Publicité

Création de calque impossible
« le: 08 Mai, 2020, 19:25:29 pm »
Bon week end à tout le monde.
Je travaillais sur des calques; j'en ai supprimé 2 d'un coup ( CTRL + CLIC sur les deux calques à supprimer ).
Depuis le panneau en bas à gauche de Ps 2020 , j'ai un " sens interdit " quand je passe dessus.
Avec l'onglet "Calque" tout est grisé à l'exception de " Style de calque " et " Eclairage global ...".
J'ai réinitialisé Ps par " CTRL + ALT + SHIFT " et " Réinitialiser photographe" .
J'en suis toujours au même point...
Que passe t il ?
Comment m'en sortir ?
Merci.
Nico ... Rdialement

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Mai, 2020, 09:13:27 am »
Bonjour,
Je suis loin d'être un expert en la matière, mais essayer de comprendre les problèmes des autres peut être profitable (PS est un logiciel qu'on découvre chaque jour...)
Calques pour la création d'un document ou pour travailler une photo? (Autrement dit première manip = Fichier-Créer ou Fichier-Ouvrir?)
Quel est ce "panneau en bas à gauche"??   :hue:

Est-ce qu'en cliquant dans l'historique sur une manip faite avant la suppression (ou la création) de ces fameux calques il ne se passe rien?
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

« Réponse #2 le: 09 Mai, 2020, 13:50:52 pm »
Hello CG ;)
Oui, on apprend toujours de ses échecs mais aussi des expériences des uns et des autres ...
Je connais relativement Lr Classic et à part quelques réglages de certaines photos dans Ps 2020 je ne l'utilise pas !
Je viens de suivre la formation de Jean-Christophe " Duo Gagnant pour la photo ".
Je suis en phase de manipulations de calques pour en saisir les subtilités.....
Je me suis trompé c'est en bas à droite !!! ( capture d'écran jointe " 1 Ps 2020 " ).
Donc mon soucis c'était juste avec des calques en créant un nouveau document.
Si j'ouvrai une photo et ajoutai un calque, ça ne posait pas de soucis.
Je suis retombé sur mes pieds en suivant ce chemin :
Onglet " Edition " / " Préférence " / " Général ... " / " Réinitialiser les préférences à la fermeture " .
Je me retrouve donc avec un Ps tout neuf comme sorti de l'emballage ( capture d'écran jointe " 2 Ps 2020 " );

En faisant " Edition " la commande " Annuler " était grisée donc inaccessible.
J'ai regardé un fois dans l'Historique, de mémoire il état ... vide !

Merci de l'intérêt que tu as porté sur ma question CG.
Je te souhaite un bon week end ainsi qu'une bonne fin de confinement ;)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 09 Mai, 2020, 14:15:59 pm »
Ah ben oui on ne peut pas créer de claque s'il n'y a pas un Arrière-plan que ce soit une image ou un document vierge ( blanc, noir, transparent) C'est identique dans toutes les versions de Photoshop et photoshop elements. C'est comme un vrai calque ça sert à rien si tu ne mets rien dessous !

« Réponse #4 le: 09 Mai, 2020, 15:26:59 pm »
Hello Pierre. Hm hm, je crois bien que tu as raison ...
Je me suis laissé perturber par un soucis qui n'en était pas un !
Jusque là, j'avais toujours ouvert Ps en passant par Lr Classic et " modifier dans Ps ".
Et ensuite, je créais, éventuellement un nouveau document en passant par " fichier " / " ouvrir " / " nouveau ".
Je ne m'étais jamais trouvé dans le as de figure où j'ai supprimé deux calques sur les 3 que je venais de créer, puis le dernier calque " arrière-plan " me restant sur l'espace de travail .
Du coup évidemment , l'ajout de calque était impossible . CQFD.
Et c'est grâce à ta réponse que j'y vois clair !

Merci Pierre.

Nico ... Rdialement

Publicité