Publicité

Comparaison Xeon Rysen
« le: 02 Juil, 2020, 20:00:01 pm »
Bonsoir,

Je viens de voir en occas avec garantie cette config
HP Z800 Workstation
2 x Intel® Xeon® Processor X5650 2.66 GHz,[Max. Turbo Frequency 3.06 GHz] (RAM): 64GB DDR3  nVidia Quadro 2000 1GB

J'aimerais savoir en comparaison avec un Rysen 7 du moment qui serait plus rapide ?

Merci de vos retours
Nikon D750 Avec quelques bouts de verres enrobés de métal et de plastique

Publicité

Comparaison Xeon Rysen
« Réponse #1 le: 02 Juil, 2020, 21:27:50 pm »
Le Xeon que tu proposes est un processeur de 2010. Il est de la génération des premiers i79xx. Il a 6 cœurs et 12 threads. Dans le PC que tu proposes, il y a deux processeurs, donc 12 coeurs et 24 threads. Entre temps, les processeurs Intel ont fait des progrès. En consultant quelques tests, je vois que le i7-8700K est à peu près 2 fois plus performant (en moyenne) qu'un Xeon X5650. Les i7 de 9° et 10° gagnent encore quelques % en performance.

Un Ryzen 7, c'est 8 coeurs et 16 threads. Un Ryzen 7 2700X est plus performant qu'un i7-8700K. Et tu peux choisir un Ryzen 7 3700X ou 3800X pour gagner encore un peu plus en performance.

Du point de vu consommation électrique, le Ryzen est bien plus économe. Le Ryzen chauffe moins que le Xeon. Il sera donc plus facile à refroidir, donc moins de bruit.

Il faut vraiment que le HP Z800 soit à très bas prix pour justifier ce choix. Après, si tu veux l'acheter, fais toi plaisir (toujours ce syndrome de GAS).

Comparaison Xeon Rysen
« Réponse #2 le: 02 Juil, 2020, 21:46:18 pm »
Salut,

Merci pour ton retour, non, il n'y a pas de probleme de gas,  :lol: juste qu'a très court terme je serait obligé d'acheter un autre pc donc je regarde un peu partout. Ce xeon vaut 610 €, on regardant la fiche technique je lis qu'il n'y a pas d'usb 3, en 2010 j'avais un portable siemens et il avait de l'usb 3.

Bonne soirée

Comparaison Xeon Rysen
« Réponse #3 le: 02 Juil, 2020, 21:52:40 pm »
De plus la CG du HP n'a que 1Go de RAM... 4Go de RAM video me semble un minimum.

Donc pour moi les Ryzen ce sont les mieux. Fais toi faire un PC sur mesure, Materiel.net, LDLC...   

Comparaison Xeon Rysen
« Réponse #4 le: 02 Juil, 2020, 21:54:09 pm »
Un copain me conseille d'acheter un mac.

Je ne suis pas très chaud, en occas à prix correct c.a.d 1/1500 € il n'y a que des modèles de 2010 et pour des récents il faut compter entre 5000 et 20000 € jamais je n'irais mettre autant pour un pc. Il me dit qu'avec un mac on pas besoin de beaucoup de puissance et de ram et qu'ils sont plus puissant que les pc a cause de leur architecture différente.

Ça fait 24 ans que j'utilise des pc, j'ai du mal à m'imaginer avec un mac en plus il faudra racheter des logiciels

Comparaison Xeon Rysen
« Réponse #5 le: 02 Juil, 2020, 21:57:14 pm »
De plus la CG du HP n'a que 1Go de RAM... 4Go de RAM video me semble un minimum.

Donc pour moi les Ryzen ce sont les mieux. Fais toi faire un PC sur mesure, Materiel.net, LDLC...

Il vaut mieux une carte vidéo amd ou nvidia ?

Je vais regarder par curiosité ce qu'il propose, je préfère une boutique proche de chez moi pour les soucis éventuels  :D

Comparaison Xeon Rysen
« Réponse #6 le: 02 Juil, 2020, 22:09:37 pm »
Un copain me conseille d'acheter un mac.

Je ne suis pas très chaud, en occas à prix correct c.a.d 1/1500 € il n'y a que des modèles de 2010 et pour des récents il faut compter entre 5000 et 20000 € jamais je n'irais mettre autant pour un pc. Il me dit qu'avec un mac on pas besoin de beaucoup de puissance et de ram et qu'ils sont plus puissant que les pc a cause de leur architecture différente.

Ça fait 24 ans que j'utilise des pc, j'ai du mal à m'imaginer avec un mac en plus il faudra racheter des logiciels
Tu as tout FAUX...

Les mac sont conçus avec les même pièces que les PC. Il n'y a que le design, l'OS qui diffère à ce jour. Les mac sous PPC étaient une autre époque et les macs à venir sous ARM... ne sont pas encore au point à mon avis. Donc il te faut autant de RAM sur mac que sur PC et coté processeur pareil. Le point fort des mac c'est l'OS. Au pire fait toi un hackintosh.

Sur le refurb d'apple tu trouves des mac re-conditionnés à neuf avec garantie comme si c'était un neuf) et moins cher.  https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Si tu veux je te vends mon imac  ;D  Et pour les prix va voir un HP workstation avec la config d'un imac actuel... c'est parfois plus cher !!!!

Pour les logiciels pas obligé de racheter... selon l'appli les licences sont valables pour les différents OS.

Pierre

Comparaison Xeon Rysen
« Réponse #7 le: 02 Juil, 2020, 22:13:17 pm »
Tu as tout FAUX...

Les mac sont conçus avec les même pièces que les PC. Il n'y a que le design, l'OS qui diffère à ce jour. Les mac sous PPC étaient une autre époque et les macs à venir sous ARM... ne sont pas encore au point à mon avis. Donc il te faut autant de RAM sur mac que sur PC et coté processeur pareil. Le point fort des mac c'est l'OS. Au pire fait toi un hackintosh.

Sur le refurb d'apple tu trouves des mac re-conditionnés à neuf avec garantie comme si c'était un neuf) et moins cher.  https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Si tu veux je te vends mon imac  ;D  Et pour les prix va voir un HP workstation avec la config d'un imac actuel... c'est parfois plus cher !!!!

Pour les logiciels pas obligé de racheter... selon l'appli les licences sont valables pour les différents OS.

Pierre

Je vais lui montrer ton post il va exploser de rage, cet après midi il à passé 2 heures au tel pour me conseiller d'acheter un mac et faire son bla bla autour de l'architecture des mac le sien date de 2007.

Quel avantage au jour d'aujourd'hui d'avoir un mac ?

Comparaison Xeon Rysen
« Réponse #8 le: 02 Juil, 2020, 22:15:12 pm »
Il vaut mieux une carte vidéo amd ou nvidia ?
Pour quel usage ? Jeux, montage vidéo, traitement photo... ? Pour les jeux en très hautes résolution et si tu veux utiliser la fonction Ray Tracing, c'est chez NVidia (RTX 2600 et plus). Sinon, les deux se valent. AMD a réussi à réduire la consommation (qui reste un peu plus élevée que chez NVidia à performance équivalente).

Pour le montage vidéo et la photo, les deux marques se valent. Les tests sont surtout fait avec des benchs qui utilisent beaucoup le GPU. Dans la vrai vie, le GPU est très peu utilisé, car lors d'un montage vidéo, il n'y a pas d'effets spéciaux en permanence. Pour la photo, le GPU n'est pas non plus utilisé en permanence.

Tu dois sûrement trouver des sites qui traitent le sujet du GPU pour le traitement photo.

Comparaison Xeon Rysen
« Réponse #9 le: 02 Juil, 2020, 22:16:47 pm »
l'actuel mien est de 2009  :) j'en ai eu plusieurs... 

L'interface et sa philosophie.
le silence
windaube je l'ai au taff ça me suffit...

Comparaison Xeon Rysen
« Réponse #10 le: 02 Juil, 2020, 22:21:38 pm »
Je répond à ta question :D

Regardé mes photos sur un écran de 32' Tbi1807 m'en a conseiller un vraiment bien, sans doute que j'en mettrais 2.

Traité les photos avec Dxo et Lr (et un peu Photoshop 1 %)  :lol:

Surfé sur le web avoir pleins de pages ouvertes au moins 100

Et regardé des films sur Netflix et Hbo

Voilà c'est tout

Comparaison Xeon Rysen
« Réponse #11 le: 02 Juil, 2020, 22:22:40 pm »
Pour quel usage ? Jeux, montage vidéo, traitement photo... ? Pour les jeux en très hautes résolution et si tu veux utiliser la fonction Ray Tracing, c'est chez NVidia (RTX 2600 et plus). Sinon, les deux se valent. AMD a réussi à réduire la consommation (qui reste un peu plus élevée que chez NVidia à performance équivalente).

Pour le montage vidéo et la photo, les deux marques se valent. Les tests sont surtout fait avec des benchs qui utilisent beaucoup le GPU. Dans la vrai vie, le GPU est très peu utilisé, car lors d'un montage vidéo, il n'y a pas d'effets spéciaux en permanence. Pour la photo, le GPU n'est pas non plus utilisé en permanence.

Tu dois sûrement trouver des sites qui traitent le sujet du GPU pour le traitement photo.
Pour le GPU, il y a là aussi les logiciels photos, tous ne sont pas égaux.

LR est mauvais sur ce point.
Capture one sait mieux exploiter le GPU et les multi-coeurs des processeurs.

Perso si Capture one existait sous Linux... je basculerais sans hésiter sur une machine sous Linux, car plus évolutive qu'un mac dans le temps... et donc encore plus rentable.

Pour info: imac de 2009: 2300 € on est en 2020 et il tourne toujours bien... donc je considère l'avoir bien amorti.

Comparaison Xeon Rysen
« Réponse #12 le: 02 Juil, 2020, 22:23:24 pm »
l'actuel mien est de 2009  :) j'en ai eu plusieurs... 

L'interface et sa philosophie.
le silence
windaube je l'ai au taff ça me suffit...

Ouah ! Tu vas te jeter de partout avec ton Windaube  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Comparaison Xeon Rysen
« Réponse #13 le: 02 Juil, 2020, 22:36:21 pm »
Pierre,

J'ai regardé les occas mac il n'y a que des portables. :(

Littlebar,

Si je part sur un Ryzen 7 3800x, tu penses que pour mes activités j'aurais besoin de combien de ram pour être à l'aise sans être obligé fermer des applis pour que d'autres puisse continuer à travailler.

Tu me conseillerais qu'elles  CM CV ventilo de cpu et alim toujours avec ma hantise du bruit surtout la nuit.

Est ce qu'on gagne vraiment plus de gains de vitesse avec les ssd de type M2 ?

Et pour finir il faut mieux installer l'os sur un dd et les applis sur un autre ou on peut tout mettre sur le meme comme dans le passé ?

Merci d'avance de tous les retours

Bonne soirée

Comparaison Xeon Rysen
« Réponse #14 le: 03 Juil, 2020, 08:03:10 am »
la RAM n'est pas très chère... tu mes 16 Go minimum sinon 32 et tu es à l'aise.

Les SSD NVE qui se montent sur la carte mere sont bien plus rapide que les autres.

Tu mets l'OS et les applis sur le SSD et les données sur un DD classique ou un autre SSD et tu mets un DD classique pour la sauvegarde. 
« Modifié: 03 Juil, 2020, 08:04:51 am par Pierre »

Publicité