Publicité

reflex ou hybride
« le: 11 Sep, 2020, 21:31:50 pm »
Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur votre forum.

Voici mon 1er message.

J’hésite entre l'achat d'un reflex et ou d’un hybride.

j'ai eu en mains les deux  styles, ils me conviennent, cependant je n'arrive pas à me faire une réelle idée des avantages de l'un ou de l'autre.

C'est bien pour cela que je me suis inscrit, j'aimerais des conseils sur cet achat, je n'ai aucun à priori.

Je viens d'un autre monde en photo, j’ai des connaissances sans doute quelque peu éloigné...

Le type de photo que j'apprécie de faire sont des portraits, paysages et de la photo animalière.

Espérant quelques conseils et un peu d'aide qui me permettront de déterminer l'achat et de quelques objectifs avec celui qui sera mon élu.

En vous remerciant d'avance


Je vous souhaite une excellente soirée




Publicité

reflex ou hybride
« Réponse #1 le: 11 Sep, 2020, 21:40:47 pm »
Difficile de départager les deux, il va de soit que désormais l'hybride est l'avenir sans pour autant que le reflex soit mort avant de nombreuses années. Partant de 0, je serais toi, je foncerais sur l'hybride, je ne vois aucun défaut à ces derniers comparé aux reflex... Certains diront l'AF, oui et non car à comparaison de prix (le Z6 est pourtant moins cher mais l'achat de la carte XQD et du lecteur qui va avec rajoute un surcoût, il reste néanmoins bien moins cher) , entre un Z6 et un D780, pas certain que la différence se voit, je dirais même que le Z6 est plus rapide... Pour tout le reste les hybrides surclassent les reflex.
Les détracteurs des hybrides sont ceux n'en ayant jamais essayé (je ne parle pas d'en avoir tenu un 5min entre les mains), les seuls qui n'y trouveront pas leurs compte sont les photographes animaliers (un comble car 99% de mes photos sont de la photo animalière et jamais je ne reviendrait en arrière sur un reflex...) et les photographes de sport car l'AF peux s'avérer effectivement plus lent qu'un D5 ou D6 mais niveau budget, on ne joue clairement pas dans la même cour...
« Modifié: 11 Sep, 2020, 21:50:34 pm par Romain18 »
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

reflex ou hybride
« Réponse #2 le: 11 Sep, 2020, 21:53:47 pm »
Clairement je suis convaincu par l'hybride donc je défends plus facilement ce système désormais, l'avantage du reflex tient pour moi de sa totale compatibilité avec les objectifs en monture F sans passer par une bague adaptatrice(FTZ) pour les hybrides Nikon et notamment pour les optiques AFD qui sont clairement devenues inutile sur les hybrides... Après est ce que c'est limitant ? Je ne pense pas mais quand on en possède une ou plusieurs, c'est sur que c'est un crève cœur de devoir les utiliser en manuelle.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

reflex ou hybride
« Réponse #3 le: 11 Sep, 2020, 22:04:37 pm »
Quel est le budget ? Une marque en préférence ? Souhaites-tu un seul objectif qui peut faire à peu près tout (mais pas aussi bien que plusieurs objectifs dédiés) ? Envisages-tu de compléter le kit de base par d'autres objectifs ?

Avec un reflex, il y a un viseur optique. L'image provient de l'objectif et avec un jeux de miroirs, elle se retrouve dans le viseur. Tu vois donc la scène comme elle est.

Un hybride n'a plus de miroir. L'image provient du capteur et arrive sur un petit écran dans le viseur. Tu ne vois pas l'image réelle, mais une image qui sera comme celle sur la carte mémoire (avec tous les réglages déjà appliqués).

Les reflex ont une gamme d'objectif très vaste (surtout chez Canon et Nikon). Les gammes d'objectifs pour hybrides sont plus ou moins complètes selon les marques. Il est parfois possible d'utiliser des bagues d'adaptation pour monter les "anciens" objectifs pour reflex sur un appareil hybride.

Les hybrides permettent aujourd'hui d'utiliser l'écran avec des très bonnes performances pour la rapidité de mise au point. Sur un reflex, la mise au point en utilisant l'écran arrière est lente (sauf chez Canon avec sa technologie Dual Pixel ou le Nikon D780). Il est de loin préférable de viser avec le viseur, mais l'écran est pratique pour certaines positions et encore plus lorsque l'écran est orientable (photo au raz du sol, photo les bras en l'air).

Chaque marque et chaque modèle d'appareil photo a ses qualités et ses faiblesses. Il faudra donc faire des compromis.

Le plus important reste le choix des objectifs. L'appareil entre dans une toute petite part dans la qualité d'image. Il est donc important de regarder les objectifs compatibles pour le modèle d'appareil photo que tu souhaites, voir si le choix te convient et si c'est dans ton budget.

reflex ou hybride
« Réponse #4 le: 11 Sep, 2020, 22:36:11 pm »
Bonsoir,

Je n'ai pas fixé de budget ni de marque en particulier. Je ne me focalise pas la-dessus.
J'aimerais juste acquérir le matériel photo qui pourrait convenir.

Je souhaite plusieurs objectif dédié à chaque type de photo et peut être un ou deux par genre.

Pourquoi devrais-je faire des compromis ?

Je suis suis pas certain que l'appareil n'ai qu'une petite place...
Certes, je n'ai pas le niveau de  votre d’expérience numérique, pour me permettre de juger une réponse, j'aimerais juste comprendre.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

reflex ou hybride
« Réponse #5 le: 12 Sep, 2020, 10:59:21 am »
Citation de: Romain18 link=topic=176721.msg1561092#msg1561092 [u
date=1599853247]
Difficile de départager les deux[/u], il va de soit que désormais l'hybride est l'avenir sans pour autant que le reflex soit mort

Bonjour,

C'est justement pour cela que je me suis inscrit sur Nikon Passion.

Je suis allez à la fnac on m'a présenté plusieurs modèles, des deux mondes en Canon et Nikon.

Désolé, je ne suis pas apte à pouvoir décider moi-même quel modèle correspondrait le mieux à mes besoins.
 
Je me souviens de la fnac il y a 30 ans où les vendeurs prenaient un certain plaisir à donner des conseils.

J'avais l'impression d’être sur l’étal d'un marché et je n'avais plus qu'a faire mon choix !

Je ne vois pas cet achat ainsi.

Cdt

reflex ou hybride
« Réponse #6 le: 12 Sep, 2020, 12:33:48 pm »
Je n'ai pas fixé de budget ni de marque en particulier. Je ne me focalise pas la-dessus.
J'aimerais juste acquérir le matériel photo qui pourrait convenir.

Je souhaite plusieurs objectif dédié à chaque type de photo et peut être un ou deux par genre.

Avec un budget, ce serait plus facile de t'orienter. Ca peut aller de 500€ à plus de 6000€ pour un appareil (avec parfois un objectif de kit). Il y a les appareils avec un grand capteur (dit "full frame" ou FF), qui font 36 mm x 24 mm comme la pellicule argentique. Le gros du marché est composé d'appareils avec des capteurs APS-C (24 mm x 16 mm, un peu plus petit chez Canon, mais ça ne change pas grand chose). Olympus et Panasonic ont eux un capteur µ4/3 (environ 18 mm x 13 mm). Tout ça à comparer avec la taille minuscule d'un capteur photo de Smartphone, compact, ou bridge (environ 5.5 mm x 4 mm).

La taille du capteur détermine en grande parti le poids et la taille des objectifs. Un grand capteur a des photosites plus grand et capte donc mieux la lumière. Avec un grand capteur, il est plus facile d'obtenir un jolie flou d'arrière plan pour les portraits (ça dépend aussi de l'objectif, de la focale, de la distance entre le sujet et le fond...). Déjà là, il faut faire un choix. Selon le budget, tu peux t'orienter vers un appareil avec un capteur FF et ses objectifs lourds et encombrants, ou vers quelque chose de plus léger.




Pourquoi devrais-je faire des compromis ?
Certaines marques ont un écran tactile, d'autres ont un écran partiellement tactile (juste la sélection de la zone de mise au point). Certains ont un écran entièrement orientable, d'autres ont un écran qui bouge uniquement du bas vers le haut et d'autres encore, ont un écran fixe. Le viseur électronique des hybrides est plus ou moins précis (nb de pixels). Certains peuvent filmer en 4k, mais ils effectuent un zoom de l'image. C'est gênant si ont veux filmer très large avec un objectif grand angle. Certains proposent un capteur stabilisé (pour limiter les flous de bouger du photographe) qui permet donc de stabiliser tous les objectifs et d'autres ont la stabilisation dans l'objectif (ce sont les lentilles qui bougent). Les performances de l'autofocus sont différents d'une marque à l'autre (rapidité pour faire la mise au point, précision de la mise au point, performance pour suivre le sujet, lors d'une rafale...). Performance de l'auto focus en utilisant l'écran (les reflex Nikon sont très en retard sur ce point). Rafale à 5 images par secondes, ou 12 images par secondes, avec mise au point en continu durant la rafale, combien de photo dans la mémoire tampon avant que la rafale ne ralentisse. Combien de boutons et de molettes pour les réglages principaux. Souhaites-tu des photos JEPG qui claquent dès l'enregistrement sur la carte mémoire ou veux-tu retoucher les fichiers RAW ? Pour les reflex, il y aussi la taille du viseur et le fait qu'on voit 95 % de l'image ou 100 %.

Bref, c'est comme choisir une voiture avec les niveaux d'équipement et les gammes : performance, consommation, équipement, place pour les passagers, taille du coffre, taille de la voiture pour se garer, SAV...

Je suis suis pas certain que l'appareil n'ai qu'une petite place...
Certes, je n'ai pas le niveau de  votre d’expérience numérique, pour me permettre de juger une réponse, j'aimerais juste comprendre.
C'est la qualité du verre des objectifs qui permet de limiter les défauts optiques :
- netteté dans les coins et les bords
- pas de contours verts ou roses sur les zones très contrastées (aberrations chromatiques)
- pas de coins plus sombres (vignétage)
- pas de lignes droites qui se tordent (distorsion)
- qualité du bokeh. Le bokeh, c'est un peu la qualité du flou. Certains anciens objectifs créent des forment géométriques floues autour des zones lumineuses. Certains aiment et d'autres préfère un bokeh bien "fluide" et "crémeux".

L'objectif a un diaphragme qui s'ouvre plus ou moins (comme la pupille de l'oeil). Cela permet de laisser rentrer plus ou moins de lumière. Cela permet aussi de gérer la profondeur de champ (fond flou ou fond net). Un objectif avec un diaphragme qui ouvre à f/1.8 ou f/1.4 et plus cher qu'un autre objectif qui ouvre à f/4 ou f/5.6. Les focales fixes ouvrent en général à f/1.8 ou f/1.4, alors que les zooms les plus performants ouvrent à f/2.8 (f/1.8 ou f/2 dans de très rares cas). Donc, le coté créatif, avec un flou plus ou moins important, c'est l'objectif qui le permet.

La qualité du verre, ce n'est pas l'appareil photo qui la détermine. Pour l'ouverture maximale, ce n'est pas l'appareil photo qui va changer les caractéristiques physiques de l'objectifs. L'appareil photo ne peut régler l'objectif que dans les limites de celui-ci. Si ton objectif ouvre au mieux à f/4, tu auras beau tourner la molette de l'appareil photo, tu ne pourras pas régler l'objectif à f/1.4.

L'appareil photo, c'est essentiellement un capteur et de l'électronique. Il va proposer plus ou moins de fonctions pratiques. La plupart des capteurs sont fait pas Sony (par exemple, Nikon et Sony ont des performances très proches et très bonnes). Canon fabrique ses propres capteurs. Il a presque rattrapé son retard face à Sony. Et n'oublions pas qu'on faisait déjà de très belle photos il y a 10 ans avec des capteurs bien moins performants qu'aujourd'hui.

Il faut donc donner un budget, le poids que tu es prêt à trimbaler, tes exigences de qualité (objectif petit et léger ou gros objectif qui ouvre à f/1.4), est-ce que tu veux un très jolie flou d'arrière plan (objectif lourd et très cher), est-ce que tu veux 2/3 objectifs "polyvalents" ou 6/7 objectifs de très bonne qualité et spécialisés (poids et budget conséquent), les caractéristiques qui te semblent importantes...

*

Hors ligne Jean-Christophe

reflex ou hybride
« Réponse #7 le: 12 Sep, 2020, 14:11:12 pm »
Tu trouveras quelques éléments concrets ici :


reflex ou hybride
« Réponse #8 le: 12 Sep, 2020, 23:56:31 pm »
Bonsoir,

Je ne suis pas neutre car j'utilise actuellement un hybride format APS-C (appelé Dx chez Nikon) en sachant qu'il y a 2 formats qui dominent le marché : le plein format et le format APS-C en reflex comme en hybride.

Une fonctionnalité qui a son importance pour moi en portrait non posé : l'Eye-AF ou mise au point autofocus sur les yeux. La quasi totalité des hybrides en disposent (personnes et depuis peu... animaux). De très rares reflex plein format ont un mode Eye-AF dont le Nikon D780.



Bonne réflexion à vous
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

reflex ou hybride
« Réponse #9 le: 14 Sep, 2020, 02:57:28 am »
Bonsoir,

Tout d’abord un grand merci pour toutes ces informations et particulièrement à LittleBear.

Pour le budget ce n’est pas un gros problème, je n’aime pas parler d’argent, si vous me dites qu’il faut x € alors j'écouterais votre conseil.
Pour le moment je suis en possession de ce matériel qui est hors jeu, c’est pour cela que j’ai écris qu’il vient d’un autre monde.
2 Nikon D700
85mm 1,4 D
400mm afs II
16mm afd
Hasselblad 500 c/m
Zeiss 40/150mm

Donc comme vous pouvez le voir, j’ai du matériel largement dépassé, pour des photos d’animaux à déplacement long ça va tout juste, pour des oiseaux ce n’est même pas la peine d’essayer. J’ai plus de plaisir à utiliser encore le blad que les D700 car l’af est en général très long.
Je désire maintenant quelque chose qui réponde instantanément présent, que je ne doive pas penser que mes photos seront floues. Je désire acheter du matériel performant à tout point de vue et donc sans compromis, l'écran tactile n’a aucune importance pour moi.
J’aimerais rester chez Nikon, mais si il y a mieux ailleurs pourquoi pas.
Je me dis que je ferais bien quelques photos de street mais avec l’enclume en passant que j’ai, je préfère également oublié tant pas le poids que la super rapidité de l’af.

Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une bonne nuit.




reflex ou hybride
« Réponse #10 le: 14 Sep, 2020, 08:48:44 am »
Si c'est une question de vélocité d'autofocus, je te conseillerai le réflex et plus particulièrement le D500 pour son format DX pour les photos animalières, plus chers et en FX tu as aussi les D850, D5 et D6.

Perso je fais 90% de photos de sport et pour l'instant je ne suis pas encore attiré par l'hybride, un jour peut être quand ils seront dotés d'AF aussi performant que celui du D500 par exemple.

reflex ou hybride
« Réponse #11 le: 14 Sep, 2020, 09:35:07 am »
Bonjour,

D'près ce que j'ai pu lire ce wk les D500 / 5/ 6 /850  ont le même af ! Non ?

Une question bête au passage avec un D500 et son petit capteur peut on faire de beaux agrandissements en zoomant dans la photo, comme avec mes tirages 6x6 que je fais numériser directement en labo pro pour les voir sur grand écran.
Je ne dépasse que rarement le format 40x50.

reflex ou hybride
« Réponse #12 le: 14 Sep, 2020, 10:07:00 am »
Bonjour,

l’avantage du réflex, il faut bien qu'il lui en reste encore un, c'est que tu pourras réutiliser tes deux objectifs AF-D. Qui sont deux beaux objectifs.


l'avantage du D500 par rapport à un D5 ou D6 c'est que le tu as le même nombre de Mpx mais avec le "crop factor" X1,5 du capteur APS-C, ce qui fait que ton 400mm donnera le cadrage d'un 600mm sur plein format.
L'inconvénient de ce "crop factor" du D500 est que ton 16mm fish-eye n'aura plus de réel intérêt. (équivalent à un 24mm)

pour résumer, un D5 ne verra pas plus loin que le D700 avec ton 400mm.
Un D500 est la solution à privilégier pour l'animalier mais, pour moi, il faudrait garder un D700 (ou compléter par un D780) pour le 16mm voire pour le 85.


reste le D850 qui, avec ses 45Mpx permet le recadrage au format DX à 20Mpx en cas de besoin.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

reflex ou hybride
« Réponse #13 le: 14 Sep, 2020, 10:37:15 am »
Merci pour ton retour.

Le 400mm je voudrais le remplacer par un modèle plus rapide et ou plus long en focale ou les deux je ne sais pas encore quels seront mes achats finaux.
Mon 400mm, je l'ai récemment essayé sur le D850 de ma sœur, l'af de l'objectif est très mou.

Je veux repartir sur du matériel top niveau au goût du jour et laissé ce matériel archaïque au placard.

Même le 16mm l'af est très mou, il m'est arrivé de faire des photos au bord de la mer au 1/4000 et avoir une mouette qui passée par là floue, j'ai vu des photos identiques de ma sœur avec le Nikon 24f1.4  avec une vitesse moindre l'oiseau était net.

Bref vous m'avez compris je ne veux plus de ce vieux matériel, l'heure du changement et de sa retraite est arrivée !

Bonne journée à tous

reflex ou hybride
« Réponse #14 le: 14 Sep, 2020, 11:13:51 am »
Mon 400mm [AFS II], je l'ai récemment essayé sur le D850 de ma sœur, l'af de l'objectif est très mou.
Franchement c'est la première fois que je lis une telle affirmation.

Les photographes que je connais et qui possèdent des longs téléobjectifs Nikon (entre 400 et 800mm) depuis souvent des dizaines d'années changent généralement de modèle pour un plus récent soit parce que le premier est usé, soit parce que le nouveau est moins lourd, mais jamais, à ma connaissance, parce que l'AF est trop mou.

Il n'en demeure pas moins que pour tirer le maximum d'un moteur AF il vaut mieux utiliser de boîtiers à 1 chiffre ( du D1 au D6) parce qu'ils utilisent des batteries plus puissantes, ce qui aide bien le moteur de l'objectif, donc si tu estimes avoir besoin de la puissance max aujourd'hui il faut regarder du côté du D5 ou du D6 uniquement.

Je te suggère d'essayer de louer un D5 ou un D6 plus un 600mm f/4 récent.

Cela te permettra de vérifier si ce qui se fait de mieux actuellement chez Nikon correspond à tes attentes, qui manifestement sont très élevées.

Sinon pour avoir comparé dans une vidéo les D5, D850 et D500 sur les mêmes sujets avec un 500 f/4, je ne me suis pas senti limité question réactivité AF par aucun de ces modèles, même si le D5 est le plus agréable et le plus rassurant à utiliser.


Publicité