Publicité

Choix zoom paysage lumineux
« Réponse #15 le: 26 Juil, 2020, 12:30:40 pm »
Question bête, c'est quoi ML?
Long est le chemin jusqu'à la maitrise de la Force !
D500 et D750 plus quelques cailloux 😁

Publicité

« Réponse #16 le: 26 Juil, 2020, 12:34:08 pm »
désolé pour l'abréviation.
ML = MirrorLess : sans miroir. Je trouve cette expression plus juste que "hybride".

« Réponse #17 le: 26 Juil, 2020, 12:42:35 pm »
Ok merci.
Je compte justement bien dessus pour pouvoir trouver un d850 en occasion " dépassé" et donc moins cher. Je reste un fan de la visée optique... L'âge peut être ?  ;D

« Réponse #18 le: 26 Juil, 2020, 12:53:48 pm »
C'est sur que d'ici 2 ans, il va y en avoir un paquet sur le marché de l'occasion et à vil prix !

J'ai 57 ans... La visée d'un Z6 ou un Z7, l'essayer c'est l'adopter. C'est franchement difficile de revenir en visée optique quand on a pris l'habitude de voir en temps réel, dans le viseur, l'effet de chaque réglage.
« Modifié: 26 Juil, 2020, 12:57:12 pm par tytram »

« Réponse #19 le: 26 Juil, 2020, 14:34:47 pm »
Le 11-16 tokina 2.8 c'est 450 € et c'est du dx. Son plus gros défaut a mon sens c'est l'absence de bague d'étanchéité au niveau de la baïonnette. L'autofocus utilisant le moteur du boitier ne me gène pas. 
il y a 5 version du zoom 2.8 de tokina. dans l'ordre chronologique :
11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX
11-16mm f/2.8 AT-X Pro DXII
11-20mm f/2.8 AT-X Pro DX
11-16mm f/2.8 ATX-I CF

et pour finir bientôt le 11-20 f/2.8 ATX-I CF

seul le premier n'est pas motorisé. pour le reste, je ne les connais pas personnellement, je sais qu'ils sont appréciés, mais c'est peut-être parce qu'il n'y a que Tokina pour proposer un tel produit.

sinon tu peux trouver un D610 et un 20mm f/1.8G d'occasion ... :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #20 le: 26 Juil, 2020, 15:05:12 pm »
Je valide la proposition de emvri pour le samyang.
J'ai possédé cet objo, sur Dx c'est une belle optique qu'on peut trouver à 200€ en occasion. MAP manuelle mais on s'en fiche en paysage. Lentille bombée donc out les filtres, mais pareil je n'avais pas besoin.
Je l'ai depuis revendu car j'ai investi dans le 18-35 f1.8 ART. Et que dans ma pratique, si j'ai "besoin" de plus large que 18mm (enfin équivalent 27,5), je compose des panoramiques.
Mais si j'avais eu à faire un voyage à chasser les aurores, je l'aurais clairement gardé.

Je pense pour toi qu'il vaut mieux que tu achètes un objo soit fixe, soit zoom Dx à pas trop cher en occasion (comme les Tokina) et potentiellement le revendre SI (parce que pour l'instant ce n'est pas sûr à priori) tu montes sur D850 (ou autre FX). Plutôt que d'investir dans un zoom FX maintenant, qui donnera des résultats différents sur Dx et FX et qui pourrait à l'avenir ne pas te convenir.

À acheter d'occasion et au besoin revendre, tu ne perdras pas grand chose en décote. Par contre, tu y gagnera en légèreté, praticité, entre temps.

« Réponse #21 le: 26 Juil, 2020, 15:58:54 pm »
Bref pour l'heure un Samyang 14mm et le moment venu tu passeras à un hybride plein format.

« Réponse #22 le: 26 Juil, 2020, 16:43:18 pm »
Le samyang 14mm 2.8 est fun (je l'ai), redoutablement bien construit, bon marché et idéal pour la photo de ciel. Après ça reste une optique qu'on ne sort pas tous les jours.
Signature Outside (TM)

« Réponse #23 le: 27 Juil, 2020, 06:51:25 am »
Donc pour résumer :
J'oublie l'achat d'une optique fx
Je prends du dx a choisir entre:
Samyang 14 f2.8
Tokina 11 16 f 2,8

Peut être aussi le sigma 18 35 f1.8 mais je m'interroge si le 18 est assez large..

« Réponse #24 le: 27 Juil, 2020, 07:15:54 am »
Ce n'est pas le débat ici mais clairement aujourd'hui et après avoir parcouru pas mal de sujets là dessus je ne m'oriente pas du tout vers un hybride. Ce sera effectivement un d850 mais je ne sais pas encore quand.
Bon, je vais réfléchir à tout ça..

« Réponse #25 le: 27 Juil, 2020, 07:16:41 am »
Merci en tout cas à tous pour votre participation 😁

« Réponse #26 le: 27 Juil, 2020, 07:32:07 am »
Le samyang 14mm est un objectif FX.
Signature Outside (TM)

« Réponse #27 le: 27 Juil, 2020, 07:52:56 am »
Oui c'est vrai...

« Réponse #28 le: 27 Juil, 2020, 09:05:42 am »
Bonjour,

Ce n'est pas pour mettre le couteau dans la plaie !
Si tu fait cela et que demain dans 6 mois tu tombes sur la super occas pour un D850 ou même pour un D750, tu t'en mordras les doigts.
Dans le passé j'avais les 2 formats et à chaque fois que je vendais un objectif DX, le remplaçant était un FX à F/2,8

Bonne journée

Je ne vois pas en quoi acheter le samyang 200€ et le revendre dans 6 mois 190€ serait une histoire à s'en mordre les doigts ... Et à noter que le samyang 14mm ouvre à F2,8 et que c'est une optique Fx  ::)
En revanche, acheter un zoom Fx et se rendre (potentiellement) compte le jour où il tombe sur sa bonne occas de D850 que ce zoom ne convient pas (ou même avant), payé 1000€, qu'il mettra peut-être 6mois à revendre 800€, là ...

« Réponse #29 le: 27 Juil, 2020, 11:47:06 am »
Bonjour,

Citation de: Pitipechiste
En revanche, acheter un zoom Fx et se rendre (potentiellement) compte le jour où il tombe sur sa bonne occas de D850 que ce zoom ne convient pas (ou même avant), payé 1000€, qu'il mettra peut-être 6mois à revendre 800€, là ...

J'adhère tout à fait à votre remarque car si effectivement une optique Fx, qu'elle soit à focale fixe ou un zoom, du fait qu'elles utilisent la même monture F, puisse être utilisée autant sur un reflex (ou un ML) Dx que sur un Fx, cela ne règle pas totalement la question du crop et donc de l'utilisation effective qu'on peut avoir avec puis sans crop, ou l'inverse.

Pour être passé de l'argentique donc en Fx au numérique en Dx, comme bcp, j'en ai fait l'expérience. Surtout que paradoxalement pour moi au moins, un crop x1.5 me paraît plus difficile à gérer qu'un crop x2.

Dans la mesure où on peut trouver en occasion des zooms Tokina "11-16" Dx qqe part la perte potentielle à la revente, peut être acceptée. Surtout que ces zooms ont de bons retours d'utilisateurs, ouvrent à f/2.8, démarrent à 11 mm soit un eq 16.5 mm cad qu'ils sont bien adaptés à la prise de vue d'aurores boréales. Même si bien sûr, rien n'interdit d'utiliser des focales plus longues mais avec des temps de pose maxi théoriquement + courts. Enfin, "avantage" des capteurs très définis comme ceux des D810, D850 ou Z7, la possibilité d'utiliser un caillou Dx avec le facteur crop ++ Certes on n'a plus la "hte résolution" mais qqe part on conserve une résolution que je trouve "suffisante". Le Tokina "11-16" pourra être utilisé avec son facteur crop avec des résultats pas nettement inférieurs (en résolution) à ceux obtenus avec votre reflex Dx (avec un D850 en Dx on dispose qd même de 19.4 Mpix). Enfin, c'est juste mon pt de vu, même si je ne crois pas être le seul à avoir cet avis.

Après entre choisir une optique Fx comme le Samyang 14 mm n'est pas non plus dénuée d'intérêt. Même si comme on l'a déjà mentionné à maintes reprises; 14 mm en FF ce n'est pas une focale que bcp utilisent. Donc, comme tjs, parvenir à définir ses besoins en Dx comme en Fx.

Cerise sur le gâteau : la monture Z apparue il y a 2 ans. Qui rend les choses plus compliquées puisque si une optique F peut être utilisée sur un ML (via certes le FtZ), l'inverse n'est pas réalisable. Sur le papier un Z6 avec sa montrée en ISO et armé du Z 20 mm f/1.8 (en attendant le Z 14-24 f/2.8 S line pour ceux qui préfèrent les zooms), pour des aurores boréales et du paysage... je pense que ça peut donner, même si la photo en général ne peut pas, bien sûr, se limiter uniquement à du matos (à condition avant tout d'en avoir le besoin et ensuite les moyens).   

A+
« Modifié: 27 Juil, 2020, 12:11:14 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité