pour ce genre d'objectifs, quand je sais pas, je demande à Ken Rockwell
Mouais… KR c'est le mec qui réussit à écrire dans le même article qu'un objectif est comme ci et comme ça et un peu plus loin il dit n'avoir jamais utilisé ni même touché l'objectif en question de sa vie (Nikon 105/1.8 Ais il y a quelques années, article modifié depuis). C'est aussi lui qui fait des photos de test sur des arbres au loin (quand on sait qu'un soupir peut faire bouger les feuilles ce n'est pas le plus indiqué pour mesurer le piqué).
Pour moi il n'est absolument pas crédible pour tout ce qui concerne les tests d'objectifs. Parfois il tombe juste mais dans tous les cas je préfère avoir un autre avis plus fiable.
Son site propose quand même des choses intéressantes sur le matériel, mais pour ce qui est des essais d'objectifs je préfère m'en tenir à des testeurs reconnus et plus sérieux, JMS en tête par exemple.
Pour en revenir aux Nikon 24-120, les modèles antérieurs au 24-120/4 AFS VR actuel sont très moyens, voire mauvais et donc à éviter. Le 28-105 AFD est bien meilleur que les vieux 24-120.
Buzzz