Re,
...Je ne souhaite pas faire cet achat dans l'urgence. Cela fait 1 an que j effectue des recherches donc je peux me permettre d attendre encore un peu.
Il est vrai que nous avons tous nos goûts, nos opinions sur un article et qu'il est difficile d'être tous d'accord...
Merci de nous avoir précisé ce point. Sinon, alors que vous sembliez parti au départ pour un reflex, soit un plein format avec un D750, soit un APS-C avec un D7500, les "conseils" d'un vendeur de la FNAC à propos des hybrides vous font douter. Et en apparence, vous faire reporter à nouveau à demain la possibilité d'utiliser un "vrai" appareil.
Pour les hybrides, alors que vous n'en aviez pas parlé dans vos premiers message, j'avais pris le risque de faire du "hors sujet" dès ma première réponse avec les avantages mais aussi les risques, l'agression que cela entraîne puisque je ne répondais pas aux questions que vous posiez.
Bien malin qui peut dire si les reflex n'existeront plus dans 5 ans. Pas moi. Si j'ai fait le choix récent pour un Z50 c'est aussi parce que pour le moment le marché me semble plus favorable aux hybrides. Et comme chez moi, les optiques comptent et que celles prévues pour les hybrides ne peuvent pas être utilisées sur un reflex, je ne souhaitais pas avoir la frustration de ne pas pouvoir les utiliser, au moins dans ma tête. En sachant que ce qui intéresse un constructeur, c'est bien sûr, d'abord ce que je suis prêt à lui acheter.
Les Z6/Z7 on été annoncés il y a presque 2 ans (août 2018) et à priori, Nikon a mis le paquet sur les optiques Z en privilégiant d'abord le plein format. Donc, s'ils me sortent des optiques Z qui me vont bien, utilisables sans le FtZ, je sortirais ma carte bleu.
Reste qu'en termes de budget, le prix auquel est actuellement proposé le D750 peut faire facilement craquer. Rien à voir avec un Z50 ou un D7500 (des Dx). En paysage, l'Eye-AF, une zone AF + étendue, la discrétion : aucun intérêt réel. En prime, une gamme optique (monture F) existante bcp plus étoffée et connue chez Nikon mais églt chez les marques tierces comme Tamron et Sigma pour ne pas les citer.
Pour moi, et je ne suis pas le seul, les optiques et le fait de pouvoir continuer à les utiliser demain compte. Sur un Z50, certes avec le FtZ, je continue d'utiliser des optiques sorties il y a + de 30 ans (OK elles n'ont ttes les qualités et fonctionnalités de certaines + récentes, mais bon). Le Z5 est certes annoncé, mais pas encore dispo dans les bacs. Le Z6 est dispo mais ce n'est pas le même tarif que le D750. Les optiques Z, leur prix semblent un peu baisser. Mais la qualité + les budgets R&D avec un marché de la photo en baisse, ça se paie.
Louer, tester ? - Certainement l'idéal ++ Je suis en phase avec El Diablo.
Je ne suis pas vous c'est clair. 1 an : je ne pense pas que j'aurais attendu aussi longtemps si mon projet était défini. La question n'étant pas pour moi de savoir si je peux me planter, mais bien de pouvoir prendre des photos avec un outil que je trouve + adapté à mes besoins. Reflex ou hybride, je ne crois pas que ce soit le plus important. Devoir changer éventuellement demain en fonction de mes souhaits, du marché. Sans aucun doute.
Keep cool.
Bien cordialement.