Monopod est-ce utile ?
« le: 21 Mai, 2020, 01:24:10 am »
Monopod est-ce utile ?

Je me pose parfois cette question, car trimbaler un trépied pour une ballade d'une heure ou deux, j'ai franchement la flemme.

Apres d'autres questions apparaissent :
Est ce qu'un monopod sera d'une grande utilité ou seulement une épée à trimbaler et qui finira dans un placard  comme beaucoup de gadgets.

La fixation est importante, je vois souvent un mec avec un monopod, il est toujours entrain de visser et dévisser de son apn, je me connais et je sais pertinemment que je ne supporterai pas ce petit jeu de démontage remontage tous les 5 minutes ou meme pour le ranger dans le sac..

L’idéal serait d'avoir une système arca comme sur la gimbal.

Et qu'il soit ultra léger !

Ensuite reste le coût de cette opération....?

« Modifié: 23 Mai, 2020, 18:02:02 pm par El Diablo »
Nikon D750 Avec quelques bouts de verres enrobés de métal et de plastique

Monopod est-ce utile ?
« Réponse #1 le: 21 Mai, 2020, 08:19:17 am »
Bonjour à toi,

Les réponses sont dans tes questions. Visiblement, tu n'en as pas besoin, car tu exposes plus d'inconvénients que d'avantages.

Pour ma part, j'en ai un, mais je ne m'en sers que très peu. Néanmoins, il faut reconnaître qu'en photo sportive avec de très longs téléobjectifs, c'est un plus indéniable. Je le garde pour cette raison.

Monopod est-ce utile ?
« Réponse #2 le: 21 Mai, 2020, 08:19:50 am »
Un monopod c'est utile quand tu as besoin de travailler avec de la stabilité ou que tu veux utiliser des vitesses assez lentes, ou t'en servir de perche.
Perso je m'en sert pour les feux d'artifice pour shooter quand je suis dans la foule (vitesse de 1 à 2 s) ou lors de reportage je m'en sert de perche pour avoir des angles intéressants (en plongée)

Je pense que tu n'en as as besoin car tu ne poserais pas cette question si tu en avais besoin...

Pierre

« Modifié: 21 Mai, 2020, 08:21:39 am par Pierre »

Monopod est-ce utile ?
« Réponse #3 le: 21 Mai, 2020, 08:20:25 am »
Bonjour =) J'ai un monopied et je reste perplexe pour son utilisation. Pour le moment, je m'en suis servi 2 fois, dans une réserve ornithologique. Première fois avec une rotule simplifiée et le 300mm par dessus le deuxième fois sans rotule avec le 200-500mm. Dans les deux cas, j'étais plutôt encombré de ce machin. Les chemins sont étroits, on y croise des gens et si le pieds est ouvert au max, c'est mal pratique au possible et le replier/déplier sans arrêt, pénible. Alors, comme le 200-500mm a un VR de course, je fait les photos à main-levée. Le mono reste dans le coffre.
F5 F4S F3 F2 (3) F, D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...

Monopod est-ce utile ?
« Réponse #4 le: 21 Mai, 2020, 09:04:02 am »
Bonjour,

Vos réponses conforte ce que j'en pensais.
Et en plus leur system d'ouverture fermeture ne me plait pas, vu que c'est un outil qui doit permettre de s'adapter à la situation du terrain, le réglage de la hauteur devrais se faire en une un fraction de seconde, le bruit des clapets est suffisant pour faire fuir la faune.

Merci, bonne journée et photos

Portez vous bien

Monopod est-ce utile ?
« Réponse #5 le: 21 Mai, 2020, 09:09:50 am »
Moi j'en ai un dans mon trépied il m'arrive de l'utiliser en animalier a la tombée de la nuit quand les vitesses commencent à être basse dessus je mets une petite rotule balès comme ça j'ai l'arca-swiss. Mais je l'utilise, car mon trépied a une jambe démontable si j'avais du en acheter un pour moi le seul qui est vraiment top et pratique coute très cher il peut se déplier replier en moins d'une seconde c'est ce modèle https://www.manfrotto.com/fr-fr/monopode-neotec-deluxe-685b/.
Surement que d'autres marques font ce genre de monopode, mais le prix est assez conséquent pour l'utiliser 5 fois par an.
Mais c'est vrai que le coté, tu cales le pied en bas tu presses la gâchette tu l'agrandit/rétréci et assez pratique.
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". - Gandhi

Monopod est-ce utile ?
« Réponse #6 le: 21 Mai, 2020, 09:14:59 am »
Effectivement pratique et à ce super prix il faut rajouter une rotule, ça ira vite vers  les3/350 € pour la sortie de la Saint Glinglin.

Merci de ton retour.

Monopod est-ce utile ?
« Réponse #7 le: 21 Mai, 2020, 09:16:56 am »
Effectivement pratique et à ce super prix il faut rajouter une rotule, ça ira vite vers  les3/350 € pour la sortie de la Saint Glinglin.

Merci de ton retour.
Exactement c'est pour ça que moi j'utilise le monopode de mon trépied mais je ne pense pas investir dans ce genre d'accessoires sauf si je me met a faire du sport et encore ..... à voir.
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". - Gandhi

Monopod est-ce utile ?
« Réponse #8 le: 21 Mai, 2020, 09:19:04 am »
Après j'ai eu la chance de le tester avec mon couple D750+grip et 150-600 G2 dessus c'est vrai qu'il tient la route et que il encombre pas plus que ça puisque tu peux l'agrandir/réduire rapidement.
Mais je l'acheterai pas :)

Monopod est-ce utile ?
« Réponse #9 le: 21 Mai, 2020, 09:20:57 am »
Oui, 1,08 kg + encore facile 500 pour la rotule.

J'en veux bien un normal mais avec un porteur pour tout le matos comme les pros !  ;D

Monopod est-ce utile ?
« Réponse #10 le: 21 Mai, 2020, 09:24:23 am »
J'oublie cette idée farfelue !

Elle est venue à force de voir ce mec.

Monopod est-ce utile ?
« Réponse #11 le: 21 Mai, 2020, 09:32:03 am »
Pour la rotule franchement j'ai pris un rotule pas trop cher qui est vraiment de qualité pour le peux que je l'utilise elle fait vraiment le job elle tient 8kg et pese 460g pour 40 € environ

Monopod est-ce utile ?
« Réponse #12 le: 21 Mai, 2020, 09:45:57 am »
ce dont on ne cause pas assez c'est de l'interdiction faite à ce type d'accessoire en cabine  :rolleyes:
à quoi sert d'avoir des attaches au sac à dos si c'est pour le voir interdit d'accès auprès des Cies aériennes ?
Peut être pas toutes mais une bonne ap^rtie quand même.

Monopod est-ce utile ?
« Réponse #13 le: 21 Mai, 2020, 09:58:45 am »
Exactement c'est pour ça que moi j'utilise le monopode de mon trépied mais je ne pense pas investir dans ce genre d'accessoires sauf si je me met a faire du sport et encore ..... à voir.

Il y a très peu de sport que j'aime et je n'ai aucune attirance à faire des photos de sports et ou de voitures, meme si j'aime les voitures !

Faudrait vraiment qu'on me paie, pour que cela me décide !

Monopod est-ce utile ?
« Réponse #14 le: 21 Mai, 2020, 10:01:19 am »
ce dont on ne cause pas assez c'est de l'interdiction faite à ce type d'accessoire en cabine  :rolleyes:
à quoi sert d'avoir des attaches au sac à dos si c'est pour le voir interdit d'accès auprès des Cies aériennes ?
Peut être pas toutes mais une bonne ap^rtie quand même.

Ah oui ! On peux s'en servir comme une lance pour éperonner quelqu'un ou attraper un oiseau  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: