Quel appareil photo acheter ?
« Réponse #60 le: 24 Mar, 2020, 10:06:41 am »
Re,

Je profite de ma pause café pour compléter mon propos précédent.

Par post-production j'inclus donc le tirage papier à partir d'un fichier numérique et non d'une image argentique (négatif ou diapos).

En numérique pour l'impression je me base comme je vous l'ai dit précédemment sur la notion de résolution d'impression et donc de la valeur DPI (dots per inch) que je souhaite obtenir.

Donc question à régler avec le labo qui réalise les tirages photo (ou vous même lorsque vous réalisez votre impression avec votre propre imprimante) : quelles résolutions maximales et conseillées d'impression vous propose-t-on ?
- ce qui qui implique que vous puissiez transférer des fichiers de taille éventuellement très élevée, pour faire simple, supérieurs à 20 Mo par photo. Dans certains cas, on peut utiliser des fichiers numériques TIFF et non JPEG qui pour les TIFF peuvent être extrêmement volumineux même à 24 Mpix.

Un lien pour donner une idée de ce que j'entends par là (puisque j'utilise l'abonnement payant Lightroom-Photoshop en sachant bien sûr qu'il existe un tas d'autres programmes DXO lab, Luminar, Darktable & co) :
https://autres-talents.fr/didacticiel-photo-300-dpi--5-64.html

Comme je ne suis pas un pro, prenez d'autres avis par principe. Et déjà sur ce site, il y a des personnes qui en connaissent nettement plus que moi.

A+
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

« Réponse #61 le: 24 Mar, 2020, 11:28:17 am »
Tout ceci me rappelle une histoire réelle racontée par le fils de Sydney Bechet.
Son père était fan de photo. Mais ses photos étaient toujours ratées, aussi changeait-il souvent de matériel, en vain car ses connaissances photographiques ne s'amélioraient pas.

« Réponse #62 le: 24 Mar, 2020, 12:38:21 pm »
Merci, à vous tous * et plus particulièrement à Orglop et Pierre pour toutes ces supers infos !

Ces informations qui me font réfléchir positivement et m'indique que  je n'avais sans doute pas pris le bon chemin dans mes idées d'achats. Ce qui me permet une remise en question totale pour cet achat qui devrait se réaliser rapidement.

Bonne journée à tous. *

* Sauf à Hervé-51 qui cherche la polémique, par ses propos qui sont entre parenthèses méchants, même si il s'est auto censuré lui même par modification de son post initial !

J'ai lu vos différents posts sur le forum dans le passé et je ne peux que constater que vous chercher la confrontation et la négativité dès qu’une petite porte se présente à vous !

Je me suis bien amusé à lire votre post sur le Leica !

Au fait l’avez vous acheter ? Où est il rangé dans le tiroir des rêves ?

Vous êtes narcissique.

Nota : Est ce que votre Héron de  Créteil, va bien ?  :lol:

« Modifié: 24 Mar, 2020, 13:08:16 pm par Francis-Menton »

« Réponse #63 le: 24 Mar, 2020, 12:47:43 pm »
Bonjour Francis,

Avec le confinement pas simple d'orienter ses choix en allant prendre le matériel en main car cela n'est pas possible... Mais dès que nous pourrons sortir de nos cellules, n'hésitez pas à aller prendre en main le D780, D850, D5 vous faire votre avis personnel sur l'ergonomie de chacun d'eux.

Voir aussi peut-être chez Canon... Osez prendre en main quelques hybrides pour voir... Nikon Z6, Z7, Fuji  X-T3, X-T4 (APS-C)

Forgez-vous votre propre idée. Je conclurais par ceci, choisir un boitier est en fait plus simple que le choix de ses objectifs tant ils sont nombreux... Mais gardez à l'esprit que on change plus souvent son boitier que ses objectifs. 

Amicalement,
Pierre

« Réponse #64 le: 24 Mar, 2020, 12:58:25 pm »
Bonjour,

Merci pour votre message.

Peut-être qu’en évoquant la notion de résolution d’impression j’ai parlé d’un truc qui n'était pas assez parlant.

Au moins pas autant que celle de la résolution d’un capteur photo, un D850 et ses 45 Mpix versus un D5 qui n’en aurait « que » 20. Dans les faits, je me pose tjs la même question : la résolution pourquoi faire ?

Je vais donc aborder brièvement (pause déjeuner : le principe du taff c’est bien connu c’est les « pauses »). Gag !  :lol: – Se changer les idées pour mieux repartir…

La taille des écrans (nous sommes en numérique) et… la résolution d’écran qui s’exprime en pixels ce qui équivaut qqe part à la notion de « point » ou dot.

Donc la taille :

- en ordi portable, on peut se contentera en sdt d’un 13-14 pouces pour être léger (le PC portable de ma fille..). Voire un 17 pour un portable de jeux mais guère plus. Après parler de portable ça me semble moins crédible.

- en ordi de bureau, généralement on se tient assez près de son ou de ses 2 écrans. Suivant le modèle et la taille, on va en termes de résolution de la résolution HD à la 4K (j’y reviens). En photo on intégre une donnée supplémentaire, la « résolution couleur » (le terme n’est pas exact mais c’est pour rester compréhensible) avec l’intérêt d’utiliser une sonde de calibration dès lors qu’on souhaite améliorer les résultats obtenus à l’impression numérique. Les nuances de couleur, le contraste, la "luminosité" qu'on perçoit à l'écran doivent être dans l'idéal les mêmes que celles qu'on percevra au tirage. Le challenge est de taille. Vous qui avez utilisé comme moi des Kodachromes 25 ou 64, vous devez sentir de quoi je veux parler.

- en écran télé on est passé en termes de résolution du HD Ready 720p (1366 x 768 pixels, HDTV) puis Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels, HDTV 1080p) pour atteindre aujourd'hui un peu plus de 8 millions de pixels avec le format UHD 4K (Ultra Haute Définition) dont la résolution est de 3840 x 2160 pixels en format 16/9 (qui n’est pas le format sdt d’un capteur photo) = « seulement » un peu plus de 8 Mpix. Qu’un écran fasse 24, 27 ou 80, voire 98 pouces. Si l’image est en HD elle aura la même taille en pixel. Idem si elle est en 4K (env. 8 Mpix). Ok, on me dira qu'il faut environ 33 Mpix sur un téléviseurs UHD 8K (7680 x 4320 pixels). Mais demain je ne sais pas quels seront les normes en matière de fichier et de compression.

Par contre :
1- Perso je ne regarde pas la télé aussi près que lorsque je suis sur mon ordi. Souvent on conseille 2 fois la diagonale de l'écran. Mais ça c'est ce qu'on nous dit.
2- Par ailleurs pour ce qui est de la « résolution couleur » de ces écrans TV, à priori on est (sauf erreur de ma part) en deçà des écrans d’ordi dédiés image. En numérique un « gris » peut être plus ou moins « détaillé » (niveaux de gris). Idem chaque couleur primaire. Plus il y a de niveaux exprimés en bits, plus le fichiers est lourd. CQFD.

In fine : en plus de la notion de résolution globale "utile", plus l’impression ou un écran sont capables de délivrer des niveaux (gris et couleurs primaires) plus le fichier de départ devra comporter ces informations. S’il est utile de vouloir disposer au départ d’un maximum de résolution globale (Mpix) et de de niveaux (gris et couleurs), il me semble logique aujourd'hui pour faire un tirage photo, regarder une image sur un écran (PC comme ordi), de prendre en compte les limites en résolution globale (DPI x taille de l’image en impression papier ou HD, 4K ou +) et de niveaux que ceux-ci peuvent demander ou.. en fait limiter.

Ce forum m’a bcp apporté depuis que je m’y suis inscrit. Je suis là pour échanger, apprendre. Il y a bcp de vrais passionnés et qd on est passionné, on est parfois un peu excessifs. Je n'échappe pas à cette règle.

Je suis content que vous preniez le temps d'en savoir davantage avant d'aller plus loin dans votre projet.

Mon 50 mm f/1,4, cad mon 1er objectif. Comme je vous l'ai dit, en fait, à l'utilisation, 50 mm à l'expérience ce n'était pas ma focale "idéale" par défaut. Parfois, il faut aussi se lancer ? Ou exprimé autrement, tester en vrai pour compléter un avis (du coup.. j'utilise depuis un 35 mm ou son équivalent FF).

Bon appétit à vous, si vous êtes à table.

A+
« Modifié: 24 Mar, 2020, 13:12:27 pm par orglop450 »

« Réponse #65 le: 24 Mar, 2020, 13:02:04 pm »
Ce que tu es bavard  ;D  :lol:

« Réponse #66 le: 24 Mar, 2020, 13:10:08 pm »
Bavard et informatif  :D

Alors continue !

Bon appétit

« Réponse #67 le: 24 Mar, 2020, 13:13:53 pm »
C'est vrai !

Navré.

Salut à toi Pierre ;)
« Modifié: 24 Mar, 2020, 13:15:31 pm par orglop450 »

« Réponse #68 le: 24 Mar, 2020, 13:22:50 pm »
C'est vrai !

Navré.

Salut à toi Pierre ;)

Perso, cela ne me dérange pas, bien au contraire !  ;D
J'apprend un peu plus à chaque fois !  :D

« Réponse #69 le: 25 Mar, 2020, 08:34:19 am »
Bonjour,

En pratique et dans l'ordre :
1- Evaluer votre capacité à passer de l'argentique au numérique avec les avantages et les limites de chaque technologie.   
2- Si OK pour le numérique définir la résolution d'impression (en fonction de la taille des tirages papier) et la profondeur de couleur que vous souhaitez et pouvez obtenir (ce qui passe éventuellement par un changement de labo ++)
3 - En fonction de la résolution capteur si on reste en Nikon et si on reste sur la base de 45 MPix le choix est limité entre reflex (avenir des optiques en monture F, un D850/D5 ne peut pas accepter les nouvelles optiques en monture Z) et hybrides en monture Z (pb le Z7 est le premier hybride plein format de Nikon... pour moi, s'il n'est pas "parfait", on n'a pas vraiment le choix). Sinon, la résolution capteur 20-24 Mpix offre notamment en reflex un choix bcp plus vaste avec tjs la limitation de ne pas pouvoir accepter les nlles optiques Z. L'Eye-AF (en zone étendue) est disponible sur tous les hybrides Nikon et sur le D780 (mais uniquement sur l'écran du LV par contre). Pas du tout d'Eye-AF sur le D850, ni le D5.
4- Prévoir la prise en charge informatique selon la résolution du capteur et le type de fichier de sortie (à terme seulement envisager le cas échéant stockage/sauvegarde type NAS, RAID 1). Suite Lightroom Photoshop ou équivalent si possible dès le départ.
5- Optiques +++ si on ne possède pas un parc optique conséquent, perso je vous conseillerai plutôt de commencer par un zoom trans type Z 24-70 F/4. Pour voir ensuite quelles focales (zoom ou focales fixes) vous intéressent le + et là, à priori, taper dans des optiques encore plus qualitatives si besoin et/ou à + gde ouverture genre F/1,4 ou F/1,2 en focale fixe "sdt" entre 24 et 105 mm (les 2 sont svt liés). Quitte à souhaiter une gde ouverture et une qualité optique éventuellement encore meilleure, autant qu'il y ait pour moi, un réel écart avec celles d'un zoom par définition plus polyvalent. Si par contre on devient accro d'un zoom trans mais uniquement si on voit qu'on a l'utilité d'une ouverture maxi un peu + gde, se poser la question de changer pour un F/2.8 qui de tte façon ouvrira bcp moins gd qu'une focale fixe F/1.4 voire F/1.2.
Un sac avec un boîtier + plusieurs optiques ou "cailloux" ça peut très vite devenir lourd (zooms comme focales fixes). En photos de paysage par exemple, au moins pour ma pratique, j'aime bien pouvoir disposer d'une plage focale assez large et parfois d'une ouverture maxi plus ouverte que f/2.8, qui ne peut pas être couverte avec un seul objectif et ce, avec la qualité d'image que je souhaite. D'abord commencer avec un zoom trans utilisé à main levée et voir après.

Bref, y aller, step by step

A+ 
« Modifié: 25 Mar, 2020, 16:15:58 pm par orglop450 »