Nikon ne viser qu'au viseur pour quoi ?
« le: 23 Mar, 2020, 16:28:23 pm »
Bonjour , j'ai crue comprendre que mon nikon d3500 il ne faut viser qu'au viseur si on veut une image beaucoup plus jolie
Pour quel raison ?

L'écran à la visé pour quoi ce n'est pas pareil ? Merci à vous

« Réponse #1 le: 23 Mar, 2020, 16:36:59 pm »
Bonjour,
Le système de mise au point n'est pas le même selon que tu vises au viseur ou à l'écran. Quand tu vises au viseur, la MAP est faite à travers le miroir secondaire, c'est plus performant (à la fois plus rapide et plus précis).

Ensuite, pour le cadrage, la visée au viseur est bien plus immersive. On maîtrise bien mieux les verticales et les horizontales aussi. Et enfin on bouge moins, le boîtier est mieux calé.

« Réponse #2 le: 23 Mar, 2020, 16:49:06 pm »
Oui j'ai remarquer qu'avec le déclencheur j'entend que le bruit était plus rapide !

« Réponse #3 le: 23 Mar, 2020, 17:30:09 pm »
Oui mais avec le type de viseur d'un D3500 le confort de visée... bof bof bof... 

« Réponse #4 le: 23 Mar, 2020, 20:07:55 pm »
Il y a deux méthodes pour effectuer la mise au point : la mesure par différence de phase (avec le viseur) et la mesure par différence de contraste.

La première méthode est très rapide, mais parfois un peu imprécise (mise au point parfois légèrement en avant ou en arrière). La seconde méthode est plus précise, mais plus lente. Maintenant, il y a des capteurs qui intègrent des pixels spéciaux pour faire la mise au point par mesure de la différence de phase. Vu que la mesure se fait directement sur le capteur, c'est à la fois très rapide est très précis. Tu as cette caractéristique sur les appareils hybrides (Nikon Z50, Z6, Z7, Sony A6x00, Canon a différents modèles, Fuji également) et sur les tous derniers reflex (Nikon D780 par exemple, Canon le fait depuis quelques années).

Quant à la qualité d'image, il n'y a aucune différence entre le fait d'utiliser le viseur ou utiliser l'écran.

Pour moi aussi, utiliser le viseur est plus immersif. Je suis plus concentré et je vois mieux la photo que je veux faire. A l'écran, tu changes un peu la distance de prise de vue, et surtout, avec le soleil c'est souvent compliqué de voir quelque chose. Sans compter qu'avec le D3500, tu as un retard entre le moment où tu appuis sur le déclencheur et le moment où la photo est prise. J'ai un D5100 qui n'est plus tout jeune (sans doute moins performant en visé écran que le d3500) et c'est parfois frustrant de rater des photos avec le sujets mobiles (photo au raz du sol pour prendre un cycliste par exemple).

« Réponse #5 le: 24 Mar, 2020, 07:16:59 am »
Il y a deux méthodes pour effectuer la mise au point : la mesure par différence de phase (avec le viseur) et la mesure par différence de contraste.

La première méthode est très rapide, mais parfois un peu imprécise (mise au point parfois légèrement en avant ou en arrière). La seconde méthode est plus précise, mais plus lente. Maintenant, il y a des capteurs qui intègrent des pixels spéciaux pour faire la mise au point par mesure de la différence de phase. Vu que la mesure se fait directement sur le capteur, c'est à la fois très rapide est très précis. Tu as cette caractéristique sur les appareils hybrides (Nikon Z50, Z6, Z7, Sony A6x00, Canon a différents modèles, Fuji également) et sur les tous derniers reflex (Nikon D780 par exemple, Canon le fait depuis quelques années).

Quant à la qualité d'image, il n'y a aucune différence entre le fait d'utiliser le viseur ou utiliser l'écran.

Pour moi aussi, utiliser le viseur est plus immersif. Je suis plus concentré et je vois mieux la photo que je veux faire. A l'écran, tu changes un peu la distance de prise de vue, et surtout, avec le soleil c'est souvent compliqué de voir quelque chose. Sans compter qu'avec le D3500, tu as un retard entre le moment où tu appuis sur le déclencheur et le moment où la photo est prise. J'ai un D5100 qui n'est plus tout jeune (sans doute moins performant en visé écran que le d3500) et c'est parfois frustrant de rater des photos avec le sujets mobiles (photo au raz du sol pour prendre un cycliste par exemple).

Bonjour , oui ça j'avais remarquer que le déclenchement était en retard à l'écran
J'aimerais avoir votre aide concernant la mise au point sur les visages

J'ai l'impression que mon visage est peut être pas très claire sur les photos

Si le visage ne se capte pas bien c'est parce qu'il faut un objectif pour portrait ou rien avoir ?

Merci à vous

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=172361.0

« Réponse #6 le: 24 Mar, 2020, 08:42:00 am »
J'ai une dernière question , est ce que le vignetage il faut le désactiver il est sur normal ?

« Réponse #7 le: 24 Mar, 2020, 14:16:58 pm »
C'est affaire de goût... 

« Réponse #8 le: 24 Mar, 2020, 20:06:18 pm »
J'ai l'impression que mon visage est peut être pas très claire sur les photos

Si le visage ne se capte pas bien c'est parce qu'il faut un objectif pour portrait ou rien avoir ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=172361.0

Il faudrait un exemple de photo. Si le visage n'est pas assez clair (donc trop sombre) , c'est que le reste de l'image doit être très clair. En effet l'appareil photo fait une mesure de lumière et il faut une sorte de moyenne. Dans ton cas, il faut utiliser les mode A ou S et appliquer une compensation d'exposition. En gros, tu indiques à l'appareil qu'il faut corriger sa mesure. Si le fond est très clair (comme la neige, le sable sur une plage, un mur blanc...), il faut appliquer + 1 IL (ou plus). Si le fond est sombre, il faut appliquer - 1IL. C'est grâce au bouton '+/-'. Attention, ça ne marche pas si tu restes en mode AUTO.

Tu peux aussi essayer de faire des photos dans des bonnes conditions, avec un fond différent, donc pas à contre jour.

Sinon, tu peux faire un portrait avec la plupart des objectifs. Tu peux évidement utiliser un objectif qui ouvre à f/1.8 ou f/1.4 (au lieu de f/5.6 à 55 mm, avec l'objectif de base). Cela permet d'avoir un fond flouté, qui est plus agréable à regarder et permet d'isoler le sujet. Par contre, ça ne solutionnera pas ton problème de sujet sombre, si tu n'es pas dans des bonnes conditions.

« Réponse #9 le: 24 Mar, 2020, 20:09:42 pm »
J'ai une dernière question , est ce que le vignetage il faut le désactiver il est sur normal ?
Le vignetage est un défaut optique. Les angles sont plus sombres que le centre. L'appareil photo applique donc une correction pour éclaircir les angles. C'est surtout présent sur les objectifs d'entrée de gamme. Ce défaut s'atténue en ferment à f/8, f/11.

Comme l'a écrit Pierre, c'est aussi affaire de goût. Le vignetage permet aussi de concentrer l'attention sur le centre de l'image (en général, là où est le sujet). Les logiciels permettent d'ajouter du vignetage pour ajouter un coté vintage.