Publicité

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 2
« Réponse #825 le: 22 Oct, 2020, 14:24:34 pm »
Un phylactère c'est normal, surtout pour un animal qui fait des bulles... ;)
Visiblement ça a l'air d'être une sardine un peu stylisée. Vu la forme c'est de toute façon un clupéidé. On admettra donc aussi les réponses suivantes : anchois, hareng, sprat...
Voilà ! :D

Publicité

« Réponse #826 le: 22 Oct, 2020, 19:57:47 pm »
Le petit dernier du chantier Gléhen à DZ. Il s'agit du "Les Chignolles", chalutier de 14.50m construit pour le compte d'un armement vendéen nommé " La Belle Alliance".
Il devrait pêcher la sardine en pélagique et sera basé aux Sables-d'Olonne. Equipage : trois bonhommes.

Vous noterez la forme peu conventionnelle du navire, il a l'air rondouillard et tout ratatiné. Mais bon, les architectes navals savent théoriquement ce qu'ils font...
Voilà l'équipage !
Et merci de nous montrer tous ces bateaux que nous n'aurions pas découverts sans toi  :D
Edit : sorry pour le précédent format, pas vu que l'équipage tapissait le plafond  :lol:
« Modifié: 22 Oct, 2020, 23:32:39 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #827 le: 23 Oct, 2020, 10:35:02 am »
Sont-ce des triplés ?!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #828 le: 23 Oct, 2020, 10:55:05 am »
Bonjour,

Stratojs a écrit :
"...Sont-ce des triplés ?!..."

"...Ils étaient trois marins de Groix
Embarqués sur le Saint-François..."

Cordialement.

« Réponse #829 le: 23 Oct, 2020, 11:37:39 am »
Merci de nous montrer l'équipage. Après tout, en étant sur le bateau il fait partie des "trucs qui flottent". :D
Marrants les playmobils, ils ont la même coiffure que Pujadas !

Aujourd'hui je continue un peu avec le trophée M. A. Peron. C'est toujours un peu fouillis les pontons les jours de régate. Vous verrez aussi que le skipper à la mode cette année, porte des lunettes rouges. Quelques clichés aussi des bateaux vus de dessus (on profite des grandes marées). Je ne peux pas dire que je les trouve très beaux... :(

Bonne journée.

« Réponse #830 le: 23 Oct, 2020, 12:25:07 pm »
Vous verrez aussi que le skipper à la mode cette année, porte des lunettes rouges.

Les verres iridium !!!! J'en portais déjà dans les 80's , a ma grande époque surfer  ;) ;D ;D
D500 - AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G - AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR -AF-S NIKKOR 80-400mm f/4.5-5.6G ED VR - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Contemporary
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #831 le: 23 Oct, 2020, 12:28:36 pm »
Moi c'était des "Vuarnet" à ma grande époque windsurfer ! ;) :D ;D

« Réponse #832 le: 23 Oct, 2020, 13:47:06 pm »
Bonjour,

Volt a écrit :
"...Je ne peux pas dire que je les trouve très beaux..."

Certes, cela s'apparente un peu beaucoup à des sabots... Mais ça mange des noeuds !

Cordialement.

« Réponse #833 le: 23 Oct, 2020, 14:51:32 pm »
En effet, des petits sabots flottants.
Je n'arrive pas vraiment à les considérer autrement que comme des jouets...
Je suis sûr que ça doit casser facilement ces trucs là. :-\

« Réponse #834 le: 23 Oct, 2020, 22:21:08 pm »
Bonsoir,

Et ben... Entre le chalutier et ces 6,50 on dirait que la mode est au ventripotent. Le chalutier a encore un certain charme, mais alors en ce qui concerne les "mangeurs de noeuds" ça frise l'indigestion  :lol:
Jolies ces forêts de mâts  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

« Réponse #835 le: 24 Oct, 2020, 13:56:12 pm »
Oui, je me perds un peu en conjectures devant cette tendances aux carènes ventrues. Bon, je ne suis pas architecte naval. Il y a dû avoir pas mal de calculs au sujet du déplacement d'eau pour le chalutier, considérons qu'à lui seul il est un bulbe de tanker ambulant  ;). Au sujet du 6.50, il est rondouillard en ce qui concerne ce qui est hors de l'eau mais ce qui est immergé est très réduit : une quille, un saumon et un safran latéral voire deux au portant. Malgré la forme ces bateaux là ne doivent pas pousser de flotte et ne pas en traîner non plus avec un arrière large comme ça..
Ceci dit, je ne sais pas s'il t'est déjà arrivé de barrer un Dragon. Ca m'est arrivé il y a deux ans. C'est fin, c'est racé etc...etc... mais ça ne décoiffe absolument pas en terme de vitesse.

Je continue aujourd'hui sur ce glorieux trophée.
2002 : Des barres de flèche assez curieuses par leur cintrage.
2005 : Un saumon de quille éclairé par le soleil du matin (je suis un poète :lol:)
2006 : Fainéants, les concurrents se font remorquer jusqu'à la sortie du chenal ;D
2018 : Je ne sais pas si je vous ai déjà montré mon petit port de plaisance à moi que j'ai, hyper abrité quelle que soit la provenance du vent. Le chenal par contre où se trouvent les pontons que j'ai photographiés pendant la tempête Alex, est plutôt exposé lors de coups d'Est et lorsqu'il y a des coups de chien avec du Nord dedans...
On voit mon bateau, je ne vous dis pas lequel c'est. Vous trouverez tout seul vu que c'est le plus beau :lol: :lol: :lol:

Kenavo.
« Modifié: 24 Oct, 2020, 13:58:21 pm par VOLT29 »

« Réponse #836 le: 25 Oct, 2020, 11:24:30 am »
Bonjour,

Volt29 a écrit :
"...mais ça ne décoiffe absolument pas en terme de vitesse..."

Autant comparer une "belle anglaise" avec une "formule 1"; ceci dit si pour vous le plaisir de naviguer à la voile se doit d'être synonyme de "décoiffage", je ne peux alors que vous conseiller d'essayer le motonautisme : là vous avez des bolides marins qui "décoiffent"... parfois même dangereusement !

Cordialement.

« Réponse #837 le: 25 Oct, 2020, 11:55:19 am »
Ceci dit, je ne sais pas s'il t'est déjà arrivé de barrer un Dragon
:o :o :o Grand Dieu non, jamais de la vie  :lol: mais j'aurais bien aimé. Je me débrouillais plutôt bien avec un Laser, mais c'était il y a 30 ans :P

« Réponse #838 le: 25 Oct, 2020, 12:04:34 pm »
Les machins qui décoiffent me font souvent regretter de ne pas avoir un bazooka à bord.
Conduits plus ou moins adroitement par des gens dont je ne comprends pas la mentalité, ces trucs bruyants, moches et polluants passent souvent près de vous à pleine vitesse. Ces types là pensent que vous allez les trouver intéressants... Moi j'ai juste envie de les tuer. >:D >:D >:D
De toute façon, tout ce qui va vite m'emmerde profondément. :(

Pour le fun, la série finale sur le trophée Peron. C'est pris de loin, ça manque de netteté. J'avais poussé jusqu'au port pour voir le départ.
La 2098 m'a fait regretter de ne pas posséder un 200 mm. Ce bateau spectateur à gréement original de jonque était le seul à être éclairé par le soleil.
Tant pis. :(

« Réponse #839 le: 25 Oct, 2020, 12:09:43 pm »
Un "Laser" Jojo ? Ah Ah !! je ne suis jamais monté là dessus. J'ai fait de la Caravelle en bois, du Vaurien en bois, du Pursang en polyester pour filer dans la section "Winsurfer". Ces petites embarcations rigolotes et sportives sont apparues plus tard. Ca doit être plutôt fun je suppose. Mais bon, question laser, c'est toi qui en connait un rayon... ;)

Publicité