exporter en taille natif pour le web
« le: 21 Mai, 2020, 00:40:14 am »
Bonsoir,

Je cherche un petit logiciel pour exporter en taille natif pour le web, je voudrais mettre cela sur un netbook cpu atom.

J'ai essayé tous les logiciels que je connais, soit le fichier passe de 30 mo à 15 ou ils ne font rien!

Seul lr permet cette acrobatie mais il ne s'installe pas quelque soit la version.

Auriez vous une idée.

Nikon D750 Avec quelques bouts de verres enrobés de métal et de plastique

« Réponse #1 le: 21 Mai, 2020, 11:21:36 am »
Bonsoir,

Je cherche un petit logiciel pour exporter en taille natif pour le web, je voudrais mettre cela sur un netbook cpu atom.

J'ai essayé tous les logiciels que je connais, soit le fichier passe de 30 mo à 15 ou ils ne font rien!

Seul lr permet cette acrobatie mais il ne s'installe pas quelque soit la version.

Auriez vous une idée.

sur quel système?

Sur Linux, j'utilise Gthumb qui fait cela très bien. Soit en % de réduction, soit une taille pixels max. Et permet aussi de choisir le niveau de compression.

« Réponse #2 le: 21 Mai, 2020, 11:25:46 am »
moi j'utilise un convertisseur par lot qui me redimensionne, signe et compresse mes photos. Je lui balance un dossier complet et c'est fait en un rien de temps.
taille 9 Mpx (3680X2456), jpg 90% ; ça me fait des fichiers de 700ko à 1,5Mo selon la scène, en gros.

je sais pas si c'est ce que tu cherches ?

c'est XNConvert.

exemple :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

« Réponse #3 le: 21 Mai, 2020, 11:31:29 am »
j'utilise Gthumb qui fait cela très bien. Soit en % de réduction, soit une taille pixels max. Et permet aussi de choisir le niveau de compression.
bah voilà, c'est le même genre donc, xnconvert fonctionne sous windows mac et linux a priori. et j'ai donné un exemple mais tu peux paramétrer comme bon te semble, en %, en pixels par côté, en Mpx ...
tu peux ajouter un filigrane, du texte y compris en partant des exifs (comme la date, c'est ce que je fais), et beaucoup de choses que je n'utilise pas (accentuer, rogner, pivoter ...) tout ce qu'on pourrait avoir envie de faire d'un coup sur une grande quantité de photos.

« Réponse #4 le: 21 Mai, 2020, 12:02:16 pm »
sur quel système?

Sur Linux, j'utilise Gthumb qui fait cela très bien. Soit en % de réduction, soit une taille pixels max. Et permet aussi de choisir le niveau de compression.
C'est sur un Windows 7 express ou truc comme ça, une version ultra light.
Je testerai se soir.
Merci

« Réponse #5 le: 21 Mai, 2020, 12:03:56 pm »
moi j'utilise un convertisseur par lot qui me redimensionne, signe et compresse mes photos. Je lui balance un dossier complet et c'est fait en un rien de temps.
taille 9 Mpx (3680X2456), jpg 90% ; ça me fait des fichiers de 700ko à 1,5Mo selon la scène, en gros.

je sais pas si c'est ce que tu cherches ?

c'est XNConvert.

exemple :
Salut Sylvain,
Oui c'est exactement ma recherche.
Merci

« Réponse #6 le: 23 Mai, 2020, 13:26:33 pm »
Bonjour,

Je viens d'essayer le logiciel xnconvert avec l'aide en ligne, je rencontre le probleme suivant c'est qu'au lieu que le poids de la photo baisse, il augmente ! Sans doute une mauvaise configuration de ma part. Ce n'est pas un logiciel qui est très intuitif.

« Réponse #7 le: 23 Mai, 2020, 20:46:05 pm »
sans doute, oui ...  :)

voir "sortie" ; "format" ; "paramètres"

le taux de compression et les différents options du format JPG.

tu as fais un redimensionnement ou non ?

« Réponse #8 le: 23 Mai, 2020, 21:31:29 pm »
sans doute, oui ...  :)

voir "sortie" ; "format" ; "paramètres"

le taux de compression et les différents options du format JPG.

tu as fais un redimensionnement ou non ?

Non pas de redimensionnement, il donné de base 800x800 je l'ai remis en taille d'origine 6136x4136.

Je vais tenter à nouveau.

Merci de ton retour

« Réponse #9 le: 23 Mai, 2020, 21:40:38 pm »
Je viens de refaire un test ça a légèrement baissé, mais rien d'exceptionnel

*

Hors ligne NAN3200

« Réponse #10 le: 24 Mai, 2020, 06:47:29 am »
et pourquoi en taille native ???
si c'est pour le web, on a pas souvent besoin de 6000 pixels de large !

sinon, en paramétrant l'export jpg, tu peux faire tomber le poids.
et le redimensionnement aidera beaucoup.

j'ai fait un test rapide, en partant d'un jpg de 22mo (en 6000*4000) je passe à un jpg de 3000*2000 qui ne pèse plus que 741 Ko !
XNconvert est peu intuitif mais il est top. bourré de possibilités  et fonctionne partout comme déjà indiqué.

D7100 ...     avec des trucs dessus !      
            seulement deux yeux    -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/

« Réponse #11 le: 24 Mai, 2020, 09:45:03 am »
Bonsoir,

Quel est le but ? Publier des photos en haute qualité ? Publier des photos pour les réseaux sociaux ? Dans le second cas, les photos sont redimensionnées par les sites. Et personne ne vas zoomer sur la photo pour voir les détails. Dans ce cas, je me limite à des image dont le plus grand coté fait 1280 pixels et j'ai des fichiers de moins de 300 ko.

Pour afficher sur une TV, un Smartphone ou une tablette, je me limite à 2560 pixels pour le plus grand coté et moins de 2 Mo. Même sur une TV 4 k, une image de 3240 x 2160 suffit pour remplir l'écran (avec des bords noirs à gauche et à droite), ou 3840 x 2160 si tu as des photos en 16/9.

Pour les photos en haute définition, il n'y a pas vraiment de miracle. Si tu veux des photos qui font moins de 4 Mo ou 2 Mo par exemple, il faut compresser énormément avec une forte dégradation de l'image. S'il y a une forte dégradation de l'image, je ne vois plus l’intérêt de la haute définition. Il va donc falloir que tu trouves un compromis.

« Réponse #12 le: 24 Mai, 2020, 10:28:08 am »
Bonjour,

Je vais faire de nouveaux tests avec vos conseils.

Je vous remercie tous les 2

Bon dimanche

« Réponse #13 le: 24 Mai, 2020, 10:56:15 am »
han !!!! j'avais pas capté "taille natif pour le web" je croyais que tu cherchais un moyen simple d'exporter tes photos à une "taille web".

tu peux faire baisser drastiquement le poids d'un fichier de 45Mpx, mais ce sera pas sans conséquences sur la qualité de l'image.
essaies une compression à 80% et sous échantillonnage 4;2;2.
et puis après tu fais la même à 50% puis tu compares les deux images ...

« Réponse #14 le: 24 Mai, 2020, 11:15:45 am »
sur flickr on peut télécharger ou afficher la photo originale. En général je poste des photos de 9Mpx, mais, occasionnellement, si c'est une photo qui peut donner envie de zoomer dedans, j'envoie la photo pleine taille, compressée à 80%. donc, exemples :

celle-ci, 36Mpx, scène assez chargée, 6,37 Mo :
D81_00872-1 by Sylvain Mandin, sur Flickr

celle-là par contre, où il n'y a que du noir, 1,31Mo :
D81_05833 by Sylvain Mandin, sur Flickr

et là deux images recadrées à 26 et 30 Mpx qui font respectivement 3,37 et 4,30 Mo :
D8X_04933_x by Sylvain Mandin, sur Flickr
D8X_09940_x by Sylvain Mandin, sur Flickr