SnapBridge
« le: 10 Avr, 2020, 12:18:03 pm »
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir des explications avec ''SnapBridge''
Alors je possède un Nikon D500 avec la fonctionnalité SnapBridge. J'aimerais savoir comment configurer mon apn mais aussi mon smartphone.... J'ai bien essayé mais pas facile pour un novice en informatique.
De plus, les fichiers transférés, sont-il compressés ? et à quelle hauteur ? Le photographie beaucoup en RAW
Est ce que les fichiers en RAW sont transférables sur le smartphone.
Voilà toutes mes questions
Je vous remercie d'avance pour vos comm et votre aide

Claude
Il faut aimer la solitude pour être photographe.


SnapBridge
« Réponse #1 le: 10 Avr, 2020, 13:35:14 pm »
Bonjour,

Je n'utilise pas cette appli, ce que je pense c'est que ce genre d'appli c'est bon pour du transfert de jpeg, le RAW c'est on vide la carte ou on est en filaire... 

Pierre

*

Hors ligne Jean-Christophe

SnapBridge
« Réponse #2 le: 10 Avr, 2020, 15:13:15 pm »
Snapbridge fonctionne de mieux en mieux et permet désormais de transférer les fichiers RAW.
Il s'agit des fichiers natifs, en JPG comme en RAW, ou de versions redimensionnées en JPG.

Attention toutefois à ne pas considérer cela comme un outil de transfert de tous les fichiers, c'est long et consommateur de place et de batterie sur le smartphone, ça fonctionne très bien par contre sur iPad pour traiter les RAW dans Lightroom Mobile.

L'installation se fait en suivant les indications de la doc Nikon, sur le site du support. Attention à être patient entre chaque écran, c'est la source n°1 de problèmes d'installation lorsque les gens veulent aller trop vite sans bien lire les consignes.



SnapBridge
« Réponse #3 le: 10 Avr, 2020, 15:34:34 pm »
Merci Pierre et Jean Christophe pour vos commentaires.

Je demandais les infos pour SnapBridge, parce qu'en fait, je ne photographie pas de tonnes de photos, et donc je manipule souvent le clapet où on accède la carte mémoire et pour l'économiser mécaniquement, pourquoi pas utiliser ce système de transfert wifi pour éviter un maniement trop excessif.... Il reste également le filaire c'est vrai.   
Je vais donc rester sans transfert wifi..
Encore merci pour votre aide
Bon week-end à vous.
Claude
Il faut aimer la solitude pour être photographe.

SnapBridge
« Réponse #4 le: 10 Avr, 2020, 16:21:25 pm »
Pas de soucis de clapet sur un boitier, on n'est plus à l'époque des dos argentiques dont la charnière casse. Le mieux, c'est de sortir la carte de l'appareil. Snapbridge peut servir a rappatrier un jpeg réduit pour mettre une photo rapidement sur les réseaux sociaux (par ex) ou a inserer les données gps dans les exifs (jamais testé). De là à transferer ses raw sur son telephone, puis les rapatrier sur l'ordi... La manip sera fastidieuse et chronophage, sans parler des batteries qui vont se vider (très) rapidement.
D850 // D700 + PDK1  //  D80 + MB80  //  F80 + MB16 // F100

SnapBridge
« Réponse #5 le: 10 Avr, 2020, 16:43:26 pm »
Citer
je ne photographie pas de tonnes de photos, et donc je manipule souvent le clapet où on accède la carte mémoire et pour l'économiser mécaniquement,

heu cherchez  l'erreur ?
ou comment faire compliqué quand on peut faire simple.  :lol: :lol:

si tu fais peu de photos tu as moins d'occasion d'ouvrir ce claquer que si tu un fou furieux du déclencheur.

A moins d'être un "vrai bourrin" dans la manipulation du claquet  je ne vois pas où est le problème; surtout sur un D500 boitier robuste  comme tous les boitiers hauts de gamme.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

SnapBridge
« Réponse #6 le: 10 Avr, 2020, 23:59:58 pm »
J'utilise SnapBridge depuis le D5600 et maintenant sur le Z6. Je commence à avoir une petite expérience.
1/ Concernant le transfert de photos :
C'est invivable en plein format, que ce soir RAW ou JPEG. Ça passe avec des images réduites à 2MP, mais ce n'est pas intéressant : si je souhaite alimenter les réseaux sociaux en cours de séance photo , autant sortir l'iPhone et faire la photo avec, ça va plus vite ! Si c'est pour plus tard, autant transférer les photos sur l'ordinateur avec un lecteur de carte, les traiter et faire un choix à tête reposée.
2/ Là où SnapBridge est intéressant, c'est pour transmettre (en bluetooth) les coordonnées GPS au Nikon, ce qui permet de les avoir dans les exif de chaque photo et ça consomme très peu de batterie. Snapbridge est aussi très utile (par liaison Wifi) pour commander à distance le Nikon.