Publicité

*

Hors ligne GM

Projet 365 n°5 : La ligne
« le: 06 avril, 2020, 21:58:15 pm »
Bonjour,

Pouvez-vous me donner vos critiques?
Je viens de voir des poussières sur le capteur.
J'ai pourtant fait un nettoyage la veille. pfff saleté de poussière.

Merci d'avance
« Modifié: 06 avril, 2020, 22:00:22 pm par GM »
Nikon D3100 - Tamron 18-200 mm

Publicité

Projet 365 n°5 : La ligne
« Réponse #1 le: 07 avril, 2020, 08:24:16 am »
Critique: trop gris et trop sombre, l'effet de perspective se perd. Je te propose une version très contrastée et éclaircie...

Projet 365 n°5 : La ligne
« Réponse #2 le: 07 avril, 2020, 11:50:58 am »
Il est vrai que le sujet est plus percutant sur la version de jemag, même si on peut concevoir une version contrastée entre l'original et cette version très dure. Le cadrage vertical met plus en évidence la perspective de "ligne".
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Hors ligne GM

Projet 365 n°5 : La ligne
« Réponse #3 le: 07 avril, 2020, 14:44:33 pm »
Merci pour vos critiques.
Nikon D3100 - Tamron 18-200 mm

Projet 365 n°5 : La ligne
« Réponse #4 le: 10 avril, 2020, 13:58:53 pm »
On perd complètement ce qu'il y avait dans l'original avec la version 2 (espace, détails même sombres)
Je ne vois pas l'intérêt de s'approprier un cliché : autant de personnes, autant de versions... et ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Projet 365 n°5 : La ligne
« Réponse #5 le: 11 avril, 2020, 21:23:15 pm »
Je ne vois pas l'intérêt de s'approprier un cliché : autant de personnes, autant de versions... et ?
Je ne m'approprie rien du tout, juste montrer que toute image peut être améliorée dans le sens de l'idée de départ, savoir ne pas se satisfaire du premier déclic, savoir oser améliorer son image et la rendre compréhensible par le premier visiteur. L'idée de départ était très bonne mais pas assez mise en évidence .GM nous a remerciés, sagarmatha et moi, d'avoir su entrer dans sa photo.

Projet 365 n°5 : La ligne
« Réponse #6 le: 12 avril, 2020, 16:21:32 pm »
J'apprécie d'avantage le cadrage original plus révélateur de l'environnement de la scène,
une petite correction d'exposition pour révéler plus de détails suffirait.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Projet 365 n°5 : La ligne
« Réponse #7 le: 12 avril, 2020, 17:10:58 pm »
Bonjour,

Pouvez-vous me donner vos critiques?
Je viens de voir des poussières sur le capteur.
J'ai pourtant fait un nettoyage la veille. pfff saleté de poussière.

Merci d'avance

Dans un esprit consensuel, il y a entre le format horizontal et vertical … le carré !
J’aime bien le carré en N&B (mais cela vient de mes souvenirs de mon père qui ne faisait que du NB avec son Roleiflex)
Autre petites mesures :
- Redresser les verticales et un petit coup sir l’horizontal.
- et jouer un peu sur les curseurs aussi !

 
Franck & Co.

Projet 365 n°5 : La ligne
« Réponse #8 le: 12 avril, 2020, 21:27:54 pm »
Je ne m'approprie rien du tout, juste montrer que toute image peut être améliorée dans le sens de l'idée de départ, savoir ne pas se satisfaire du premier déclic, savoir oser améliorer son image et la rendre compréhensible par le premier visiteur. L'idée de départ était très bonne mais pas assez mise en évidence .GM nous a remerciés, sagarmatha et moi, d'avoir su entrer dans sa photo.

Non, elle est tout ce qu'on voudra : transformée, recadrée, durcie, simplifiée, à ton goût.... ce qui n'a rien à voir avec améliorée.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Projet 365 n°5 : La ligne
« Réponse #9 le: 13 avril, 2020, 08:43:51 am »
ce qui n'a rien à voir avec améliorée.

Tu as raison bozart, juste une question de vocabulaire, je voulais dire "améliorée" pour s'approcher le plus de ce que voulait GM, enfin me semblait-il...
Je note tout de même que francis30 proposait une modification de l'exposition, ce qui me sautait aux yeux...
Merci bozart, je prends note.

Projet 365 n°5 : La ligne
« Réponse #10 le: 13 avril, 2020, 09:46:36 am »
On perd complètement ce qu'il y avait dans l'original avec la version 2 (espace, détails même sombres)
Je ne vois pas l'intérêt de s'approprier un cliché : autant de personnes, autant de versions... et ?
Je crois que dès le moment où tu émets un avis, une remarque, une critique sur une photo il y a une appropriation de l'oeuvre puisque tu la considères à l'aune de ta sensibilité, de ta culture, de ton ressenti, de tes connaissances. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut réinterpréter l'oeuvre originale, on est d'accord, mais dans la section critique il est intéressant de noter les divergences de perception pour se rendre compte de l'impact d'un cliché.
Là où je te rejoints c'est qu'effectivement la critique d'une photo peut très bien se faire sans proposer sa propre version, une "manie" que certains utilisent parfois et j'avoue que cela m'est déjà arrivé par le passé (mais je me soigne).
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Projet 365 n°5 : La ligne
« Réponse #11 le: 13 avril, 2020, 12:10:46 pm »
Ok, on peut débattre sur un résultat. Mais quelle était l'intention de départ ? Le choix de l'image sombre et du cadrage horizontal sont-ils volontaires ? Si oui, le résultat est-il conforme aux attentes de l'auteur ? Si non, comment améliorer ou refaire la pdv en gardant l'esprit de départ ?
Jusque là ça fait quand même pas mal de questions sans réponses...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Projet 365 n°5 : La ligne
« Réponse #12 le: 13 avril, 2020, 12:14:54 pm »
Oui entre intention et résultat la nuance peut être grande. Et c'est l'éternel débat de la critique. Peut-on et doit-on tout connaître des intentions de l'auteur pour critiquer une oeuvre...vos avez quatre heures (ou plus selon vos envies).
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Projet 365 n°5 : La ligne
« Réponse #13 le: 15 avril, 2020, 00:39:12 am »
Peut-on et doit-on tout connaître des intentions de l'auteur pour critiquer une oeuvre

Non, pas forcément, mais de là à refaire carrément sa photo, je n'appelle pas ça de la critique.
Si quelqu'un fait un dessin sous tes yeux, tu lui prends et tu réinterprètes avec tes crayons ?... Je suis certaine que non.

Modifier une photo avant même que l'auteur l'ait lui-même suggéré, avant même de le questionner sur ses intentions ?....
On le fait parce que ça va très vite, quelques clics et on envoie.
Mais ça n'a pas de rapport avec une analyse critique, et c'est assez infantilisant.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Projet 365 n°5 : La ligne
« Réponse #14 le: 15 avril, 2020, 09:27:31 am »
C'est ce que je disais dans la 2e partie de ma première intervention. 🙂
« Modifié: 15 avril, 2020, 09:29:51 am par sagarmatha »
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité