bonjour,
pour la photo infrarouge je me suis équipé d'un d5600 full spectrum, un 18-200 vr nikon et un filtre lifepixel supercolor externe.
c'est très difficile de mettre au point en infrarouge (image rougeâtre, peu de lumière,...) que ce soit sur viewfinder ou en liveview et certaines de mes photos RAW n'ont pas le feuillage assez détaillé dans lightroom.

je pensais essayer l'hyperfocale.

l'application "hyperfocale" pour ios me dit que l'hyperfocale, pour un d5600, est à 11m avec 35mm F/5.6 et 46m pour 70mm F/5.6
correct ? pas évident de trouver un objet à 11m ou à 46m. qu'en pensez-vous ?

Cependant, il y a une bague sur le 18-200 avec un symbole infini qui, si je ne me trompe pas signifie la mise au point sur l'hyperfocale. correct. mais quelle que soit la valeur entre 18 et 200 le symbole reste à la même position. est-ce normal ?
comment utiliser cette bague "infini" en mode focus manuel ?

merci
marc


hyperfocale sur 18-200 vr : calcul et bague avec symbole infini
« Réponse #1 le: 28 Mai, 2020, 08:16:19 am »
Le symbole infini sur l'objectif indique une mise au point à l'infini et non l'hyperfocale.

L'hyperfocale permet d'obtenir un plan net d'une distance D jusqu'à l'infini.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
« Modifié: 28 Mai, 2020, 08:18:19 am par sirakuse »
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hyperfocale sur 18-200 vr : calcul et bague avec symbole infini
« Réponse #2 le: 28 Mai, 2020, 09:01:12 am »
Il ne faut pas procéder ainsi...

1) Faire la mise au point sans le filtre
2) se mettre en MAP Manuelle verrouiller cette mise au point avec du gaffer
3) calculer l'expo via le boitier puis en tenant compte de la valeur du filtre ( sortir la calculette si nécessaire)
3) revisser le filtre ( c'est là que le gaffer est utile si quand on visse cela fait bouger la MAP
4) régler la valeur d'expo trouvée
5) faire la photo.

Le 18-200 ne comporte pas d'echelle de PDC donc l'hyperfocale tu peux oublier....
De plus à savoir que en IR la mise au point est légèrement décalée, les objos manuels comportent un repère IR (rouge) donc il te faut bosser avec un diaph assez fermer pour avoir assez de PDC mais en paysage ça doit le faire c'est plus utile en portrait à pleine ouverture ce repère là ou il faut être précis..
« Modifié: 28 Mai, 2020, 09:05:29 am par Pierre »

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« Réponse #3 le: 28 Mai, 2020, 11:20:49 am »
A noter d'une manière générale que l'hyperfocale c'est très théorique... tellement théorique que dans la pratique j'ai jamais pu l'appliquer avec mes objectifs même UGA.
Tu as de la courbure de champ souvent, sur les zooms ça me parait inévitable, mais même sur les fixes. En s'éloignant du centre c'est souvent que la netteté est décalée trop vers l'avant.
Exemple concret... tu peux avoir un paysage au grand angle à F8 ou même F11 peu importe avec un super piqué au centre de moins d'1m jusqu'à l'infini et tu regardes sur les côtés tout est flou car la netteté s'arrête à 2m de distance. Corrige ta mise au point plus loin et tout est parfaitement net.

Ajoute à cela la haute résolution des capteurs photo, l'hyperfocale est donnée pour une netteté soit disant acceptable, pas forcément acceptable réellement en haute résolution.
D850 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 24-70 F4 S / 70-200 F2.8 G2  / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 150 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 500 F4 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/

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« Réponse #4 le: 28 Mai, 2020, 13:27:46 pm »
ne pas oublier que sur les bonnes optiques anciennes  (du temps de l'argentique) tu avais un repère de mise au point légèrement décalé pour les mises au point avec un film infrarouge.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

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« Réponse #5 le: 28 Mai, 2020, 13:37:07 pm »
merci à tous, je n'osais pas trop mentionner les IR dans ce post mais c'est très intéressant, à continuer en dehors...
mais en liveview, 35mm F/5.6 our F/8, focus sur un arbre à 10m, il y a une si grande erreur de distance entre liveveiw et sans filtre externe (d5600 full spectrum) ?
on parle de 30cm ou 1 mètre et plus ?

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« Réponse #6 le: 28 Mai, 2020, 13:51:55 pm »
bah tu as un numérique... tu n'as qu'à shooter et ensuite tu contrôle sur l'écran du boitier si ta MAP est bonne.

Si tu veux je te complique les chose et je te colles un boitier dans les mains avec un film IR... à savoir qu'un filtre IR est quasi noir et on en reparle de la difficulté  ;D  5cela me fait penser que j'ai deux films IR dans le frigo... une cuvée de plus de 10 ans faudra quand même que je les fassent un jour... )

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« Réponse #7 le: 28 Mai, 2020, 20:04:45 pm »
salut Pierre,
En fait avec un filtre externe IR et un d5600 full spectrum je suis souvent à 1/200sec 100iso à main levée donc je ne sais pas si c'est intéressant d'utiliser la méthode que tu décris nécessitant un trépied, du gaffer, enlever et remettre le filtre... il n'y a que 3-4 stops. c'est vrai que l'image est rose mais elle est éclairée.
par contre, autant je vois bien dans le viseur que le lcd est vraiment peu précis.
que se passe-t-il quand on clic sur le lcd pour mettre au point et que le d5600 fait beep quand on viseun bosquet ou un arbre ? est-on si loin du compte à F/5.6..F/8 ?
faut-il passer à des objectifs prime sigma art 35mm F/1.4 pour un meilleur piqué ? le 18-200 vr nikon donne de super images sur d300 standard.

mes premiers essais IR à main levée, certaines assez nettes :
https://www.flickr.com/photos/labrophotography/albums/72157714377410336

je viens juste de recevoir un Kolari IR chrome. Il parait plus lumineux et dès que la balance PRE est faite sur une charte grise, les arbres sont rouges, trop fun sans channel swap dans photoshop :-)

hyperfocale sur 18-200 vr : calcul et bague avec symbole infini
« Réponse #8 le: 28 Mai, 2020, 20:56:16 pm »
Il faut savoir qu'en photographie IR... tu aura toujours un phénomène de halo donc le piqué sera forcement moindre. Je ne pratique pas la photographie IR en numérique... donc je ne m'avancerais pas plus sur le sujet.

Pierre