Bonjour !
je suis plutôt plongeur que photographe de vagues, mais je vais essayer de t'éclairer.
Pour une utilisation dans les vagues, il faut un caisson costaud, car lui et toi vous allez prendre des chocs ! chaque litre d'eau pèse 1 kg, ça fait 1 tonne au mètre cube, une vague comme celle que l'on voit sur les reportages, ça fait des dizaines de tonnes qui t'arrivent sur la tronche.
Cela exclut les Ikelite qui sont assez fragiles ( j'en ai eu un pour Olympus OM 1 ( argentique ) puis pour Canon 100 D et pour Powershot 120 ).
Ils ne sont pas très chers ( quoique avec le hublot sphérique ça monte vite ) l'ajustement de l’appareil à l'intérieur laisse souvent à désirer car la marque part d'un caisson "générique " et le customise en fonction de l'appareil à recevoir et ce de façon irréversible, bien sûr! il y a du jeu dans les engrenages et les bagues de transmission. Avec l'âge :-) j’ai réduit l'équipement et je suis passé à l'Olympus TG5 avec caisson Olympus tout petit et qualitatif;
Sur les vidéo on voit que Greg a un caisson dont je ne saurai dire la marque, soit en résine fait sur mesure ( ça existe ! ) soit en alu genre Subal , Nauticam ou Aquatica, là on est dans des prix stratosphériques et c'est lourd surtout si tu le tiens hors de l'eau !
Tu ne nous dis pas si tu es très aquatique, surfeur ou spécialiste de sports de glisse, ou si tu as tout à découvrir,
Pour ma part, je suggèrerai de commencer avec un compact plus léger, plus facile à protéger;
L'an dernier à Bali en retour de plongée en plage, la mer s'était levée, nous nous sommes fait prendre par des vagues de plus de 2,50 m de haut, j'ai roulé sur plusieurs mètres, j’ai pu me mettre en boule et protéger le caisson de l'Olympus contre moi, pas de casse pour lui, des bleus pour moi et une belle trouille pour ceux qui nous voyaient de la plage ! avec un appareil plus gros et un caisson Ikelite, sûr qu'il y aurait eu de la casse.
Pour les optiques, les caisson sont en général vendus nus et on achète le "port" ( hublot ) qui va bien; pour résumer très très succinctement, il y en a de longueurs différentes soit plats soit sphériques; le plat, sous l'eau, avec la réfraction "allonge" la focale; le sphérique est plutôt réservé aux grands angles et conserve l'angle de champ.
Les compacts ont un zoom et il existe des compléments grand angle spériques.
Pou les réglages en demi-surface on est plutôt dans les conditions de photos marine que sous-marine combinés à des photos de sport, avec les contraintes que cela impose.
Pour clore cette ( trop ) longue réponse, tu trouveras de l'aide chez Photo Denfert, Plongimage ou Tek Plongée qui sont parmi les spécialsites français du matériel sous-marin.
Voilà, c'était juste pour dégrossir la question !