[Huby] Etourneau squatteur
« le: 05 Avr, 2020, 20:27:46 pm »
Il a perforé l'isolation externe de ce petit immeuble.
Comment sait il que ce n'est pas un crépi ?
Plus j'apprends, plus il me reste à apprendre ...

« Réponse #1 le: 05 Avr, 2020, 20:35:18 pm »
La résolution me parait un peu basse ...
Une autre.

« Réponse #2 le: 05 Avr, 2020, 22:21:02 pm »
 il a testé   ?  comme quoi les oiseaux savent bien mieux que nous au départ parfois

« Réponse #3 le: 05 Avr, 2020, 23:53:37 pm »
Je ne l'ai pas vu à l'oeuvre; je sais seulement que l'année dernière un pic avait commencé à creuser un trou.
Les résidents l'ont fait fuir, à cause de la résonance que cela causait.
L'étourneau a t'il profité de la situation ? Sans doute.
Je l'entends gazouiller quand il est au bord du nid, c'est incroyable le nombre de sons qu'il peut produire.
Par moment, on pourrait le confondre avec un merle, à qui il ressemble sur le plan morphologie.
On n'en voit plus des nuages, par centaines, comme du temps de ma jeunesse ...

« Réponse #4 le: 06 Avr, 2020, 11:19:56 am »
Ils testent pour voir mais ils mémorisent aussi le fait qu'ils ont pu voir le même matériau accidentellement troué... Donc ils savent que c'est creux.
Ils sont très malins.
Si on prend le cas des choucas des tours ou des corneilles, un couvreur souvent appelé pour enlever des nids obstructifs, m'a rapporté qu'ils savent défaire des noeuds et dévisser des boulons si pas trop serrés ou encore desseller des grillages de protection...
J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour dissuader des mésanges à tête noire de faire leur nid dans l'aérateur des toilettes ! A chaque fois elles trouvaient le moyen d'enlever ou de détruire à coups de becs ce que je mettais pour boucher le petit trou par lequel elles passaient.

Bon conf'

« Réponse #5 le: 06 Avr, 2020, 11:49:08 am »
Ils testent pour voir mais ils mémorisent aussi le fait qu'ils ont pu voir le même matériau accidentellement troué... Donc ils savent que c'est creux.
Ils sont très malins.
Si on prend le cas des choucas des tours ou des corneilles, un couvreur souvent appelé pour enlever des nids obstructifs, m'a rapporté qu'ils savent défaire des noeuds et dévisser des boulons si pas trop serrés ou encore desseller des grillages de protection...
J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour dissuader des mésanges à tête noire de faire leur nid dans l'aérateur des toilettes ! A chaque fois elles trouvaient le moyen d'enlever ou de détruire à coups de becs ce que je mettais pour boucher le petit trou par lequel elles passaient.

Bon conf'
Il est vrai que les corneilles, corbeaux, et autres oiseaux ont un instinct de survie très développé, et savent en tirer profit, souvent à notre détriment.
Mais, sans cela, nous ne ferions pas de belles photos (quand elles ne sont pas ratées  :lol:).
En tout cas, la position du nid me pose problème, je me trouve en contre jour, à cause de coin de ciel bleu qui perturbe le capteur, bien que le soleil soit derrière moi.
Hier, j'avais essayé la priorité au diaphragme, pas convaincant ...
Ce matin j'ai essayé en priorité à la vitesse, ce qui semble le plus logique, je suis obligé de surexposer le coin de ciel bleu, pour avoir l'oiseau assez bien.
C'est mieux, ça dépend où l'autofocus fait la MAP ... pas évident dans ce cas.
En plus le PC rame; je vais être bon pour une réinstallation propre de W10, fait ch ...  :lol: et installer un SSD.
Bon conf GRRRRRR ! GRRRRRRRRRRRR !

« Réponse #6 le: 06 Avr, 2020, 12:29:16 pm »
La vitesse avec surexpo du ciel d'arrière plan, j'ai essayé ça sur des mouettes qui volaient dans une zone d'ombre. C'est une chose qui avait apporté une nette amélioration.
Faut tester, faut tester... Et on tombe sur le bon truc.
Bon conf'

« Réponse #7 le: 06 Avr, 2020, 12:45:56 pm »
La vitesse avec surexpo du ciel d'arrière plan, j'ai essayé ça sur des mouettes qui volaient dans une zone d'ombre. C'est une chose qui avait apporté une nette amélioration.
Faut tester, faut tester... Et on tombe sur le bon truc.
Bon conf'
Il va falloir que je teste avec la correction d'exposition, comme pour la neige ... ça devrait apporter un mieux.
Le problème, c'est le passage du mur, au ciel, et comme l'oiseau a énormément de reflets, tout dépend où le collimateur se place dans un reflet.
de manière générale les oiseaux de couleur sombre ne sont pas faciles au niveau du rendu (pie, corneille, corbeau ...) je vais les peindre en bleu  :lol: :lol:

« Réponse #8 le: 06 Avr, 2020, 13:27:57 pm »
C'est comme tu veux, je ne vais pas te contrarier...

« Réponse #9 le: 06 Avr, 2020, 13:36:12 pm »
tu as aussi la solution d'ériger un échafaudage de l'autre coté pour avoir un bon angle de pdv, où le ciel ne te dérangera pas.
ce n'est pas le temps qui te manque. peut-être les matériaux. ;D
bruno

« Réponse #10 le: 06 Avr, 2020, 14:12:52 pm »
C'est comme tu veux, je ne vais pas te contrarier...
Ben, j'espère bien  ;)

« Réponse #11 le: 06 Avr, 2020, 14:15:46 pm »
tu as aussi la solution d'ériger un échafaudage de l'autre coté pour avoir un bon angle de pdv, où le ciel ne te dérangera pas.
ce n'est pas le temps qui te manque. peut-être les matériaux. ;D
bruno

Je peux aussi dynamiter l'immeuble, pour avoir un plus grand champ de vision, et sans différence de luminosité  >:D >:D
Mais, je t'envoie la facture, ça t'apprendra à avoir de bonnes idées.  :lol:
Je vous en supplie, rendez nous notre liberté de circuler, que je reparte dans les bois, retrouver mon équilibre  :lol: :lol: :lol:

« Réponse #12 le: 06 Avr, 2020, 18:17:58 pm »
j'ai encore une bonne idée pour ton étourneau.
tu lui offres un nouveau ciel. :D
bruno

« Réponse #13 le: 06 Avr, 2020, 19:26:14 pm »
j'ai encore une bonne idée pour ton étourneau.
tu lui offres un nouveau ciel. :D
bruno
T'as fini de trafiquer mes photos; je vais me plaindre à qui de droit. C'est du sabotage  >:D >:D
D'un autre côté, c'est pas mal, mais à la place des nuages, tu aurais mettre une envolée de brocards, comme tu en as des beaux  :lol: :lol:

« Réponse #14 le: 06 Avr, 2020, 23:14:16 pm »
T'as fini de trafiquer mes photos; je vais me plaindre à qui de droit. C'est du sabotage  >:D >:D
D'un autre côté, c'est pas mal, mais à la place des nuages, tu aurais mettre une envolée de brocards, comme tu en as des beaux  :lol: :lol:
il suffit de demander. :lol: