Publicité

*

Olivier

  • Invité
Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #45 le: 16 févr., 2009, 08:05:06 am »
Dominique,

pourquoi VR indispensable à ton sens ?

En règle générale et quand tout va bien, tu auras des vitesses au 1/1000 voir plus...pourquoi un VR ?

Publicité

*

Dominique_R

  • Invité
Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #46 le: 16 févr., 2009, 10:20:43 am »
D'abord, à main levée avec un 400 mm, et à moins d'avoir les biceps de Superman, il n'est pas inutile de stabiliser l'objectif.

Ensuite, j'utilise très rarement des vitesses de l'ordre du 1/1000, inutilement rapide pour des avions en évolutions en général assez lentes. Ce genre de vitesse est même carrément nuisible sur les avions à hélices (ou les hélicos) où tu vas figer les pales dans une attitude anti-dynamique, sans obtenir le joli semi-flou qui va bien. Il faut travailler au 1/250 ou 1/500 maximum, et sur les filés dynamiques tu peux descendre à /125, voire 1/60, domaines où la VR est une alliée... de poids !

*

Olivier

  • Invité
Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #47 le: 16 févr., 2009, 12:59:29 pm »
pas de soucis pour le raisonnement vitesse, pour ma part je te suis sauf que :

Jet à réaction = priorité ouverture vers F5.6 et vitesse libre, en général au 1/1000 voir plus
avion à hélice ou hélico = priorité vitesse, bloquée sur 1/250, VR activé et l'ouverture se règle toute seul.


Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #49 le: 16 févr., 2009, 18:38:44 pm »
@ le boss

petit complément concernant la caisse en bois, de préférence en bouleau comme cela elle fait le travail à ta place.

Plus sérieusement je préfère la valise photo en métal (alu) elle sert à ranger le matos et à monter dessus.
avec un peu de travail on lui met des roulettes ou un système de portage type sac à dos.


Autre avantage de la valise, il y a de la place pour y coller tous les autocollants vendus par les pilotes. Ça fait vieil habitué des meetings, j'en ai même vue entièrement peintes à la main (ea une décorée de l'insigne de la VF84).


en fait cela dépend aussi de ce que tu veux faire, le show et le statique ou rien que le show, car il faut porter tout cela et en fin de journée si c'est mal pensé, visite chez le Kiné.

ne pas oublier qu'en général on est sur du gazon, alors les pieds pointus (escabeau et autres) cela s'enfonce.

Au plaisir de vous croiser lors d'un prochain open door.

M
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #50 le: 16 févr., 2009, 20:01:22 pm »
Je vois que le Boss a déjà fait le boulot, pas grand chose à redire , sinon qu'en été les atmosphères pré ou post orages donnent souvent des lumières fantastiques (mais ce n'est pas une nouveauté pour les membres de NP et ça ne concerne pas que les meetings!) et les atmosphères humides sont particulièrement favorables aux effets sur les hélices ou sur les avions évoluant sous fort facteur de charge.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #51 le: 17 févr., 2009, 23:54:56 pm »
hello
mon avis sur:

mode AF:
je n'ai utilisé que le F5/K760 qui soit autofocus en meeting, le reste étaient des MF. Peut être les AF du D3/D2 sont assez performant pour trouver le zozio et suivre le point, mais je pense qu'un bon dépoli et un bon oeil font au moins aussi bien...

caisse:
il faut pouvoir monter dessus, les valise alu "photo" genre sacar ne sont pas assez résistantes et de dimension trop petites... A dijon, j'avais une caisse faites en CTP de 10mm, genre 30x40cm haute de 30cm environ, fabriqué avec des éléments pour flight case. ça n'a pas bronché avec 100kg dessus... Bien choisir la poignée!!!

sac:
le sac à dos est une boulle de pue dans la foule et la cohue, si je n'ai pas de caisse, je préfère un sac à bandoulière bien classique que l'on peut garder à ses pieds, sinon, j'ai un systèmes de ceinture avec des poches individuelles pour chaque optiques qui permet de porter longtemps sans avoir mal au dos...

exposition:
si le temps ne change pas trop vite, il suffit de faire sa mesure sur le ciel et de sur-exposer le ciel de 1 diaph et ça roule!!!

La folte!
ne pas oublier, mais pas trop n'en faut! pour une journée sur le tarmac, 1.5 litre suffit amplement pour ne pas mourir de soif, boire trop donne rapidement envie de p.... et fait transpirer beaucoup... En plus il faut la porter...

escabeau:
j'ai vu des truc interessants (genre escabeau d'affût de chasse) utilisé par des grands habitués, mais il faut effectivement faire attention au sol et espérer que personne ne va vous emmerder à cause du bousin... bref, je ne suis pas pour... c'est + de contraintes pour le statique que d'avantages pour le show.

chapeau:
c'est une évidence, il n'y a pas d'ombre là où est le publique. Personnellement, j'utilise le bob, ça couvre d'où que vienne le soleil... sans grande prise au vent...

gant:
des gants blanc, en coton, peuvent vous éviter des coup de soleil sur le dos des mains...

veste:
manches longues, genre saharienne avec plein de poches qui se ferment. Les vestes de trellis sont très bien

pentalons:
long, genre trellis, avec des poches pour les accus par exemple, chargé à gauche, vide à droite

chaussure:
genre chaussures de randonné ou de sécurité, confortable et résistante aux importuns qui vous marchent dessus... ou qui vous passent sous le nez en pensant que dire "pardon" suffit pour vous prendre votre place (un bon coup de 43 fillette dans le C.. permet de lui faire comprendre ce que "non" veut dire....(j'ai déjà testé, très efficace!))

crème solaire:
moi, j'aime pas, on poisse, on en mets sur le matos (il me semble qu'il y a eu un post indiquant que certaines crèmes solaire bousillaient les écrans de boîtier num...) en plus la poussière vous colle à la gueule...

bouchons d'oreilles:
il faut en avoir dans la poche, mais les porter toute la journée n'est pas agréable si on transpire. on entend plus les commentaires ni ses voisins et surtout on entend plus les avions, ce qui est dommageable pour les photos de croisements... Par contre, lors des reproductions de conbat aérien/bombardement comme en fait l'équipe de la ferté, c'est très utile car ils ne pleurent pas la poudre...

Pluie:
ben parfois ça arrive, un poncho léger (décathlon) me semble la meilleur solution

nouriture:
rien qui: donne soif, salie les mains (sauf si on a des lingettes citron...) ou risque de "tourner" à la chaleur (genre jambon blanc, rillette... mais le saucisson sec résiste très bien...)
Il y a les biscuits de régime/remplacement de repas qui permettent en peu de poids d'attendre le diner. Les aliments sallés permettent de ne pas perdre trop d'eau..
et puis il y a les barraques à frittes, après tout ils apportent leurs contributions (paiement de place...) à l'organisation du spectacle, donc il est "bien" de laisser un peu d'euro dans le commerce local et ne pas jouer les touristes nordiques (+ au nord que lille, hein!) qui viennent avec la caravanne remplie de conserves...

Bouleau:
oui, mais de finlande "fincoff" utilisé pour les flightcase et les planché de camion....

trépied/monopode
à part si on a LA rotule wimbertruc, un trépied n'est pas fait pour suivre un objet en mouvement rapide
si on prend un gars de 1.80m de haut, les yeux sont à 1.65m environ, il faut donc pouvoir viser sans se casser le dos et il faut donc un trépied+rotule qui vous hisse le nikon de environ 1.7m à 1.9m (kikena un? à part moi? :lol:)
idem pour le monopod
sans compter que dans la foule, vous allez être très apprécier si vous tournez autour de votre affût de mitrailleuse...

différence num/argentique: pas de réelle différences
sauf qu'avec l'argentique, il faut prévoir assez de film et les vues prises le sont définitivement... Faites de la diapo, c'est moins cher
avec le num ce n'est pas mieux, il faut prévoir assez de cartes mémoire (2 c'est suffisant) et un bon videur de carte... la ferté alais = 9Go/900photos... Ne pas oublier les accus car le chargeur sur l'allume cigare de la voiture ne peut au mieux recharger qu'un accus pendant la pose de midi. Pour ceux qui ont un boîtier qui consomme beaucoup et qui veulent être tranquile, il y a la solution quantum qui est un peu cher mais permet au prix d'un fil à la patte de passer sur des accus plomb de 4 ou 7Ah Faites du raw car les possiblité de récupérations sont plus efficaces

1 ou 2 boîtiers:
une chose est sûre, on a pas le temps de changer d'optiques entre un passage proche et un passage loins d'un avion...
J'ai fait dijon avec deux boîtiers (F+500f8.0 et F2+200f4.0) et surtout avec ma soeur qui tenait l'un pendant que j'utilisait l'autre.... en plus elle rembobinait les films... le luxe quoi... Les autres meeting ont tous été fait avec qu'un seul boîtier en usage. Pour le statique, avoir deux optiques et deux boîtiers peut quand même apporter un confort... quoique, il y a souvent des barrières métalliques et des gens qui vous pressent contre...
avoir un ensemble (objectif+boîtier) sur trépied + un autour du cou??? tôt ou tard, celui qui pend au cou va finir par prendre un coup de gitzo....
avoir un ensemble à l'épaule gauche et un autre à l'épaule droite????  ou les deux sur le bide??? ça fini toujours par faire "tac-tac" (le jeux du "tac-tac" pas le "tac-tac" du lapin.... hein accordéon!!! :lol:) ou par tombé par terre...
Bref personnellement, à part avec un sherpa, je pense qu'il est plus productif d'avoir un seul ensemble pendant le show

ami!
une autre solution est d'y aller avec des amis photographes et se partager le boulôt et les photos en fonction des optiques que l'on possède...

matos!
bon, bien sûr on en a plein, mais ce n'est pas une raison pour apporter tout ce que vous avez....
les avions sont soit en l'air soit à terre
en l'air, ben un zoom télé suffit, éventuellement un multiplicateur si on se retrouve trop loin de la ligne de vol...
à terre: ben il faut pouvoir prendre un avion de 10/15m d'envergure à 5/6m de distance, donc un très grand angle est utile... on peut aussi vouloir faire des détails

conclusion
pour moi le sac de meeting, aujourd'hui, contient
pour le show
boîtier: un num réflex (k760 coef 1.3x) avec tous ses accus
80/200F2.8 (plus multiplicateur)
12/24 (si j'ai pas le compact)
85F1.8 (si j'ai pas le compact)
2 cartes mémoires
1 videur de carte
pour le statique
compact num (coef 1.3x)
12F5.6
25F2.8
50F1.5
2 cartes mémoires
eau: 1.5l
biscuit
soit environ un poids total de 4 à 6 kg

J.Ph.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #52 le: 18 févr., 2009, 00:07:14 am »
ah oui!
ne pas oublier de limiter ce que vous emportez le stric minimum pour ce qui est des papiers*/argent/téléphone et matos et de garder toutes vos poches fermées, car pendant que vous avez le nez en l'air, d'autres font des affaires...
*)pour ce qui est des papiers, je le cache dans la voiture au départ et pas à l'arrivée...
J.Ph.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #53 le: 18 févr., 2009, 19:15:48 pm »
La caisse métal c'était il y a très longtemps, c'était lourd à transporter mais elle servait aussi soit de siège soit d'escabeau.

j'ai maintenant quelques facilités qui me permettent généralement d'être de l'autre côté des barrières et d'y aller avant le show.

mon équipement photo se compose
1D300
sigma 80-400
éventuellement le sigma 70-200 2.8
sigma 12-24
lowepro slingshot 200
gillet multi poches
un max d'accus + éventuellement un chargeur de voyage
un carré jaune lunettes scotch brite.
des cartes CF (+/- 20GB)
avant j'utilisais un videur de cartes archos (mais il faudrait que je teste si il accepte les NEF)
une poche platypus d'eau dans le dos, la casquette et les bouchons (je tiens malgré tout à mes oreilles)
quelques barres de céreales (sans chocolat).

prochaine sortie j'essaie le street and field de lowepro (harnais + étuis d'optique) histoire de ne plus rien avoir sur le dos.

M
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #54 le: 18 févr., 2009, 22:50:03 pm »
hello
le street and field de lowepro :
j'ai essayé en magasin:
la ceinture grand modèle tient chaud et est trop rembourée
la ceinture petit modèle n'apporte rien de plus qu'une ceinture militaire
les étuis lowpro sont trop gros pour les optiques AIS et AF focales fixe
c'est très cher!

du coup, j'ai réalisé mon système à moi
ceinture militaire US rigide (à base de sangle de ceinture de sécurité mais verte et renforcé par une bande de toile épaisse, système "alice" à virer, 10€ chez doursou)
bretelles qui croisent dans le dos: sangle flashy chez décathlon, 10€
étuis d'objectif: sacar (50% moins cher que les lowpro, et aussi d'un diamètre légerement plus petit parfait pour les optiques nikon)
on peut voir le résultat là
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=topn&cat=0&pos=7
ou en clicquant sur les plus populaires, c'est en première page!!!!
la ceinture est les bretelles sont de longueur variable pour s'accomodé du volume de vêtement
il faut que la ceinture soit très rigide pour ne pas se déformer sous le poids des optiques, comme ça on est pas obligé des la serrer à mort...
de l'autre côté, il y a un petit sac lowpro micro nova assez grand pour le boîtier (on peut s'assoire et piss... sans enlever le bousin)
suivant les objectifs, j'ai plusieurs étuis de différentes longueur et je peux facilement adapter le bousin à ce que je veux prendre.
J.Ph.

*

Hors ligne Accordéon

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #55 le: 19 févr., 2009, 07:33:25 am »
Citation de: amansjeanphilippe
on peut voir le résultat là
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=topn&cat=0&pos=7
Et bien, j'comprends mieux pourquoi tu t'équipes en Léica, ça prend moins de place :lol:
Ils ne font pas de grandes focales chez Léica ? :cool:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #56 le: 19 févr., 2009, 09:10:13 am »
hello
il y a eu un 800F6.3 pour leica M....
J.Ph.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #57 le: 19 févr., 2009, 20:19:10 pm »
Impressionnant ton système, on peut aussi y mettre des canettes =D

M
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #58 le: 19 févr., 2009, 22:14:37 pm »
Je vois que vous êtes des pro ;) car je me promene juste avec mon D70 le 70/300 VR à poste, le 18/70 et le 50/150 dans le sac pour les prises au sol, un pac batterie chargé en plus et une carte 2Gb en spare.
Mais effet, qu'en on voit l'équipement de Jean Phi ça fait peur :lol: c'est surement lui qui a raison :P

J'ai un peu hate de faire un meeting avec vous, je vais en apprendre beaucoup

A bientôt
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #59 le: 20 févr., 2009, 02:53:03 am »
hello
quand tu as fait le choix des focales fixes... En générale, j'utilise quasiment la même pour toute la journée, mais c'est jamais la même!!!!, alors, j'emporte mon 12-180 en 10 morceaux...
là c'était pour une sortie NP qui n'avait rien à voir avec les avions...
pour les meeting, je parts beaucoup plus léger...
J.Ph.

Publicité