Publicité

Récupérer les données d'édition grâce au XMP
« le: 29 Juil, 2020, 11:46:13 am »
Bonjour,
il m'arrive d'éditer des photos sur un petit ordi portable lorsque je suis en déplacement, en vacances par exemple. Cela me permet de trier et de commencer à développer les photos sommairement.
 J'ai cru comprendre qu'en utilisant la fonctionnalité XMP (c'est à dire en demandant à LR d'écrire un fichier XMP pour chaque raw), je pouvais récupérer les modifications apportées aux fichiers en les ouvrant sur ma version LR sur ordinateur de bureau.

Pour détailler ce que je fais :
- sur le portable, j'ai un dossier avec mes raw
- je les édite avec LR, j'ai donc maintenant un dossier avec les raw + fichiers XMP associés
- lorsque je rentre chez moi, je copie ce dossier sur mon ordinateur de bureau et j'importe les raw dans LR
- je pensais donc que LR lirait les XMP et appliquerait mes modifications déjà effectuées sur le portable

Le problème, c'est que ça ne fonctionne pas ! Je récupère mes raw originaux mais LR ne semble pas prendre en compte les XMP associés.
Savez-vous s'il y a une manip à faire lors de l'import qui permettrait cela ?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 29 Juil, 2020, 19:44:07 pm »
Je n'utilise plus LR mais sur une image dans fait un clic droit il me semble qu'il y a une fonction charger les données
« Modifié: 29 Juil, 2020, 19:48:44 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 29 Juil, 2020, 21:05:09 pm »
Je ne sais pas si j’ai bien compris mais :
- tu traites sur ton ordi de bureau avec LR Classic
- tu synchronises dans Adobe Cloud ce qui t’arrange via les collections
- tu traites sur ton ordi portable (ou un iPad) avec LR « Mobile »
- tu importes sur le portable via un lecteur de carte
- tu récupères tout automatiquement sur l’ordi de bureau dans LR classic

Ça ne règle pas ton problème ?
C’est tellement plus simple que de s'embêter à gérer des XMP ou de passer par Bridge qui ne synchronise rien du tout.

*

« Réponse #3 le: 29 Juil, 2020, 21:06:56 pm »
Le problème, c'est que ça ne fonctionne pas ! Je récupère mes raw originaux mais LR ne semble pas prendre en compte les XMP associés.
Savez-vous s'il y a une manip à faire lors de l'import qui permettrait cela ?
Ton catalogue n’est pas à jour, même si tu as des XMP, il ne peut pas savoir que tu as modifié ces fichiers, alors qu’avec la solution décrite ci-dessus il sait tout en temps réel.

Je fais ça chaque fois que je bouge, comme en ce moment, et ça fonctionne nickel.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 29 Juil, 2020, 21:08:19 pm »
Elle vient d'où cette fenêtre de commandes que tu affiches.

Les Métadonnées du fichiers sélectionné s'affichent avec BRIDGE.
c'est dans LR dans la bibliotheque.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 30 Juil, 2020, 10:12:01 am »
Merci à tous pour vos réponses.
Je n'ai pas souvent l'occasion de faire ça donc ça n'est pas bien méchant mais du coup, à quoi servent ces fichiers XMP si on ne peut pas récupérer leur contenu ?

Je n'utilise plus LR mais sur une image dans fait un clic droit il me semble qu'il y a une fonction charger les données
J'ai fait ça mais ça ne donne rien.

« Réponse #6 le: 30 Juil, 2020, 11:14:58 am »
Je n'utilise pas d'autre logiciel, LR me suffit. Je pensais pouvoir utiliser ces fichiers XMP pour passer d'un ordi à l'autre.

*

« Réponse #7 le: 30 Juil, 2020, 11:24:03 am »
C’est exactement ce que LR permet, passer d’un ordi à l’autre, ou d’un mobile à l’autre, avec un catalogue unique, le tout synchronisé automatiquement.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 30 Juil, 2020, 11:54:58 am »
seule solution alors avec LR:

1)  Exporter le dossier qui contient les images en tant que catalogue.
2) importer ce catalogue dans le LR du portable
3) refaire étape 1 sur le portable
4) importer dans le catalogue du PC fixe ( il va te proposer un choix mais je ne sais plus lequel)

Pierre

« Réponse #9 le: 31 Juil, 2020, 11:30:09 am »
C’est exactement ce que LR permet, passer d’un ordi à l’autre, ou d’un mobile à l’autre, avec un catalogue unique, le tout synchronisé automatiquement.
Oui, je vais m'intéresser à cette solution via le cloud mais là c'était vraiment dans l'idée de tester par curiosité sur une petite série de photos de vacances.
Le problème du cloud, pour moi, c'est que j'ai une connexion pourrie donc je privilégie toujours les solutions en local.

seule solution alors avec LR:

1)  Exporter le dossier qui contient les images en tant que catalogue.
2) importer ce catalogue dans le LR du portable
3) refaire étape 1 sur le portable
4) importer dans le catalogue du PC fixe ( il va te proposer un choix mais je ne sais plus lequel)

Pierre

Merci Pierre mais comme je le disais plus haut, cette utilisation est très ponctuelle pour moi et uniquement pour des photos persos donc c'est beaucoup trop de manips pour si peu de choses ;)

mais si la synchronisation avec LR ne fonctionne pas,
et si Bridge permet de faire le job, ce vaut bien la peine de s'embêter un peu avec lui.
Pourquoi pas mais j'ai quand même un peu de mal à comprendre comme LR peut écrire des fichiers XMP qu'il ne peut pas relire ensuite  :lol:  Donc ça attise ma curiosité et comme j'ai le temps en ce moment, je creuse la question ;)
Mais vu qu'il s'agit d'une utilisation qui n'a rien de professionnel, uniquement quelques photos de vacances à moitié développées, je ne vais pas me prendre la tête avec un second logiciel qui ne me sert à rien le reste du temps !

Publicité