hello
l'atmosphère devient pesante ici envers les nouveaux....
@philipandre
quand le modèle est là, on ne bricole pas, on doit savoir ce que l'on veut (image, exposition, pose....) donc ce post me semble bien plus intéressant que ceux du genre j'ai acheté 4000€ de boîtier et je sias pas quoi mettre comme cailloux dessus (seule réponse valable :" un nikkor!"

)
@photographe57
Visiblement, les questions sont celles d'un néophite. Ben il faut bien commencer, non?
Toutes fois il n'y a pas de réponse net et sans bavure du genre /125s F5.6 100asa car cela dépend de la puissance de l'éclairage...
j'ai fait déjà deux réponses directes sur le sujet, visiblement, bercas n'a pas tout compris car il lui manque les bases de la technique photo... bon on le jette? ou pas?
@bercas
donc je recapitule mes questions
mode m ouverture 2.8 ???? mode M oui, F2.8 je ne pense pas, plutôt F5.6 ou F8.0
les isos a combien ?????? suivant la puissance de l'éclairage, cela peut passer avec une 100W dans une lampe d'architect à 100 iso, mais pour des bougies, il faudra peut être beaucoup plus, genre 1000iso
nb sur le boitier ?????? si tu n'as pas de logiciel te permettant de faire ce passage, alors ta seule solution est de mettre le boîtier en NB (lire le mode d'emploie, je n'ai pas de D40x) mais les résultats sont plus beau en faisant la transformation avec un logiciel type photoshop CS2 et plus...
trepied de sur ???????? l'avantage du trépied est de rester fixe par rapport au fond et de ne pas avoir de surprise d'un bout de mur qui apparait dans un coin
vitesse: au moins 1/60s pour éviter les floue de bougé du modèle. pour éviter les floue de bougé du photographe/boîtier, sur pied, utilise le retardateur à 2s par exemple (si ton pied n'est pas très rigide...) mais cela contrarie la spontanéité du modèle, c'est pour de la photo posé, on est bien d'accord....
montre-nous tes résultats, sur une galerie de NP par exemple (voir avec jean christophe pour avoir une galerie)
J.Ph.