Publicité

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 2
« Réponse #1200 le: 11 Jan, 2021, 12:47:26 pm »
Des Pogo, il y en a un certain nombre à DZ. Faudrait que je te poste une vue depuis le pont qui enjambe l'estuaire. C'est curieux comme voilier, l'accastillage est réduit au minimum même quand le bateau fait 12 mètres. Moi ça me donne une impression désagréable de fragilité mais les ingénieurs doivent savoir ce qu'ils pondent... :hue:

La chanson de Brel, il ne me reste plus qu'à la trouver sur le net pour l'apprendre par coeur. ;) :D
La neige ici, ça a toujours été rare. Ca a même pour ainsi dire totalement disparu même si j'ai déjà vu l'estuaire du Port-Rhu et l'intérieur du port de Concarneau gelés avec une mini banquise.

Photos : l'ancre du Rainbow et deux clichés de deux bateaux pousseurs tout neufs lors du nettoyage de leur coque avant peinture. Les deux derniers d'une série de quatre dont j'avais déjà parlé.

Bonne journée

Publicité

« Réponse #1201 le: 12 Jan, 2021, 12:47:13 pm »
Un bateau, c'est parfois aussi un réservoir à souvenirs.
Voici le "Mouskoul" (Fou de Bassan en Breton). Je suis presque sûr que c'est celui de mon pote Jacques avec lequel on naviguait quand on avait 15 ans. Ca m'a fait un choc quand je l'ai vu ! Je ne savais pas qu'il existait toujours.
En m'approchant j'ai vu qu'il avait bien été construit à la M.I.P de DZ sans doute en 1975 (Moulage Inter Polyester) car il en a la plaque malheureusement très effacée. C'est un petit canot, renforcé en couches de rowing/ gel coat par le père de mon ami. 2m90, costaud comme c'est pas permis. On allait à la rame pêcher le maquereau, les aiguillettes, la dorade grise, le calmar etc... On en a passé du temps sur celui-là !! :D :D :D
Je vois qu'on a rajouté un renforcement sur le tableau arrière pour mettre un petit moteur.
Même nom, même chantier, même taille, même aspect renforcé... Il est à Pors Lanvers à côté de Pors Peron. Si quelqu'un du coin regarde ce fil et sait qu'il a vraisemblablement été racheté à un Douarneniste ça permettrait de confirmer.
Jacques, qui menait une vie très saine, est décédé à 54 ans d'une sale maladie =( :-\ :'( Vous comprendrez pourquoi ce petit bateau me remue...
« Modifié: 12 Jan, 2021, 12:49:40 pm par VOLT29 »

« Réponse #1202 le: 12 Jan, 2021, 16:18:31 pm »
Elle est tristounette ton histoire, bien heureusement elle te ravive de bons souvenirs.
Au fait, j'ai remarqué que sur ce type d'embarcations le moteur est souvent décalé du centre de la poupe, y a-t-il une bonne raison ?
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #1203 le: 13 Jan, 2021, 00:35:37 am »
Sur les bateaux dotés d'un puits le moteur est centré. La barre du gouvernail passe au dessus.
Sur les petit bateaux il y a souvent un gouvernail au centre, fixé sur deux ferrures extérieures à la verticale de l'étambot (si tant est qu'on puisse utiliser ce terme ici, je ne sais pas).
Je ne vois pas d'autre raison... :hue:
Ce que j'ai pu remarquer sur les petits bateaux c'est que le moteur placé sur le côté est pratique, on s'assoit à l'opposée ce qui équilibre l'embarcation.
Bonne soirée.

« Réponse #1204 le: 13 Jan, 2021, 09:59:24 am »
Sur les bateaux dotés d'un puits le moteur est centré. La barre du gouvernail passe au dessus.
Sur les petit bateaux il y a souvent un gouvernail au centre, fixé sur deux ferrures extérieures à la verticale de l'étambot (si tant est qu'on puisse utiliser ce terme ici, je ne sais pas).
Je ne vois pas d'autre raison... :hue:
Ce que j'ai pu remarquer sur les petits bateaux c'est que le moteur placé sur le côté est pratique, on s'assoit à l'opposée ce qui équilibre l'embarcation.
Bonne soirée.

Parce que tu parle de barques à rames sur lesquelles, un moteur a été rajouté.
Cependant le moteur peut aussi faire office de gouvernail.

« Réponse #1205 le: 13 Jan, 2021, 12:37:43 pm »
Exact m'sieur Pierock ! ;)
Prise en Martinique je suppose si j'en juge par l'immatriculation. "FF" c'est Fort de France non ?

Photos : Un bébé en gestation,(sister ship du "Les Chignolles"), l'étrave refaite de "l'étoile polaire" (senneur), un peu de senne, un voilier qui a la particularité d'être grée en jonque.
Voilà.

*

Hors ligne NIKONtjrs

« Réponse #1206 le: 13 Jan, 2021, 18:22:51 pm »
Autre vue du Pogo 50: tirant d’eau : quille basse/ quille haute 3.50/ 1.50 m pivotante.

Et retrouvé dimanche  ile ô trésors flottant cette fois.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #1207 le: 13 Jan, 2021, 18:40:11 pm »
Exact m'sieur Pierock ! ;)
Prise en Martinique je suppose si j'en juge par l'immatriculation. "FF" c'est Fort de France non ?

Oui, c'est bien Fort de France. Je suis un grand voyageur et parfois il m'arrive de naviguer aux antipodes la tête en bas  ;).

(ici Brésil mais ce n’est pas un grand peuple de marins)
« Modifié: 13 Jan, 2021, 19:33:44 pm par Pierock »

« Réponse #1208 le: 14 Jan, 2021, 14:50:56 pm »
Boaaaaf !!! Sans doute une mauvaise lecture du mode d'emploi. :lol:

Aujourd'hui, après le "La belle vie" et le "Enfin" quelques autres noms de bateaux... Il y a l'amateur de pinard, l'autoritaire, le grand enfant et aussi le coquin (ligneur de l'Île de Sein que j'avais déjà posté, qui est à nouveau à quai ici et que j'ai re-photographié).

« Réponse #1209 le: 14 Jan, 2021, 15:05:27 pm »
Le "Kiprenlo" ou le "Coolapik" ?  :)

*

Hors ligne NIKONtjrs

« Réponse #1210 le: 14 Jan, 2021, 18:43:37 pm »
Le week-end dernier sous ciel bleu mais air frisquet, Le Galeron avait besoin d'un bon carénage à juger des kilos de moules...
« Modifié: 14 Jan, 2021, 18:45:37 pm par NIKONtjrs »
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #1211 le: 14 Jan, 2021, 19:50:12 pm »
Pierock : Là, on touche le fond ! :lol: :lol: :lol:

Nikontjrs : Jolies moules, c'est un mollusque qui pousse à toute vitesse. Le dessous de mon bateau en témoigne pour un carénage dépassé de 6 mois !

« Réponse #1212 le: 15 Jan, 2021, 07:37:32 am »
Volt chouette page aussi ,sympa les noms...

Phil pour les moules ,ici il faut compter environ 28 eur la casserole au resto... :o :o

Pierock je ne sais si un marin oserait appeler son bateau "Kiprenlo" ou "Coolapik"...

sont un peu superstitieux hein... :D :D

« Réponse #1213 le: 15 Jan, 2021, 08:33:52 am »
Volt chouette page aussi ,sympa les noms...

Phil pour les moules ,ici il faut compter environ 28 eur la casserole au resto... :o :o

Pierock je ne sais si un marin oserait appeler son bateau "Kiprenlo" ou "Coolapik"...

sont un peu superstitieux hein... :D :D

C'est surtout les lapins à bord... chez les marins supertitieux  ;)
Quant aux moules à 28€, c'est ridiculement cher ... C'est un repas de pauvres à la base.

Bon, j'espère que je ne vous casse pas trop les pieds avec ma collection d'Olonnois, voici le GRAND'MEME

« Modifié: 15 Jan, 2021, 08:38:17 am par Pierock »

*

Hors ligne NIKONtjrs

« Réponse #1214 le: 15 Jan, 2021, 15:42:01 pm »
Pour la régate, un Class40 et sa quille (Tirant d'eau = 3.0m)
Mais abandon sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe en nov-déc 2018

Publicité