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Quel objectif choisir ?
« le: 30 Juil, 2020, 09:53:47 am »
Bonjour à tous,

Je posséde un Nikon D500 , et je voudrais savoir quel objectif serait idéal pour faire des prestations de mariage .

Merci d'avance
Eric

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« Réponse #1 le: 30 Juil, 2020, 10:15:01 am »
Si je ne devais en choisir qu'un cela serait le 24-70 qui te servira dans 80% du mariage, néanmoins, une ou deux autres optiques ne seraient pas de trop...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Quel objectif choisir ?
« Réponse #2 le: 30 Juil, 2020, 12:14:42 pm »
Merci Romain pour ta réponse , j'ai déjà un 17-70 qui me sert bien , mais j'aurais voulu investir dans un 50 mm et un 135 mm

Quel objectif choisir ?
« Réponse #3 le: 31 Juil, 2020, 18:56:06 pm »
Bonjour,

Citation de: Eric62850
.. j'ai déjà un 17-70 qui me sert bien , mais j'aurais voulu investir dans un 50 mm et un 135 mm

Je ne suis pas un spécialiste en mariage, seulement un utilisateur du format APS-C. Par 17-70 je pense au Sigma f/2.8-4 DC macro. En termes d'optiques complémentaires le double de 70 mm sur le papier pourrait convenir. Comme chez Nikon, les 135 mm récents ne se battent pas en duel, je pense donc au SIGMA 135mm f/1.8 DG HSM ART. Le rapport ouverture maxi/focale semble très alléchant pour qui recherche des portraits avec possibilité d'un très gd contrôle du flou d'arrière plan, du bokeh.

3 limites pour moi :
- je n'ai jamais utilisé cette optique
- 135 mm sur un D500, comme sur mon Z50, vous savez comme moi que ça donne un équivalent de 202 mm = ça oblige à se tenir assez éloigné des mariés ou des invités et/ou on cadre très serré. Avec l'effet de "compression" qu'on aimera ou pas (vous, les mariés)
- retours utilisateurs ? - à priori on dispose de plus de retours pour le Sigma 105 mm f/1.4 (versus entre autre le Nikon 105 f/1.4). Le rapport ouverture maxi/focale est équivalent au 135, donc pour le flou d'arrière plan on devrait obtenir qqe chose qui tienne la route (si on recherche cela). En termes de focale, je pense que c'est plus facile à utiliser sur un APS-C. Attention je ne suis pas neutre... j'utilise depuis des années un 105 mm avec un APS-C. Par contre jamais utilisé ni l'actuel Nikon 105 f/1.4, ni le Sigma. Les 2 ont l'air de donner de supers résultats sur ce qu'on peut voir (certes la plupart du temps montés sur des boîtiers FF).

Pour la focale fixe de 50 mm. Sur le papier un 50 mm f/1.8 ou f/1.4 là aussi ouvrira plus gd que votre zoom actuel. Si la focale vous va. Logique de vous poser la question. Perso, en APS-C j'utilise rarement cette focale avec un zoom et quasiment jamais avec une focale fixe.

Sinon pour la suggestion de troquer un 17-70 (eq 25.5-105 mm en FF) pour un 24-70 (eq 36-105 en FF), là je serais moins favorable sur un D500 (c'est juste un avis). Le 17-70, si c'est bien le SIGMA 17-70 MM F/2.8-4 DC MACRO OS HSM CONTEMPORARY que vous utilisez permettra de faire des plans + larges (eq. FF 25.5 mm vs 36) ainsi que des plans rapprochés jusqu'au rapport 1 2.8 (alliances, bouquet de la mariée...) en plus du reste.

A+
« Modifié: 31 Juil, 2020, 19:12:51 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

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« Réponse #4 le: 01 Août, 2020, 17:17:05 pm »
Ma petite expérience des mariages (+/- 10) m'a montré qu'il y a 2 types de photos :
- le reportage : mairie, église, buffet, soirée...
- la photo posée : parc, photos de groupe, les lieux, la déco...

Pour le reportage, le maître-mot est ''réactivité'', pas le temps de changer d'objectif sinon des photos essentielles sont loupées. On est centré sur le matos alors que l'important est l'évènement qui ne t'attend jamais. Il faut donc un passe-partout. En FX j'aurais dit 24-70 (idéalement f2.8), donc en DX un 16-''quelque chose'', le plus lumineux possible.

Pour la photo posée, c'est différent, on a le temps, on peut changer. Je dirais un afs 35/1.8 : déco (tables, plats...) et un 80/200 f2.8 (voir pour l'équivalent en DX) pour le portrait, les photos de couple...

Mais pour moi les 2 essentiels, c'est un transtandard (plus grand angle possible + plus grande luminosité possible) et un 70-80/200 f2.8.
christophe...   de rivesaltes !

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« Réponse #5 le: 01 Août, 2020, 18:25:52 pm »
A n'en choisir qu'un ce serait pour moi un zoom GA lumineux.

Mais si c'est une prestation payante je ne partirai jamais avec un seul objectif ni avec un seul boîtier ou même un seul flash ... Je me vois mal en cas de pépin de dire aux mariés , désolé mais mon matos est tombé en rade et je n'ai rien d'autres en double...

Donc 2 apns et 2 objectifs c'est le minimum syndical à mon avis. Sans compter le double slot sur les boîtiers pour doubler aussi toutes les photos, on n'est jamais assez prudent ... Partir avec moins que ça c'est se mettre une épée de Damoclès au dessus de la tête.



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« Réponse #6 le: 01 Août, 2020, 18:27:44 pm »
Si tu as déjà un 17-70, je te conseille une focale fixe, soit un 35mm, soit un 50mm avec une grande ouverture.

Le 17-70 sera le plus polyvalent par rapport à la réactivité du reportage en lui-même. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, tu n'as pas forcément le temps de changer d'objectif pendant le reportage, donc il faut être réactif. Pour les photos posées, une bonne focale fixe et le tour est joué.

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« Réponse #7 le: 01 Août, 2020, 18:29:45 pm »
A n'en choisir qu'un ce serait pour moi un zoom GA lumineux.

Mais si c'est une prestation payante je ne partirai jamais avec un seul objectif ni avec un seul boîtier ou même un seul flash ... Je me vois mal en cas de pépin de dire aux mariés , désolé mais mon matos est tombé en rade et je n'ai rien d'autres en double...

Donc 2 apns et 2 objectifs c'est le minimum syndical à mon avis. Sans compter le double slot sur les boîtiers pour doubler aussi toutes les photos, on n'est jamais assez prudent ... Partir avec moins que ça c'est se mettre une épée de Damoclès au dessus de la tête.

Totalement d'accord, avoir toujours un boîtier supplémentaire, et dans ce cas tu mets ton 17-70 sur un boîtier et la focale fixe sur le second, pour être réactif à chaque situation.

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« Réponse #8 le: 01 Août, 2020, 20:35:33 pm »
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses , s'est super sympa  ;)

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« Réponse #9 le: 05 Août, 2020, 10:21:59 am »
Si tu as un D500, opte pour le 18-35 art f/1.8 de Sigma. Il couvrira ton mariage dans sa majorité. Si tu préfères du fixe, un 35mm mais tu n'auras pas de grand angle pour certaines photos, ce qui peut être handicapant.
Je te conseille d'investir dans un objectif complémentaire comme le 85mm ou + avec grande ouverture pour les photos de couple.

Moi en mariage j'ai :
- D7200 + 18-35 art (mairie, église, groupes, soirée, vin d'honneur) : là je n'ai pas le temps de changer d'objectif mais j'ai mon D750 avec le 105mm pour les photos devant être prises de loin, et comme c'est un macro il me sert à faire des photos de prêts (bague, regards, etc.) en gardant une excellente qualité.
- D750 + 50mm + 85mm + 105mm (engagement, couple, détails, préparatif mariés) : là j'ai le temps de changer d'objectif. Ceci dit je réflechis à acquérir un second D750 pour garder 50mm et 105mm en permanence et être encore plus performant.

J'ai donc deux boîtiers et deux objectifs en permanence sur moi, ce qui me permet d'être très polyvalent et de louper le moins de photos possibles.
Je suis à très grande ouverture max la plupart du temps, priorité A iso auto avec vitesse d'obturation vers 1/125s, mesure pondérée centrale avec compensation +0.7 d'expo

Après y'a ceux qui bossent uniquement avec les 24-70 et 70-200. Sauf que la majorité des photographes de mariage les utilisent, et je suis convaincu que cela rend générique les photos réalisées. Trop pratique au final et puis ça ouvre moins que du fixe ou le 18-35 Art. Je ne recommande pas, en plus gros investissement.
Jimmy Galli | D7200 et D750 | Sigma 18-35mm f/1.8 Art, Nikkor 17-35mm f/4, Nikkor 50mm f/1.4, Nikkor 85mm f/1.8, Nikkor 105mm Micro f/2.8 | Flash Nikon SB-900
Mes photos : Suivez-moi !

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