Publicité

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 2
« Réponse #795 le: 08 Oct, 2020, 12:15:46 pm »
En effet, et ça risque de prendre du temps car avec le nom qu'il a, ce contre_amiral ne doit bouger qu'en juillet-août !  ;)
Ordi que je vais bientôt récupérer, une semaine chez le docteur, j'ai près de mille photos en attente de traitement (ou d'élimination via la poubelle). Dans ce tas je vais en conserver une quarantaine voire moins mais il y en aura quelques unes pour le fil. La tempête Alex a été motivante et productive.
Une pensée cependant pour les propriétaires des embarcations qui apparaîtront dessus et qui pour certaines ont été définitivement perdues.
La mer quand c'est en colère... :(

Publicité

« Réponse #796 le: 08 Oct, 2020, 12:27:49 pm »
Le "Fleur de Lampaul"
Je le préférais du temps où il était bleu.

« Réponse #797 le: 09 Oct, 2020, 13:42:04 pm »
La tempête Alex ne nous a pas épargnés le 02 octobre. Rien à voir avec les énormes dégâts décrits pas les journaux télévisés.
Des bateaux ont malheureusement fait les frais de la fureur des éléments. J'ai préparé quelques séries dans le seul but de rendre compte de ce qui s'est passé dans notre petit coin de Bretagne.
Ici premier naufrage, les deux dernières photos montrent ce qui restait le lendemain...  :(
Souhaitons que l'assurance du propriétaire n'a pas rechigné à faire son boulot.

Personne à bord heureusement, ce sont les amarres qui ont lâché.

« Réponse #798 le: 10 Oct, 2020, 13:15:03 pm »
ALEX la suite...
Photo 1 : un exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Un bateau avec trois occupants se risque à aller voir pour essayer de tirer le bateau de ce mauvais pas. Même s'il s'agit d'un "Glazik Balouin" (les bateaux de ce chantier local sont réputés pour leur tenue de mer), dans le cas présent il y a à mon sens prise de risques inutiles, de plus les gars n'ont pas enfilé leurs gilets de sauvetages. Ils feront heureusement demi-tour après avoir été bien ballottés...

Photos 2 et 3 : Le "Fulup" un voilier rouge qui est aussi parti. Il ne sera pas récupéré car il s'est ouvert en deux deux jours plus tard. La mer ne s'étant pas assez calmé, il n'a pu être remorqué.

Photo 4 : Une petite vieille coque noire a pris le bouillon. Elle joue un peu au sous-marin mais là, il y a plus de peur que de mal. Elle devrait flotter à nouveau.

Photo 5 : Un cliché pris de plus près pour vous donner une idée de l'état de la mer.

« Réponse #799 le: 11 Oct, 2020, 08:35:30 am »
Triste ça les bateaux qui coulent... avec un sacré sentiment d'impuissance face aux éléments déchaînés.
Ici aussi, plusieurs voiliers par le fond, mais moins de dégâts.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #800 le: 11 Oct, 2020, 09:50:16 am »
Bonjour,

Les problèmes de corps-morts sont hélas fréquents les jours de gros temps.
Les causes sont toujours les mêmes ; soit le corps-mort dérape, soit la chaine ou l'orin casse, soit l'orin à été tourné sur un taquet trop léger et s'arrache.
La sécurité consiste à avoir une gueuse de corps-mort extrêmement lourde, jamais mouillée sur un herbier mais plutôt dans la vase, frappée d'un une chaine très lourde que son propre poids plaquera au fond et sur laquelle on frappera une chaine plus légère qui ira jusqu'à la bouée, une grosse aussière sera alors prise sur cette chaine, tournée au taquet et autour du pied de mat. En étant attentif à ce que cette aussière soit protégée du frottement dans le chaumard (un tuyau en plastique par exemple). Il faut aussi que ce dispositif (chaînes) ne soit jamais à long pic, et cela quelque soit la marée, car c'est le poids des chaines qui servira "d'amortisseur" aux coups de houle.
...En mer, trop fort n'a jamais manqué.

Cordialement.

« Réponse #801 le: 11 Oct, 2020, 12:55:40 pm »
Effectivement M'sieur Bertrand ! On ne fabrique pas son corps-mort n'importe comment...

Pour ce dimanche, un peu de "secouette". Un petit voilier sur lequel on reviendra plus tard !

Bon weekend.

« Réponse #802 le: 11 Oct, 2020, 13:06:25 pm »
Je rajoute une photo de corps-mort pour illustrer un peu ce que dit M'sieur Bertrand. ;)

« Réponse #803 le: 12 Oct, 2020, 11:16:18 am »
Mini reportage aujourd'hui.
Ce fameux petit voilier vert et blanc, je vous avais dit que j'y reviendrais. Il a fait l'objet d'un semi-sauvetage alors que le sale temps n'était pas encore calmé. Son propriétaire avait décidé d'aller sur son bateau en canoë alors que les vagues restaient dangereuses... La SNSM s'est déplacée pour remorquer ce zozo qui avait néanmoins réussi à grimper sur son voilier.

Photo 1 : Départ de la vedette SNSM
Photo 2 : Passage devant l'entrée du port
Photo 3 : Arrivée sur zone
Photo 4 : Une vue de la "victime" bien ballottée par les flots
Photo 5 : Approche du bateau
Photo 6 : Tractations avec le propriétaire

Et la suite demain... ;) :) :D

« Réponse #804 le: 12 Oct, 2020, 11:52:54 am »
Bonjour,

Il est surréaliste et scandaleux de penser que des hommes puissent parfois risquer leur vie pour celle de tels "gaziers".
Il faudrait que ce type de "zigotos" se prennent une amande énorme, un retrait de l'acte de francisation de leur bateau, et en plus les frais de déplacement de la SNSM.
De plus si cet "énergumène" avait, à l'annonce du coup de vent, avait un peu choqué son aussière de quelques mètres entre sa bouée de corps-mort et son bateau, celui-ci n'aurait pas été secoué comme une salade.
...Face à certains comportements irresponsables, la "coup-de-pied-au-cul-thérapie" est l'unique remède.

Cordialement.

« Réponse #805 le: 12 Oct, 2020, 11:58:51 am »
Peut-être en effet mais ici, si la mer risque d'être dommageable pour le voilier, la vedette est suffisamment costaude pour passer sans encombre dans ces vagues là. Pour eux cette situation c'est...du gros clapot ;)
Toujours est-il que chaque année, des inconscients mettent réellement en danger la vie de ceux qui se bougent pour aller les chercher.
Bonne journée.

« Réponse #806 le: 12 Oct, 2020, 16:24:06 pm »
... c'est hélas la meme chose à la montagne !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #807 le: 12 Oct, 2020, 16:31:27 pm »
Ne soyons pas chiche, c'est la même chose pour tout...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #808 le: 12 Oct, 2020, 18:07:44 pm »
Du côté bourguignon, la sécheresse est encore présente.
De plus, le temps est plus calme...

D3100, AF-S 18-55 DX VR, AF-S 55-200 DX VR. D600, AF-S 50mm f/1.8 G. AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 G ED VR. AF-S 24-70mm f/2.8 G ED IF. AF-S 70-200mm f/2.8 G VRII.
iMac 27" Sierra 10.13.6, iPhone 6s.

« Réponse #809 le: 12 Oct, 2020, 19:31:31 pm »
Vu les types d'embarcations, il vaut mieux en effet que l'eau soit calme  ;)
Sympa de participer. :D :C

Publicité