Bonjour,
Ceux qui critiquent le prix ont-ils vraiment utilisé un D4S ? un Z7 ?
Si oui, merci de développer.
Si non, à quoi servent vos commentaires ?
J'ai un D3S (bousillé au dernier Vendée Globe, c'est pourquoi je tombe sur ce fil aujourd'hui !).
Je l'ai remplacé par un D4 en 2017.
J'ai ensuite essayé les Z7 et Z6 chez mon revendeur.
Franchement, vous avez fait la comparaison ?
Pour un photographe pro (ou assimilé), le Z7 est un jouet. Le D4S est pour moi un vrai boitier pro. Pourquoi ? : le viseur !
A priori, quand on met quelques milliers d'euros dans un appareil, on sait faire de la photo non ? A t-on besoin d'un gadget qui vous montre le soi-disant "rendu" ? C'est bon pour les grands mères… On sait apprécier les surex ou sousex et de toutes façons Capture One corrige tout.
En essayant le Z7 lors de journées pro, j'ai fait observer au représentant Nikon que son viseur "pompait" comme les vieux caméscopes et qu'il donnait une fausse image nettement moins bonne à celle que l'on observe a sur un (vrai) écran : je me suis fais traiter de fossile… (ou presque). Merci Nikon pour le sens commercial.
Bref, le D4S reste un super boitier qui vaut son prix. Si j'avais à remplacer mon D3S aujourd'hui, je le trouverai correct (sous réserve de son état réel of course).
Conclusion : si c'est pour changer dans deux ans, passez votre chemin, il ne vaudra plus rien.
Si c'est pour faire des photos, n'hésitez pas, le D5 est encore cher pour le moment !! (j'en prendrai bientôt un).
JL