[Huby] Quel meli melo
« le: 06 Juin, 2020, 11:52:23 am »
Bagarre de corneilles, ça déménage !
Plus j'apprends, plus il me reste à apprendre ...

[Huby] Quel meli melo
« Réponse #1 le: 06 Juin, 2020, 12:00:03 pm »
Il y en a une en vol dos; incroyable, vu la hauteur par rapport au sol ...
Quelle agilité.

[Huby] Quel meli melo
« Réponse #2 le: 06 Juin, 2020, 13:07:24 pm »
Salut,

Tu devrais éclaircir leur visage :lol: qu'on voit presque pas  :|
Nikon D750 Avec quelques bouts de verres enrobés de métal et de plastique

[Huby] Quel meli melo
« Réponse #3 le: 06 Juin, 2020, 13:22:05 pm »
Salut,

Tu devrais éclaircir leur visage :lol: qu'on voit presque pas  :|
Quand les corneilles ne seront plus noires, on aura moins de problèmes de rendu.
Comme dirait ta copine : - Fais mieux  :lol: :lol: :lol:

[Huby] Quel meli melo
« Réponse #4 le: 06 Juin, 2020, 13:25:13 pm »
Quand les corneilles ne seront plus noires, on aura moins de problèmes de rendu.
Comme dirait ta copine : - Fais mieux  :lol: :lol: :lol:

Oui, tu as raison !
Moi, je ne photographie pas les corbeaux, ni les pigeons électrocutés et encore moins les moineaux et tous les oiseaux communs que nous voyons toute l'année, d'autres comme toi et l'électrocuté s'en charge !  :lol: :lol: ;D ;D :D :P ::)

[Huby] Quel meli melo
« Réponse #5 le: 06 Juin, 2020, 15:39:27 pm »
Bonjour

Elle est au top; C'est difficile de savoir à qui appartient telle ou telle plume ...
Comment faire techniquement : contraste local sur les ombress ? ou eclaircir très très légèrement les tons sombres ?

En tous cas elle est extra . Bravo , j'aurais aimé la faire.

[Huby] Quel meli melo
« Réponse #6 le: 06 Juin, 2020, 16:04:12 pm »
Bonjour Camy,
Merci pour ton passage.
J'ai essayé d'améliorer un peu avec Darktable.
J'ai du mal avec le bruit (ici 5000 ISO).
Essai 3D, qui me déroute un peu (il change vite de cible dés qu'on bouge un peu).
Ça me semble un peu mieux.
J'attends ton avis.

[Huby] Quel meli melo
« Réponse #7 le: 06 Juin, 2020, 18:56:56 pm »
C'est cela sur les deux plus sombres, mais je pense qu'il ne faut pas trop blanchir les deux plus clairs (pas facile) . J'ai éssayé de mon coté sur les 124 ko  du fichier. J'y suis parvenu en utilisant un masque sur la partie très noire des deux corbeaux qui se battent, avec les modules :  balance couleur, filmique et contraste local et je ne touche pas au reste.
Pour le bruit il y a le module "Bruit de profil" qui te fait déjà un petit boulot (en automatique sans rien toucher des curseurs), sinon plus brutalement en floutant très légérement dans la partie "globale" de l'égaliseur de contraste.

Dans tous les cas, elle est vraiement très chouette. Encore bravo

[Huby] Quel meli melo
« Réponse #8 le: 06 Juin, 2020, 19:09:56 pm »
Pour le 3D (afc/3D) "j'accroche" la cible avec le carré but de visée puis je laisse faire en gardant demi pression sur le déclencheur, et je cadre en évitant les mouvements brusques et en gardant la cible dans le champ des capteurs. C'est un coup de patte à prendre. Cela à aussi l'avantage, si je suis en mesure de luminosité spot, de faire la mesure principalement sur le sujet désigné et suivi par le capteur.
De toutes les façons, ce n'est jamais gagné et c'est ce qui, je trouve, rend aussi ce type de photo interressante à faire.
« Modifié: 06 Juin, 2020, 19:13:50 pm par Camy »

[Huby] Quel meli melo
« Réponse #9 le: 06 Juin, 2020, 20:53:09 pm »
Pour le 3D (afc/3D) "j'accroche" la cible avec le carré but de visée puis je laisse faire en gardant demi pression sur le déclencheur, et je cadre en évitant les mouvements brusques et en gardant la cible dans le champ des capteurs. C'est un coup de patte à prendre. Cela à aussi l'avantage, si je suis en mesure de luminosité spot, de faire la mesure principalement sur le sujet désigné et suivi par le capteur.
De toutes les façons, ce n'est jamais gagné et c'est ce qui, je trouve, rend aussi ce type de photo interressante à faire.
Merci pour le commentaire.
OK pour le spot, que j'utilise principalement; sur le D3500 en spot et point sélectif, cette méthode permettait d'accrocher des sujets plus petits qu'avec le 7500.
Il faut que je m'y habitue.
Il faut reconnaître que les couleurs, noire, et blanche, ne sont jamais faciles à fixer ... trop lumineux, pas assez, si on n'a pas le temps de corriger avant la prise de vue.
Comme tu le dis, ça n'est jamais gagné. Mais quand c'est gagné, c'est super.
Je savais que ces photos ne seraient pas au top, mais ces corneilles qui volaient dans tous les sens, m'amusaient.
Ça va tellement vite que tu n'as pas le temps de te poser des questions; c'est déjà terminé, qu'elles s'envolent.
Un coup de folie, en quelque sorte.

[Huby] Quel meli melo
« Réponse #10 le: 06 Juin, 2020, 21:27:43 pm »
Là, je n'aurais rien touché au cliché original.
Ici c'est l'action qui prime et la photo brute est suffisamment parlante.
C'est vrai que ça déménage les corneille quand ça se frite.
Celle qui est posée au premier plan pourrait être considérée comme étant un arbitre, les bordures bleues délimitant un ring.
Sympa cette photo.

[Huby] Quel meli melo
« Réponse #11 le: 06 Juin, 2020, 22:12:45 pm »
D'accord avec volt 29, même si le ciel n'est pas toujours bleu en Bretagne,  de toutes les façons,  ce qui fait l'âme de ces photos c'est le mouvement et là il y est.😀😀😀😀😁😂

[Huby] Quel meli melo
« Réponse #12 le: 06 Juin, 2020, 23:24:09 pm »

Bonsoir Camy,

Demain, je testerais encore ce mode. Je l'avais fais l’année dernière sur un héron a une trentaine de mètres et toutes les photos étaient floues.  :D
Merci pour ce retour d'informations.
Bonne soirée

[Huby] Quel meli melo
« Réponse #13 le: 06 Juin, 2020, 23:31:44 pm »
Salut Huby,

Tu t"y retrouves à savoir qui est qui dans cette photo, ça parait compliqué leur histoire  :lol:
« Modifié: 06 Juin, 2020, 23:43:40 pm par El Diablo »

[Huby] Quel meli melo
« Réponse #14 le: 06 Juin, 2020, 23:41:46 pm »
Un peu moins groupées, les furies.