je trouve qu'il y a suffisamment de paramètres à prendre en compte au moment de la prise de vue sans avoir à se soucier des réglages du boîtier
C'est exactement mon raisonnement.

J'ai fait quelques réglages de base (augmentation de l'accentuation sur le d200), mais sinon tout est à zéro.
La balance des blancs est sur soleil, sauf en intérieur où je laisse faire en auto.
Ca m'évite de me perdre dans les réglages purement numérique sur le terrain.
Mais avec des réglages neutres, j'ai quand même un jpeg dispo (taille mini compression maxi) pour ceux qui veulent une photo tout de suite et qui est généralement satisfaisant.
Je passe toutes les photos dans NX, où j'ai des réglages particuliers selon le type de prise de vue (deux ou trois jeux de réglages). La plupart des photos se contentent du traitement par lot, et je reprends individuellement celles qui demandent plus d'effort.
Pour résumer les réglages :
Sur l'appareil : la triplette magique (vitesse, ouverture, sensibilité, souvent en mode A), la mise au point (en général AF-C, voire manuel dans certaines situations), balance des blancs sur soleil en extérieur et auto en intérieur.
En post-traitement : choix d'un jeu de réglage adapté à la situation. Extérieur souvent.
En intérieur, test avec une photo, enregistrement des paramètres, et traitement par lot du reste.
Peaufinage des cas particuliers (souvent obligé pour les photos en intérieur).
C'est une pratique très "argentique", avec une séparation de la prise de vue et du labo, mais ça me parait être le meilleur moyen de ne pas se prendre la tête sur le terrain, et le post-traitement fonctionne bien à 90% par lot dès qu'on a quelques banques de réglages à la maison.