Nikon D3500 Iso trop élevé ?
« le: 25 Mar, 2020, 09:35:50 am »
Bonjour , j'aimerais comprendre pour quel raisn l'ISO monte aussi vite ?
Merci à vous ! Je sais que cette photo est hors sujet et mal cadrer mais s'était un test pour avoir votre avis la dessus

« Réponse #1 le: 25 Mar, 2020, 09:59:36 am »
Bonjour,

Une photo c'est bien mais si tu  ne nous donnes pas les exifs on est pas des devis ( il nous faut; diaph, vitese , iso , objectif utilisé...)   

Pierre

« Réponse #2 le: 25 Mar, 2020, 10:05:09 am »
bonjour,
Vous êtes peut-être en Iso auto

« Réponse #3 le: 25 Mar, 2020, 10:08:58 am »
Bonjour,

Il est possible que mon ordi soit mal configuré mais à propos de votre fichier joint ne ne suis pas parvenu à justement connaître les ISO ni d'ailleurs les 2 autres paramètres de base d'exposition cad l'ouverture et la vitesse d'obturation utilisés. Idem pour votre photo d'une rose...

Le seul truc que je suis parvenu à obtenir c'est l'histogramme qui est décalé à Gauche...

Pouvez-vous nous communiquer en clair ou avec un fichier contenant les EXIF (données de l'image) ? :
- l'heure de la prise de vue (estimation grossière de la luminosité au moment de la prise de vue)
- l'ouverture utilisée
- la vitesse d'obturation
- et bien sûr les ISO

Perso, qd la lumière est faible, pour ne pas trop monter en ISO, si possible et au choix (unique ou combiné - liste non exhaustive) :
- vitesse d'obturation + lente =>mais limitation si pb éventuel du vent en extérieur qui oblige à utiliser une vitesse rapide, sinon risque de flou de "mouvement" / intérêt des optiques et/ou boîtiers "stabilisés" en prise à main levée
- trépied (diminuer encore + ma vitesse d'obturation = limitation du risque de "bougé")
- ouverture + gde
- flash en tenant compte (ou pas) de la lumière ambiante. Si possible flash déporté ++ avec possibilité de vitesse de synchro élevée (limiter le risque de flou de bougé et/ou de mouvement) genre 1/200è ou au dessus selon conditions

C'est juste un avis.

A+

Reflex Dx plus zooms et focales fixes (anciennes et + récentes)

« Réponse #4 le: 25 Mar, 2020, 10:10:03 am »
bonjour,
Vous êtes peut-être en Iso auto

Bonjour , merci hervé il faut faire comment pour le désactiver , il faut le désactiver ou pas ?
F5.6 ISO 1200 un truc de ce genre , j'ai plus l'exif j'avais oublier de mettre la date sans faire exprès

« Réponse #5 le: 25 Mar, 2020, 10:16:07 am »
Re,

manque la vitesse d'obturation ++

Par contre je ne connais pas :
- votre boitier = voir votre manuel pour débrayer les AUTO ISO s'ils sont activés
- si vous êtes à f5.6 et à ISO 1200 c'est donc à priori soit que la luminosité était très faible et/ou soit que votre vitesse était trés élevée

Pour les options cf entre autre mon message précédent 

Par contre ça ne règle pas l'histogramme à Ghe (mode de mesure de votre exposition)

« Réponse #6 le: 25 Mar, 2020, 10:16:41 am »
contrôle automatique de la sensibilité iso: c'est dans menu prise de vue, réglée sur Désactivé (réglage par défaut)
voir si cela est bien désactivé.

« Réponse #7 le: 25 Mar, 2020, 10:19:30 am »
Bonjour Hervé,

J'ai fini ma pause café.

Je regarderais ça à midi.

Bonne journée à vous.

« Réponse #8 le: 25 Mar, 2020, 10:47:38 am »
les exifs sont dans votre fichier image original :) rien n'est perdu

« Réponse #9 le: 25 Mar, 2020, 11:04:16 am »
Bonjour,  orglop450
Je sais le faire sur mon boîtier, mais pas facile, pour moi de donner, des explications techniques à distance. Je compte sur vous, je vais vous lire avec plaisir.

« Réponse #10 le: 25 Mar, 2020, 13:58:34 pm »
J'ai retrouver le fichier de la vitesse 1/250 f5.6 ISO 1100
Par contre , pour la mise au point portrait c'est point selectif au viseur ou af automatique ?

« Réponse #11 le: 25 Mar, 2020, 14:19:49 pm »
Si c'est une journée ou la lumière n'est pas très présente, rien d'anormal pour moi. Quelle heure était-il ?

« Réponse #12 le: 25 Mar, 2020, 14:36:34 pm »
Je vais voir si je peux trouver l'heure , pour l'af sur les visages on peut utilisé af automatique ?

« Réponse #13 le: 25 Mar, 2020, 14:43:57 pm »
Surement, je n'ai pas ce type de boitier donc je ne peux en dire plus.

« Réponse #14 le: 25 Mar, 2020, 15:04:10 pm »
Re,

Pour savoir si on a activé ou non l’option AUTO ISO à priori le D3500 a la même logique que mon D7200, il suffit d’allumer l’appareil et d’appuyer sur la touche i (pour info) :
- soit au niveau de l’indication de la sensibilité s’affiche en tte lettre  « ISO AUTO » = cela signifie que l’option AUTO ISO est activée
- soit c’est uniquement la valeur de la sensibilité qui s’affiche (ici 1200) = l’option AUTO ISO n’est pas activée

Je pense (n’ayant pas de D3500 sous la main) que pour activer ou désactiver l’option il faut comme l’a signalé Hervé passer par la commande Menu => prise de vue => réglage de la sensibilité et activer ou désactiver cette option qui par défaut est désactivée.

Sinon je rejoins Pierre, si la luminosité était faible : ISO 1200 pour une vitesse l/250è, ouverture f/5,6 pour moi ce n’est ni étonnant, ni élevé accessoirement.

A priori si la photo a bien été prise avec votre AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR, vous ne pouviez pas descendre plus bas en ISO pour conserver une expo correcte et shooter à 1/250è (à main levée en proxy photo cela me semble églt correct). F/5,6 à 140 mm, c'est l'ouverture maxi donc vous ne pouviez églt pas ouvrir + gd.

Perso, qd je prends des fleurs en extérieur et qu’il y a du vent, je n’hésite pas comme je vous l’ai dit à utiliser un flash en déporté (encore faut-il en avoir un si on pense qu'on en a l'utilité). Flash déporté plutôt que le flash intégré lorsque l’appareil en possède un. Mais ça c’est une autre histoire.

Sinon, votre photo est très bien.

Enfin pour l'utilisation de l'AF... en proxy-macro à main levée j'ai pour habitude de shooter en MAP manuelle. Ce n'est pas une plaisanterie. A priori si je devais utiliser l'AF, je l'utiliserais en mode AF ponctuel (avec mémorisation du point AF si je souhaite décentrer le sujet) plutôt qu'en mode AF zone automatique. Mais je n'utilise pas en pratique l'AF en proxy-macro.

A+
« Modifié: 25 Mar, 2020, 15:16:48 pm par orglop450 »