objectif ++ l'AF ne repose à priori pas que sur l'objectif ou que sur le boîtier. C'est un ensemble, l'un des 2 peut être mis en défaut. Dans certains cas, les 2.

Les photographes animaliers amateurs et pros apprécient le D500 pour son AF et comme cela l'a été évoqué, parce qu'il est en capteur APS-C (couverture champ AF vs celle d'un reflex FF, crop x1,5 = au lieu de me trimbaler un 500 mm avec mon D700, je me "contente" d'un 300. CQFD)
Les photographes sportifs pro apprécient le D5 et sans doute le D6. Leur réactivité dont celle de leur AF fait partie du pourquoi ils seront achetés ou pas. Le D6 apporte à sa façon un Eye-AF jusqu'à présent "reservé" aux hybrides et au D780 (sur ce dernier uniquement sur le LiveView ou visée écran et non par le viseur)

Pour les hybrides Nikon, pour le moment, je n'ai pas l'impression qu'ils soient plus "rapides" que les reflex cités. Même si, pour le commun des mortels et bcp d'autres, ils offrent déjà des performances "suffisantes" avec la possibilité de pouvoir utiliser à la fois ses anciennes optiques (certes avec l'adaptateur FtZ et en... perdant l'AF des optiques AF et AF-D) et surtout les nouvelles (choix encore limité pour le moment. Association pour certaines optiques comme le Z 70-200 f/2,8 VR stabilisation boîtier (IBIS) + optique (VR) qui peut apporter un "vrai" plus en photos à main levée)

Du coup, tester un D500 avec un 300 PF et un D6 avec un 500 PF, pourrait déjà vous donner des éléments de réponses en termes de vélocité et surtout de gain réel versus votre matériel actuel. Et répondre accessoirement par la même occasion, à d'autres questions car après les performances de l'AF, depuis la sortie du D700, des choses nouvelles ont bien évidemment été proposées. Certaines réellement "utiles", d'autres, pas autant qu'on aurait pu le croire.

Bonne réflexion à vous.
« Modifié: 14 Sep, 2020, 16:20:32 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

*

Hors ligne Caille

reflex ou hybride
« Réponse #19 le: 14 Sep, 2020, 16:39:35 pm »
reste le D850 qui, avec ses 45Mpx permet le recadrage au format DX à 20Mpx en cas de besoin.
Bonjour Sainturnin-Edgar,

En fait avec le Nikon D850 tu as deux boîtiers pour le prix d'un, c'est comme si il y avait un Nikon D500 à l'intérieur. ;)

Cordialement.

reflex ou hybride
« Réponse #20 le: 14 Sep, 2020, 16:46:59 pm »
Bonjour Orglop,

Je ne peux que constater que l'achat va être long et laborieux pour me décider.

Je n'ai pas des critères élevés, il me semble normal lorsque on fait de la photo d'obtenir des résultats probants. Avec le 85 mm je n'ai aucun problème, cependant il est plus facile de dire à sa femme ne bouge pas qu'à un cerf ou une hirondelle si quelqu'un connait une astuce pour le faire comprendre à ces oiseaux je suis preneur.

Avec des chats ou des chiens, plus avec les chats qui ne sont pas du genre à obéir j'obtiens d'excellents résultats avec le brame en ce moment ou des hirondelles ou même des mésanges c'est une photo sur 100 de réussie pour les hirondelles aigle et même corbeau c'est zéro sur 100. Ma petite sœur faisant aussi de la photo animalière elle à très peu de perte. J'ai récemment acquis une imprimante photo laser c'est du gâchis total de vouloir imprimer ce qui sort des D700 en comparaison du 500 cm ce n'est même pas le jour et la nuit.
Désolé, là je m'égare sur un autre sujet.
« Modifié: 14 Sep, 2020, 16:51:43 pm par Sainturnin-Edgar »

reflex ou hybride
« Réponse #21 le: 14 Sep, 2020, 17:34:20 pm »
Re,

Je ne suis pas un spécialiste en animalier même s'il m'arrive d'essayer de prendre qqes clichés. Et c'est vrai que dans ce cas j'ai du déchet..

En ce qui me concerne mes progrès ils ont d'abord portés sur :
- l'utilisation de vitesses d'obturation plus élevées
- le fait d'accepter du coup de monter en ISO et là, étant en APS-C, entre un D90 (églt sorti en 2008) et un D7200/Z50 y'a pas photo ++ Actuellement je monte à 2500 ISO sans pb. Ok, je ne suis pas hyper exigeant
- avoir pris le temps de tester tous les modes AF qui m'étaient proposés => sur D7200 je n'utilisais pas en priorité le mode 3D mais AF continu avec plus ou moins de points selon que les mouvements du sujet sont +/- prévisibles = plus les mouvements sont "imprévisibles" plus il faut de points. Revers de la médaille, plus il y a de points et plus sur un boitier "limité" plus ça prend de temps de calcul. Donc, on sera "moins véloce". Sur Z50 il n'y a plus de mode 3D mais une autre modalité en AF continu avec un "avantage" c'est que même qd la luminosité baisse, on conserve une image "claire" dans le viseur (avantage de la visée électronique).
- le fait d'être passé à l'Auto ISO (à priori églt utilisé par TontonBruno sur sa vidéo) => en décodé, j'utilise tjs par défaut le mode A priorité à l'ouverture, même en animalier (il y a un biais : j'utilise encore des "antiquités" à MAP manuelle type... AIS 180 mm f/2.8 ED ou AIS 105 micro f/4). Le choix de mon ouverture est donc fonction de la PDC que je choisie, et en général c'est bas, sauf en macro où je peux avoir besoin d'une PDC un peu plus étendue. ISO par défaut 100 jusqu'à 2500. Vitesse d'obturation minimale 1/200è en std et 1/800è en "animalier" (que je peux décaler en haut selon la focale et l'animal)
- si j'utilise un objectif AF et que manifestement je n'y arrive pas je reprends mes "vieilles habitudes" = je passe en manuel sauf qu'en manuel, impossible de réaliser des rafales puisqu'on ne dispose plus du "suivi ou tracking AF" d'une photo à l'autre ++ Donc c'est du one shot. En AF, comme évoqué, idem déclenchement avec priorité à la MAP (en décodé pas priorité au déclenchement). Si j'étais resté en reflex Dx c'est sûr que le D500 m'aurait bcp plu.
- dernier point qui n'a pas été très développé : le confort de visée ++ en reflex Dx surtout, le "confort de visée" n'est pas tjs le "meilleur" et cela influe sur la MAP manuelle ou AF avec correction manuelle (en one shot). Le fait d'être passé en hybride m'a apporté un confort d'utilisation nettement accru Z50 versus D7200 : y'a pas photo pour moi. Avec mes antiquités AIS comme AF-S. De plus on corrige bcp plus rapidement une sous ou sur expo puisque cela apparaît directement lors de la prise de vue
- l'approche ++ C'est clair que c'est là où j'ai le plus progressé ces dernières années en animalier comme en macro d'insectes type papillons ou + récemment libellules. Les succès appellent le succès.

Donc, j'ai tjs du déchet, mais le plus important c'est que je n'arrive pas à 100% et que j'arrive à sortir des images qui me font continuer. On est en numérique.

Bien cordialement
« Modifié: 14 Sep, 2020, 20:34:23 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

reflex ou hybride
« Réponse #22 le: 14 Sep, 2020, 21:30:22 pm »
Bonsoir Orglop,

C'est bien intéressant ce que vous avez écrit un petit plus pour l'hybride pour les portraits, pouvoir voir exactement ce qui sera en réalité c'est bien pratique.
J'ai du mal encore à y voir clair pour cet achat.

Cdt

reflex ou hybride
« Réponse #23 le: 14 Sep, 2020, 23:04:40 pm »
Re,

Précisions sur l'intérêt que m'a apporté l'Eye-AF.

J'ai commencé à prendre des photos du temps de l'argentique en MAP manuelle. Qqe part c'était relativement simple, j'effectuais ma MAP sur l'oeil le plus proche, la MAP s'effectuant à l'aide d'un stigmomètre situé au centre du champ, je devais recadrer si je ne voulais avoir l'oeil au centre de la photo, puis je shootais. Par contre qd je n'avais pas le temps cad portrait non posé j'augmentais ma PDC (tant pis pour la recherche d'un plus gd flou d'arrière plan, de bokeh) en fermant davantage et en contentant d'une MAP moins précise.

Actuellement avec la multiplication des points AF et de leur zone de couverture on dispose sur certains boîtiers, surtout les hybrides, de l'Eye-AF. Qqe part j'estime que ça me libère d'une "contrainte" pour me concentrer sur ce que juge de plus important : déclencher aux "meilleurs moments" sans avoir à me soucier de la MAP.

OK, c'est juste "une fonctionnalité" de +, mais pour ma part, c'est un des trucs qui m'a fait "basculer" vers les hybrides et donc vers le Z50. Ce dernier m'a permis au passage de ne pas avoir à changer de suite un certain nombre d'objectifs plus adaptés au format APS-C pour une utilisation ciblée, qu'au plein format (pb du crop x1.5). Bien sûr il faut disposer d'optiques à la hauteur de nos exigences avec un AF qui ne rame pas trop, notamment en basse luminosité et/ou en mouvements rapides. Le suivi AF a encore des progrès à faire. De tte façon il est logique, d'en vouloir tjs un peu plus. Par là, en portrait su le vif, l'AF de mon couple Z50 + AFS 85 mm f/1.8G peut être pris en défaut (en portrait) dans certaines situations, mais dans ma pratique c'est en fait très rare. Ne pas oublier que le Z50 est ciblé "gd public" ce qui est différent d'un D6 ou d'un D500. Par contre, on peut utiliser les mêmes optiques + les nouvelles en monture Z que Nikon semble prioriser.

Dans la mesure où vous utilisiez un reflex plein format, le choix le plus simple si vous réfléchissez à l'hybride, il vous faudrait tester un Z6 avec un Z 85 mm f/1.8. Mode A, AF continu, zone auto. Auto ISO départ 100 ISO. Seuil 6400 ISO (le Z6 sait monter très haut en restant propre). Vitesse mini 1/200è (cad plage prioritaire de 1/200é à 1/8000é) Priorité à la MAP. Portrait plan serré, détaché du fond. Diaphragme réglé à l'ouverture maxi du Z 85 f/1.8 cad f/1.8. Versus D700 + 85 mm f/1.4 ouvert lui aussi à f/1.4 puis à f/1.8 avec vos réglages habituels. Si l'AF est performant et surtout s'il doit vous apporter un gain réel, vous le constaterez ou pas. Et ce sera plus facile ici, du fait qu'à f/1.8 la PDC est forcément réduite.

En reflex comme bcp je ne jurais que par les optiques ouvrant à f/1.4 versus celles qui étaient proposées à f/1.8. Depuis, je pense qu'il faut sans doute revoir cette position en ce qui concerne des optiques Z "n'ouvrant" qu'à f/1.8. Testez et faites-vous votre propre opinion.

Une réserve de taille : la différence liée au fait de passer d'un viseur optique à un viseur électronique. C'est juste très différent. Cela nécessite un temps d'adaptation et en ce qui me concerne, au départ, j'ai trouvé que c'était une vraie régression. Actuellement je préfère rester en hybride même si tout n'est pas parfait. Y compris je pense pour les actuels Z6 et Z7.

J'ai donné mes premières impressions reflex vs ML (D7200 vs Z50) qui n'engagent bien sûr que moi, sur ce même forum :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=174372.0

Ce sont vos besoins qui priment.

A+
« Modifié: 15 Sep, 2020, 08:16:58 am par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

reflex ou hybride
« Réponse #24 le: 15 Sep, 2020, 14:48:59 pm »
Bonjour,

D'après vous il serait préférable de partir sur les 2 un hybride et un reflex si j'ai bien suivi le fil des pensées.

Cdt

reflex ou hybride
« Réponse #25 le: 15 Sep, 2020, 16:34:49 pm »
Pour ma part, mis à part un besoin d'AF de compétition ou les D à un chiffre se démarque, l'hybride n'a que des avantages et Nikon de toute façon ne vise plus que le développement des hybrides comme toutes les autres marques d'ailleurs.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

reflex ou hybride
« Réponse #26 le: 15 Sep, 2020, 17:27:19 pm »
Re,
Je n'ai pas dis que je voulais un af de compétition, juste que lorsque je déclenche avoir un résultat positif quelque soit la focale ou le sujet.

Avec les 700 et des su sujet qui bougent très peu je n'ai rien à dire.

reflex ou hybride
« Réponse #27 le: 15 Sep, 2020, 17:32:34 pm »
Alors l'hybride me semble le plus à même de te convenir, essaie en un, n'importe quel revendeur digne de ce nom, n'hésitera pas à te faire tester le boîtier. Le viseur électronique était un point faible il y a quelques années, ce n'est plus le cas maintenant, c'est vraiment agréable à l'œil et on s'y fait très vite. Si l'AF d'un D700 te suffisait, ça sera meilleur avec un Z et tu pei'eras à trouver un point faible à ce boîtier  :)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

reflex ou hybride
« Réponse #28 le: 15 Sep, 2020, 18:02:21 pm »
Non, justement l'AF du d700 ne me suffisait en pas vu que chaque fois se sont des centaines de photos raté pour en obtenir une ! Pour du gibier au ralenti passe encore, les oiseaux on n'en parle même pas. C'est la catastrophe c'est comme si il était incapable de photographier un sujet rapide c'est flou.

reflex ou hybride
« Réponse #29 le: 15 Sep, 2020, 22:17:47 pm »
Bonsoir,

Citation de: Romain18
Pour ma part, mis à part un besoin d'AF de compétition ou les D à un chiffre se démarque, l'hybride n'a que des avantages..

Je suis globalement OK avec vous. Cpdt pour moi, comme je l'ai dit 'hybride présente aussi qqes inconvénients dont le fait d'être plus énergivore d'abord parce la visée est électronique et que lorsque je suis à l'affût, je peux rester un moment sans déclencher.

Du coup si le pb de l'auteur de ce post porte d'abord sur les perfs de l'AF voici un lien donné sur le forum par TontonBruno :



Le Z50, comme les actuels Z6/Z7 ont leurs limites (enfin pour moi, si on pousse assez loin), notamment parce la gamme Z est encore peu fournie (notamment pour l'animalier et accessoirement la macro) cad qu'ils sont obligés de passer par des optiques à monture F conçues pour les reflex. Donc même si le nouveau Z 70-200 f/2.8 VR est "court" pour de l'animalier, surtout avec un Z6, il faudrait le tester pour savoir si la gêne est réelle, significative ou pas vs un D500 ou un D à un chiffre.

A+

Rqe : En photo AF sur le vif, pour ma part j'utilise le mode AF "continu" via la fonction AF-ON (que j'utilisais déjà sur mon D7200 et sur mon D200) cad que mon AF continu ne démarre pas via la pression du doigt sur le déclencheur mais via une touche indépendante. La touche AF-ON spécifique sur le D200 plus haut de gamme, la touche AE-L/AF-L que je personnalise sur mon D7200 ou sur mon actuel Z50. Du coup j'obtiens un meilleur contrôle de l'AF, même si au départ, il faut s'habituer à cette façon de faire avec 2 doigts au lieu d'un seul. L'AF est donc réalisé en continu en fait, tant que je reste appuyé. Au passage ça consomme plus de batterie puisqu'il est plus facile d'appuyer bcp plus longtemps avant de déclencher. Mais dès qu'on souhaite déclencher avec l'autre doigt, la MAP est déjà réalisée depuis un moment = dans les faits pour moi ça se traduit par un "gain en rapidité de l'AF" puisque qd je veux déclencher ma MAP est déjà faite.  Ok, ça paraît tordu pour ceux qui n'utilisent pas. Néanmoins pour moi comme pour d'autres, c'est un plus en AF sur le vif.
« Modifié: 15 Sep, 2020, 22:32:58 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Publicité