Portrait Alystair (avis)
« le: 23 Mar, 2020, 17:08:22 pm »
Bonjour , est il possible d'avoir votre avis sur cette photo , prise par mon père ?
Je sais que c'est à moi de prendre des photos , sans problème je prends des photos moi aussi

Qu'en pensez vous ? Merci à vous :)

Portrait Alystair (avis)
« Réponse #1 le: 24 Mar, 2020, 10:28:35 am »
Bonjour,
je suis le premier à vous répondre mais j'espère que d'autres viendront ajouter leur commentaires.
C'est une photo mais ce n'est pas encore "La Photo" ni le meilleur portrait que l'on puisse faire du sujet.
Je ne vibre pas beaucoup en la regardant et je pense que c'est lié aux éléments suivants :
1/ la mise au point est plus nette sur la chemise et le T shirt que sur le regard du personnage. C'est dommage Le regard c'est la vie et cela pénalise la photo. J'aurai préféré une mise au point sur l'oeil.
Quels réglages pour ce portrait ? Quelle ouverture ?
2/ les branches d'arbres à Gauche sont trop envahissantes et elles parasitent la lecture de l'image en attirant le regard. Elles prennent trop  d'importance par rapport au personnage.
3/ l'image est plate, fade sans contraste. Cela manque de lumière, de "pêche". Un petit coup de flash aurait sans doute été utile pour donner plus de tonus.

Voilà quelques premières impressions. Bonne prochaine photo 

Portrait Alystair (avis)
« Réponse #2 le: 24 Mar, 2020, 11:10:56 am »
Bonjour,
je suis le premier à vous répondre mais j'espère que d'autres viendront ajouter leur commentaires.
C'est une photo mais ce n'est pas encore "La Photo" ni le meilleur portrait que l'on puisse faire du sujet.
Je ne vibre pas beaucoup en la regardant et je pense que c'est lié aux éléments suivants :
1/ la mise au point est plus nette sur la chemise et le T shirt que sur le regard du personnage. C'est dommage Le regard c'est la vie et cela pénalise la photo. J'aurai préféré une mise au point sur l'oeil.
Quels réglages pour ce portrait ? Quelle ouverture ?
2/ les branches d'arbres à Gauche sont trop envahissantes et elles parasitent la lecture de l'image en attirant le regard. Elles prennent trop  d'importance par rapport au personnage.
3/ l'image est plate, fade sans contraste. Cela manque de lumière, de "pêche". Un petit coup de flash aurait sans doute été utile pour donner plus de tonus.

Voilà quelques premières impressions. Bonne prochaine photo

Merci beaucoup , je ne sais pas si avec le D3500 on peut faire une mise au point sur l'œil si oui comment car je n'arrive pas à savoir comment faire !
Je vais m'améliorer car j'en ai très envie

Pour faire la mise au point sur le visage j'ai vraiment du mal

Portrait Alystair (avis)
« Réponse #3 le: 24 Mar, 2020, 11:19:57 am »
Pour faire la mise au point où tu veux, il faut faire comme suit :
dans ton viseur, tu repères le collimateur actif (celui qui est rouge ou bien noir foncé, cela dépend du boitier) en appuyant légèrement ( à mi-course) sur le déclencheur. Tu positionne le collimateur sur l'oeil ou sur l'endroit où tu souhaites faire la mise au point. Ensuite tout en gardant le doigt sur le déclencheur à mi course, tu recadres ta photo comme tu le souhaites et tu déclenches.
Dans le Mode d'emploi du 3500, tu dois trouver toutes ces notions simples. Et même dans le guide à télécharger que propose Nikon Passion
N'hésite pas si tu as d'autres questions

Portrait Alystair (avis)
« Réponse #4 le: 24 Mar, 2020, 11:34:40 am »
Merci beaucoup on peut déclencher la mise au point sur l'œil qu'avec le mode viseur non écran ?
Je vais lire ceci merci !

Portrait Alystair (avis)
« Réponse #5 le: 24 Mar, 2020, 11:55:38 am »
J'ai oublier de marquer l'exif je ne peux pas allez au dessous de F5.6
Car j'ai un zoom standard 18 140 F3.5

F5.6
1/250
ISO  200

Portrait Alystair (avis)
« Réponse #6 le: 25 Mar, 2020, 20:24:04 pm »
Bonjour,

Votre question est délicate car la photo intègre pour moi au moins 3 choses : un aspect technique, un aspect artistique et un côté humain.

Sur le plan technique
- Zoom "trans" à priori l'AF-S DX NIKKOR 18-140mm à ouverture flottante f/3.5-5.6G ED VR ou quoi ?
- ISO 200
- vitesse 1/250è
- ouverture F5.6

Manque donc entre autre :
- la focale utilisée
- le mode de priorité P, A, S ou M utilisé
- le mode de mise au point utilisé notamment AF Auto, AF sélectif ou AF dynamique

Question : que reprochez-vous à votre photo ? - Pour moi c'est la question essentielle.

Comme une partie de la réponse peut comprendre le fait qu'elle me plaise à moi, je vous donne mon avis en sachant que j'aimerai avoir les données que j'ai citées juste avant.

1- Mise au point (MAP)
En portrait photo, si on regarde les dernière innovations l'Eye-AF n'existe pas vraiment sur les reflex (si j'exclue le tout dernier Nikon D6 et qui est qd même particulier). Cet Eye-AF est présent sur tous les hybrides Nikon, c'est une "arme" qui semble très efficace et adaptée pour faire sa MAP en mode AF en continu ce qui permet de mieux se concentrer sur le visage.. 
Sur votre reflex il y a plusieurs façons de faire votre MAP parce qu'en pratique, il n'y en pas une qui soit la meilleure pour tout prendre +++ Ni une façon qui convienne à tout le monde. En portrait j'utilise en 1ère intention le mode AF sélectif avec une option qu'on appelle AF-ON qui sert à mémoriser sa MAP avec un bouton autre que le déclencheur. Je ne sais pas si cette option est dispo sur votre reflex. Par contre on peut effectivement mémoriser sa MAP comme Declic34 vous l'a indiqué ++
J'utilise moi aussi le collimateur central qui est par défaut chez moi, verrouillé au centre. J'effectue ma MAP sur l'oeil le + proche de moi. Donc pas de MAP entre les yeux. Le sujet porte des lunettes ce qui peut poser pb puisque la MAP peut accidentellement être effectuée sur la monture et non les yeux ++ donc... par sécure je vérifie que j'utilise une ouverture pas trop gde pour disposer d'une zone de netteté suffisante. f/5.6 théoriquement ça va. Je garde en mémoire ma MAP en maintenant ma touche AF-ON appuyée et je décentre mon image, si je ne veux pas que l'oeil sur lequel j'ai effectué ma MAP reste au centre de l'image. Je vérifie une dernière fois que mon ouverture et ma vitesse d'obturation sont OK et je shoote. Mode de déclenchement priorité à la MAP.

Ce n'est pas vous qui avez pris la photo mais, s j'ai bien compris, ce n'est donc pas vous qui avez appuyé sur le déclencheur donc vous ne savez pas où a été effectué la MAP. Votre "mission" n'était donc pas facile. Du coup déjà pour la MAP presqu'obligé de prendre en mode AF dynamique voire AF auto (et pas sûr à 100%  AF sélectif) et de fermer dans ce cas à f/8 plutôt qu'à f/5.6 par secure (disposer d'une zone de netteté + importante).

2- Mode P,S,A ou M ?
Quelque soit le mode choisi il faut que l'expo soit correcte, la vitesse pas trop lente, ISO le plus bas possible, ouverture en accord avec la PDC souhaitée. A part l'ouverture, j'aurais vraisemblablement réglé pareil. J'utilise par défaut le mode A sinon le mode M. Auto-ISO.

3- Conditions de prise de vue
La lumière est un élément clef d'une photo. L'endroit où on place le sujet et/ou on se place par rapport à lui aussi. Je pense qu'en portrait comme pour bcp de photos il peut être utile d'effectuer un repérage avant ++ de chercher les meilleurs points de vue et...éventuellement les meilleurs moments de la journée.

Le sujet n'est pas très expressif. Avez vous pris bcp de photos, cherché à varier les angles de prise de vue ? - En numérique ne pas hésiter à re-shooter au besoin.

Le plus important pour moi c'est que votre père ait eu envie de prendre cette photo. Et que si elle vous plait un peu à vous ainsi qu'à votre père, c'est un gros plus.

Continuez +++
« Modifié: 25 Mar, 2020, 20:46:40 pm par orglop450 »
Reflex Dx plus zooms et focales fixes (anciennes et + récentes)

Portrait Alystair (avis)
« Réponse #7 le: 26 Mar, 2020, 09:40:59 am »
Merci beaucoup , pour tout ces conseils , j'ai utilisé le mode A , oui c'est bien mon père qui ma prit pour cette photo car j'aime être prit aussi photo
J'ai le bouton AF ON dont vous m'avez parler

Est ce qu'avec le point selectif je peux le mettre à la viser écran ?

Après sur priorité visage ?

En tous cas merci beaucoup pour ce long conseil

J'aime utiliser que le mode A pour jouer avec la profondeur

Mais quand je zoom plus l'ouverture se met tout seul à F5.6

Au lieux de F3.5 ce qui est normal je suppose