Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 2
« Réponse #540 le: 06 Juil, 2020, 14:00:34 pm »
Cher BERTRAND chaussez vos lunettes de façon plus serrée :lol: Point de sinagot ici mais une chaloupe sardinière dénommée "Telenn mor" construite à l'identique des centaines de ses consoeurs qui sillonnaient jadis la baie de Douarnenez. Il est vrai que de profil et d'assez loin, la confusion est aisée. Nous sommes donc ici dans le Finistère Sud.
La réparation de fortune de la première photo concerne un bateau déplacé dans le chenal du Port Rhu. Actuellement on enlève ce qui est enlevable et il est fort probable que ce pauvre navire termine ses jours au cimetière des bateaux local. Le projet a d'ailleurs été sérieusement évoqué.

Très beau bout dehors m'sieur Pierock, netteté irréprochable et beau cadrage. C'est curieux, il me dit quelque chose mais je n'arrive pas à me rappeler quoi... Il me semble en avoir vu un identique avec son extrémité blanche quelque part mais je ne suis pas sûr... Ca vien peut être de la physionomie des mousquetons de guindant :hue:

Bonne journée.

« Réponse #541 le: 06 Juil, 2020, 15:10:48 pm »
Bonjour,

Ah, cher VOLT29, je me répands  en plates zexcuses : en effet une chaloupe sardinière du Finistère sud n'est pas un sinagot - lui même sardinier à l'origine - du golfe du Morbihan ; de loin la différence tiens à peu de chose : moins d'une bolée de sistr.
Quand aux "pansements", vous me rassurez en m'écrivant que ce n'était que... provisoire ; mais comprenez qu'à mon âge, ayant déjà vu - hélas - un nombre considérable de "bêtises" en mer, il m'arrive de... ronchonner.

Cordialement.

« Réponse #542 le: 06 Juil, 2020, 23:22:39 pm »
Vous êtes pardonné mon enfant !
Allez z'en paix ! :lol:

« Réponse #543 le: 07 Juil, 2020, 11:29:34 am »
Photos faites hier soir exprès pour BERTRAND.

« Réponse #544 le: 07 Juil, 2020, 17:18:39 pm »
Cabillots et râtelier 2020 ... sur un IMOCA

« Modifié: 07 Juil, 2020, 17:20:30 pm par Pierock »

« Réponse #545 le: 07 Juil, 2020, 19:15:49 pm »
Bonjour,

Merci, VOLT29, pour ces superbes photographies de votre "chaloupe sardinière", elles sont quasi encyclopédiques.
A leur lecture je constate, en effet, déjà une différence de voilure par rapport au sinagot : le guindant des voiles n'est pas libre sur la chaloupe sardinière alors qu'il l'est (si ma mémoire est bonne) sur le sinagot.
En tout cas merci bien.

Cordialement.

« Réponse #546 le: 07 Juil, 2020, 22:18:08 pm »
De rien M'sieur Bertrand. Il sortait du chenal, j'en ai profité.
J'ai juste regretté de ne pas avoir été là assez tôt pour le shooter du bout du ponton. Je me serais retrouvé lors de la manoeuvre de virement à environ 5 m et j'aurais pu faire des photos comme si j'avais été à bord !
Tant pis.
Par rapport au sinagot il y a effectivement une différence de voilure et aussi de ligne de coque. Certains sinagots peuvent rajouter une voile d'avant avec un bout dehors amovible.

Pierock :  j'ai photographié des IMOCA(S) en baie il y a deux ans. Carbone kevlar et high techno... Je m'en lasse assez vite de ces bouts de plastique. Ils sont cependant  spectaculaires mais ça me perturbe de voir des bateaux arborer des noms de grosses entreprises, banques, compagnies d'assurance etc...

Bonne soirée.

« Réponse #547 le: 08 Juil, 2020, 08:06:59 am »
Bonjour =) Je pense que c'est le poste de l'espèce de catamaran posté par ailleurs.
F5 F4S F3 F2 (3) F, D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...

« Réponse #548 le: 08 Juil, 2020, 10:39:14 am »
Ce n'est pas un bateau de pêche en tout cas, l'équipement ne correspond pas. Ce n'est pas un bateau gris non plus, la manche du gars qui dépasse à gauche ne montre pas un bout d'uniforme. C'est trop petit pour être une timonerie de cargo. Pour un bateau de traversée, cata ou non, ça peut être ça.
Ce n'est pas non plus un bateau FINA :lol: :lol:

Un peu de vrac pour aujourd'hui... :D
Lumière moche pour le St Denis mais bon, tant pis  :( :-\

« Réponse #549 le: 08 Juil, 2020, 11:51:26 am »
Bonjour,

Il a, VOLT29, une bonne vieille tête ce Saint-Denys...

Cordialement.

« Réponse #550 le: 08 Juil, 2020, 14:25:25 pm »
... Montjoie !!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #551 le: 08 Juil, 2020, 19:51:48 pm »
Allez  une petite pour faire concurrence à Volt29  :lol:
Au bord d'un étang
Nikon D750 Avec quelques bouts de verres enrobés de métal et de plastique

« Réponse #552 le: 09 Juil, 2020, 09:34:38 am »
Houlà Diablito ! Tu n'irais pas très loin en mer avec ça... Mieux vaut rester sur un étang pour pêcher la carpe ou le brochet. ;)

"St Denys" suite et du tout venant.
C'est assez nul ici cette année question photo maritime. Je ne sais pas comment c'est chez vous (du moins pour ceux qui sont au bord de l'eau) mais à DZ ça ne bouge pas. Presque rien sur l'eau ni à quai !
Et en plus, comme le Covid nous a sucré le grand rassemblement de vieilles coques, ça nous semble encore plus vide (co- vide ? :-\)

« Réponse #553 le: 09 Juil, 2020, 10:57:31 am »
Bonjour =) sous les tropiques
F5 F4S F3 F2 (3) F, D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...

« Réponse #554 le: 09 Juil, 2020, 12:51:31 pm »
Je vois que la rameuse de gauche a déjà son masque... ;)
Bonne journée.