Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photographie de rue, Valérie Jardin
« le: 14 Mai, 2020, 16:10:56 pm »
Mon retour sur le livre "Photographie de rue" de la photographe française Valérie Jardin :

https://www.nikonpassion.com/photographie-de-rue-valerie-jardin-developper-un-regard-creatif/

Publicité

*

« Réponse #1 le: 14 Mai, 2020, 19:49:22 pm »
Il y a aussi des gens qui commandent en ligne, qui recommencent à fréquenter les librairies, et qui sont intéressés aujourd'hui et dans les mois qui viennent.

Tu n'es pas forcé de ne voir que ton pré carré.

« Réponse #2 le: 21 Mai, 2020, 22:34:53 pm »
Merci pour l'aiguillage, je passerai la commande à ma librairie habituelle, chez qui l'ouvrage arrivera... quand il arrivera. De toutes manières, ce n'est pas un achat avec un caractère d'urgence.

On peut découvrir aussi quelques aspects du travail de Valérie Jardin sur sa chaîne youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCmDKTslOhXLJGvB9tdn7mBA/videos

Une très intéressante interview (anglophone) :
It's All About the Moment - Valérie Jardin talks Street Photography - Behind the Shot
Elle y expose, entre autres, ses considérations sur le fait d'être attentive et réceptive à ce qui se passe autour d'elle, aux petits détails d'émotion, etc., qui "font" une bonne photo de rue. Largement plus que la "perfection technique" d'une image.

« Modifié: 22 Mai, 2020, 11:45:07 am par Xavier C »

*

« Réponse #3 le: 22 Mai, 2020, 10:51:34 am »
L’édition française a été retardée en raison du confinement, à priori elle ne sortira qu’en octobre.
Valérie m’a confirmé l’info ces jours-ci, du coup je vous laisse sur votre faim avec l’article, mais si vous lisez l’anglais il est dispo et sinon je vous en parlerai en octobre !

« Réponse #4 le: 22 Mai, 2020, 11:46:07 am »
Je manie l'anglais sans souci. Je tenterai donc d'acquérir l'ouvrage en VO. Merci encore pour le relais d'info.

« Réponse #5 le: 08 Juin, 2020, 09:34:38 am »

Bonjour Jean-Christophe,

J’ai trouvé très pratiques les conseils que tu donnes dans la rubrique :
24 CONSEILS POUR FAIRE DE MEILLEURES PHOTOS SANS CHANGER DE MATÉRIEL,
rubrique où tu fais référence aux ouvrages listés ci-dessous.

https://www.nikonpassion.com/composition-photographie-24-conseils-faire-meilleures-photos/

CAPTURER L’INSTANT : L’art de la photographie - Michael FREEMAN - avril 2015 - Ed. Eyrolles
LA COMPOSITION ÉTAPE PAR ÉTAPE : Angle de vue, cadrage, impact visuel - Anne-Laure JACQUARD - juin 2012 - Ed.Eyrolles
Composition et couleur en photographie - Harald MANTE - juillet 2012 - Ed. Eyrolles
COMPOSEZ, RÉGLEZ, DÉCLENCHEZ : La photo pas à pas - Anne-Laure JACQUARD - janvier 2011 - Ed.Eyrolles
Serial photographe - Éric FOREY - octobre 2017 - Ed.Eyrolles
COMPOSITION : Pratique de la photo - Laurie EXCELL - février 2015 - Ed.Eyrolles

Tous ces ouvrages sont édités en français par LES ÉDITIONS EYROLLES, société d’édition française créée en 1925 par Léon Eyrolles, et qui est encore indépendante à ce jour.
Tous ces ouvrages -version papier et pour certain version numérique- sont en vente sur la boutique en ligne
https://www.editions-eyrolles.com/Recherche/?q=la+composition+en+photographie
de l’éditeur www.editions-eyrolles.com

Pourquoi au pied de chaque ouvrage mets-tu un lien d’achat sur Amazon ?
Pourquoi ne pas privilégier l’achat sur la boutique en ligne des Éditions Eyrolles ?

Sur ses étagères, EYROLLES propose pléthore d’ouvrages sur le thème : La Composition En Photographie,
et en feuilletant ce catalogue cela peut donner l’envie d’acheter d’autres livres.

Il y a aussi la boutique en ligne des Éditions DUNOD qui proposent un catalogue tout aussi intéressant sur le même thème.

Personnellement je préfère acheter sur les boutiques d’éditeurs en ligne -même si les livres ont un peu plus chers- plutôt que sur le site d’une GAFA qui ne veut pas payer d’impôts en France et qui impose des cadences infernales de travail à ses employés.

Bien amicalement

De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

Publicité