Publicité

Je viens de revendre mon dernier zoom
« Réponse #75 le: 14 Avr, 2009, 22:52:40 pm »
Chacun fait comme il l'entend, car ce qui compte au fond ce sont les images que l'on ramène. Et le matériel utilisé pour cela n'est que de peu d'importance finalement... Il faut trouver les outils avec lequels on se sent bien, avec lesquels on arrivera le mieux à s'exprimer, et ensuite il ne reste plus qu'à aller faire des photos... le reste n'est que mauvaise littérature.

Buzzz

Publicité

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #76 le: 14 Avr, 2009, 22:52:49 pm »
Ouh là ! Attention à la pente savonneuse sur laquelle tu sembles prêt à t'engager ! À se risquer dans ces eaux-là, on pourrait facilement écrire que la petite focale, à la fois fixe et courte, est bien à l'image de... Bref, tu vois, ce serait risqué. ;)

« Réponse #77 le: 14 Avr, 2009, 22:55:58 pm »
hello
@bertrand
bien vu

Il est certain que, dans une phase d'apprentissage, limiter le nombre de variable est un bon point...
Toutefois, les équivalents DX des 35mm et 50mm FX, avec des ouvertures genre F1.4 ou F1.8 ne sont pas légion....
Un zoom genre 18/200 doit être pratique en voyage "léger", mais la qualité est-elle au rendez-vous?
Une optique "faible" au milieux d'autres meilleurs ne sert à pas grand chose....
Avec le temps, on se concentre sur 1, 2 ou 3 focales (angle de champs), moi, c'est 90% "35mm" 10% "75mm" et 200% "16mm", car je vie ma passion à 300%
:lol:
J.Ph.
photo: cliché, négatif, diapo dans un tiroir
image: tirage exposé sur un mur
une image est une photo qu'on montre....
C'est aussi subtile que la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur....

*

danm_cool

• Invité
« Réponse #78 le: 14 Avr, 2009, 22:58:31 pm »
Désolé, mais ça frise le ridicule ce topic ...

*

solojames

• Invité
« Réponse #79 le: 15 Avr, 2009, 09:35:32 am »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
@bertrand
bien vu

Il est certain que, dans une phase d'apprentissage, limiter le nombre de variable est un bon point...
Toutefois, les équivalents DX des 35mm et 50mm FX, avec des ouvertures genre F1.4 ou F1.8 ne sont pas légion....
Un zoom genre 18/200 doit être pratique en voyage "léger", mais la qualité est-elle au rendez-vous?
Une optique "faible" au milieux d'autres meilleurs ne sert à pas grand chose....
Avec le temps, on se concentre sur 1, 2 ou 3 focales (angle de champs), moi, c'est 90% "35mm" 10% "75mm" et 200% "16mm", car je vie ma passion à 300%
:lol:
J.Ph.
photo: cliché, négatif, diapo dans un tiroir
image: tirage exposé sur un mur
une image est une photo qu'on montre....
C'est aussi subtile que la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur....
Bonjour,
Je lis ici que tu as un 16mm. J' ai envie aussi d' un tres grand angulaire, mais j' ai peur que l'utilité en soit réduite...
Je peux avoir ton avis?
Merci et bonne journée.
Solojames.

« Réponse #80 le: 15 Avr, 2009, 12:30:59 pm »
hello

"16mm"
les très grand angle te donnent un perspective et des images très dynamiques à condition de rentrer DANS le sujet...
voir les images dans la galerie, fait une recherche sur amansjeanphilippe comme photographe et "Rammasse miette" ou CV12 ou 47XL dans objectif.
Personellement, j'aime bien ces très grand champ.

"Désolé, mais ça frise le ridicule ce topic ..."
pas vraiment, c'est le rapport à un moyen pour un même résultat, c'est moins con que "quel zoom pour mon Dtruc" ou encore "j'ai acheté une merde, dites moi que c'est bon quand même"

J.Ph.

*

danm_cool

• Invité
« Réponse #81 le: 15 Avr, 2009, 15:12:31 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
"Désolé, mais ça frise le ridicule ce topic ..."
pas vraiment, c'est le rapport à un moyen pour un même résultat, c'est moins con que "quel zoom pour mon Dtruc" ou encore "j'ai acheté une merde, dites moi que c'est bon quand même"
J.Ph.
Je disais ceci car je me demande a quoi ca sert ce topic, vu que le patriarche a déjà fait son choix ? Qu’on lui dise que c’est pas bon, ou que c’est super ? Ou c’est juste pour chauffer les esprits ?

1. Tous objectifs fixes sont des zooms par leur constructions, car le fait d'avoir une bague de mise au point change la focale, parfois très légèrement, parfois bien plus (je n'ai pas d'exemple de focale fixe, mais il faut voir le 18-200 qui est un 135mm au lieu de 200mm quand on fait le focus a moins de 3 mètres).
2. Il y a plein d'autres critères qui comptent plus (après moi) pour le choix d'une optique, comme le pique, luminosité, construction, focale, autofocus, facilite d'usage, etc.

Puis a chacun son choix et son usage, comme ca a été déjà écrit dans autres posts, et il ne faut pas empêcher ca créativité avec des aprioris, et en se réduisant le choix.

« Réponse #82 le: 15 Avr, 2009, 16:28:24 pm »
Il serait donc sage de résumer à: "chacun fait comme il veut". Pourtant il y a 6 pages de messages, dont certains sont très long, on a l'impression que chacun veut justifier son choix et au final, beaucoup de doublons...

Et moi j'ai envie de mettre un peu plus d'huile sur le feu :P

En tant que personne relativement jeune (26 ans), j'ai comme un sentiment que nos aînés ont la nostalgie des focales fixes, on sent planer un soupçon de "c'était mieux avant" (avec la voix de Cabrel version Guignols :D). Or le trio gagnant 14-24, 24-70, 70-200, ça a bien été prouvé qu'ils sont aussi bons (voire parfois meilleurs) qu'une focale fixe, à un poids évidemment bien plus élevés, mais on couvre tout de même plus de focales. Alors oui on peut zoomer avec les pieds ou les mains, personnellement je ne suis pas doué en foot, je préfère le ping-pong :)

Le poids d'un côté, la polyvalence de l'autre pour des qualités à l'heure actuelle similaire (et pour ce qui est des ouvertures, oui, ok, c'est plus lumineux, mais aujourd'hui avec un bon D700, on a la PDC et les ISO pour être aussi à l'aise avec du f/2.8, voire même du f/4 !). Le poids, oui, mais sur les bras, car dans le sac à dos, avec 5 focales fixes, ça finit par monter vite aussi...

Outre la nostalgie, j'ajouterais que le poids pèse sur le dos, ça peut être mis dans la balance si j'ose dire, car il ne faut pas se voiler la face (et je ne souhaite blesser l'ego de personne en disant cela, mais j'imagine que ce sera le cas quand même), le corps se fatigue avec les années.

Alors moi, j'ai choisi les zooms pour leur polyvalence, le poids ne me dérange pas plus que ça, mais je comprends cet attrait pour la focale fixe.

*

Shadnc

• Invité
« Réponse #83 le: 15 Avr, 2009, 17:14:00 pm »
Ahuet, tu oublies aussi le paramètre budget dans ton argumentaire. D700 + 14-24 + 24-70 + 70-200 = 8000 euros. Alors oui, on a là ce qui se fait de mieux en zoom Nikon, encore faut il avoir les moyens d'investir là dedans. A moindre d'être un pro ou un amateur fortuné, la combo que tu décris est largement hors de portée.
Et puis f/2.8 c'est bien, mais certaines optiques fixes font bien mieux comme le 50mm, le 85mm et d'autres.

« Réponse #84 le: 15 Avr, 2009, 17:58:34 pm »
hello
le prix n'est pas un paramètre valable car il y des focales fixe bien plus cher qu'un zoom, et réciproquement....
comme toujours "combien êtes vous près à vous investir dans votre passion"...
chacun sa réponse
Les zoom ont fait des progres? bonne nouvelle, pendant se temps les focales fixes elles ont fait quoi? du tricot?

"Alors moi, j'ai choisi les zooms pour leur polyvalence, le poids ne me dérange pas plus que ça, mais je comprends cet attrait pour la focale fixe."
as-tu au moins un jours essayé une focale fixe de gamme comparable?

"Tous objectifs fixes sont des zooms par leur constructions"
NON

J.Ph.

« Réponse #85 le: 15 Avr, 2009, 18:17:14 pm »
J'ai déjà eu un 30mm f/1.4 Sigma que je n'ai pas aimé du tout. Sinon j'ai le 105 VR, mais pour la macro, c'est différent, y'a pas d'autres choix (à mon sens) que de la focale fixe

Citation de: Shadnc
Ahuet, tu oublies aussi le paramètre budget dans ton argumentaire. D700 + 14-24 + 24-70 + 70-200 = 8000 euros.
Sauf qu'avec le trio complet, pour avoir l'équivalent en focales fixes, ça fait beaucoup d'objectifs... Je n'ai que le 24-70 et il me suffit, je n'ai pas envisagé l'acquisition des deux autres.

« Réponse #86 le: 15 Avr, 2009, 18:50:41 pm »
Pour en finir avec les certitudes et essayer dans la vraie vie .......
Je vous propose (comme suggeré par Jean Philippe) une nouvelle ballade en "focale fixe"
Comment: [/u]
Une focale fixe (et une seule) ou un zoom bloqué avec un scotch sur la focale de votre choix
C'est tout .......

Quand: [/u]
Samedi 25 Avril à 10h30

Où: [/u]
A Paris, désolé pour les provinciaux lointains mais c'est central et facile pour les rendez vous.
Quartier Palais royal, Louvre

Pourquoi faire: [/u]
Faire une ballade photo avec "contrainte" voir en le vivant si c'est interressant, nul, a faire de temps en temps ....... etc ......

On se retrouve a 12 h 30 ou/et à 16h autour d'une bière pour discuter de votre "ressenti"

Si vous êtes quelques uns interressés ........ on ouvre un fil dédié pour affiner tout ça
A vous de dire
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

jef

• Invité
« Réponse #87 le: 15 Avr, 2009, 19:00:39 pm »
Ce serait mieux de lancer ça dans la rubrique "sorties". ;)

« Réponse #88 le: 15 Avr, 2009, 19:11:35 pm »
Citation de: jef
Ce serait mieux de lancer ça dans la rubrique "sorties". ;)
C'est ce que je disais au dessus pourvu qu'il y ait quelques interressés, car tout seul .... pas besoin d'organisation :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #89 le: 15 Avr, 2009, 19:54:03 pm »
A Dominique R,( et aux autres) "il vaut mieux une petite travailleuse qu'une grosse fainéante" ;-)))))

Cordialement

Sergio

Publicité