Conseil logiciel Vidéo
« le: 29 Déc, 2019, 12:09:19 pm »
Bonjour

Je serai intéressé par vos conseils sur le choix d’un logiciel de montage vidéo performant, facile à appréhender et pour un tarif raisonnable.

Je n’ai pas fait de montage depuis une quinzaine d’année... à l’époque je montai sur Pinnacle.

Aujourd’hui je suis sur Windows avec une solide configuration et souhaite exploiter les capacités de mon D850.

Je vais utiliser l’enregistreur Black Magic 12G pour sortir le signal du boîtier en 10bits et en attendant que Black Magic rende compatible le Black Raw je vais enregistrer en DNxHD.

Côté logiciel là c’est nettement moins évident pour moi.

Ce qui est clair c’est que je n’aime pas les logiciels Adobe, je n’ai jamais pu me faire à leur ergonomie et logique, d’ailleurs pour la photo je suis sur DXO PL.

J’ai lu plutôt du bien sur DA Vinci Resolve (la version payante apporte-t-elle Un vrai plus pour un amateur?) et Magix Pro X.

Merci pour vos conseils


Conseil logiciel Vidéo
« Réponse #1 le: 29 Déc, 2019, 14:33:47 pm »
Bonjour,

dans un premier temps je vous aurait conseillé Adobe Premiere Pro, même si vous n'êtes pas très familier avec, cela reste un logiciel complet et relativement facile d'utilisation, pour peux que l'on se forme bien à son utilisation, cela reste la référence.
( avec Avid media composer, mais là niveau prise en main et gestion du workflow c'est autre chose ; dédier aux monteurs professionnels )

Davinci Resolve est effectivement de plus en plus compétitif pour le montage, même si il est moins complet et ne possède pas la rigueur de travail et le workflow des deux logiciel précédant, mais pour de la vidéo amateur ça marche très bien, pour ma part je m'en sert surtout pour l'étalonnage, ce pourquoi il est le leader mondial pour les productions cinématographique pour l'étalo.

La version payante apporte des plus valus, plus d'effets de transitions et d'effets vidéo ( qui sont relativement réduites dans la version gratuite ), tout les d'effets d'étalonnages, et l'accès à tout les conteneurs et codec sans restriction.

Ont a de quoi faire avec la version gratuite, mais plus de flexibilité avec la payante, et si l'on ajoute des plug in d'effet et des preset cela peut en valoir le coup si vous souhaiter vous perfectionne par la suite, ce qui peut être fait à tout moment, dès que vous le jugez nécessaire, et débloque les fonctions inaccessibles une fois débloqué, c'est rapide et simple.
« Modifié: 29 Déc, 2019, 14:44:37 pm par César D.H. »

Conseil logiciel Vidéo
« Réponse #2 le: 29 Déc, 2019, 21:57:06 pm »
Merci pour votre réponse détaillée et très intéressante.

J’ai regardé plusieurs tutos vidéos sur Da Vinci et je pense que cela va correspondre à ce que je recherche et puisqu’il est gratuit en version de base autant le tester  :)

Par contre pour le moment aucun moyen de trouver un enregistreur Black Magic vidéo assistant 7’’ 12 tous les points de vente semblent en rupture  >:(

Si quelqu’un sait où s’en procurer un, je prends l’info
« Modifié: 29 Déc, 2019, 22:01:28 pm par kibland »

Conseil logiciel Vidéo
« Réponse #3 le: 29 Déc, 2019, 22:47:12 pm »
vous pouvez également vous renseignez pour un enregistreur Atomos, certain modèle propose différent format, mais vous n'aurez qu'au maximum du 4:2:2 8bit en sorti du D850.

les seuls boitiers Nikon capable de transmettre un flux 10bit sont le Z7 et Z6.
( et désormais du RAW compressé 12bit sur le Z6, avec l'Atomos Ninja V ).
« Modifié: 29 Déc, 2019, 22:54:02 pm par César D.H. »

Conseil logiciel Vidéo
« Réponse #4 le: 29 Déc, 2019, 22:59:58 pm »
Je n’aime pas trop Atomos car il n’y pas de port usb c pour enregistrer directement sur un ssd type Samsung T5 et les menus du Black Magic me paraissent plus simples et en français.

La sortie mini xlr du 7 » est également intéressante de même que le passage aux batteries Sony avec une meilleure autonomie que chez Canon.

À ma connaissance pour le D850 la sortie HDMI offre un signal 4.2.2 10 bits non compressé, sauf erreur de ma part, par contre pas de raw direct comme sur les Z?
« Modifié: 29 Déc, 2019, 23:01:54 pm par kibland »

Conseil logiciel Vidéo
« Réponse #5 le: 29 Déc, 2019, 23:12:07 pm »
En fait comme Da Vinci semble correspondre à ce que cherche c’est intéressant de se dire que le codec Black Magic raw (a priori plus légé que le ProRes Raw) sera bientôt porté sur le D850 et que cela pourrait apporter une plus grande fluidité entre l’enregistreur Black Magic et Da Vinci, à vérifier bien entendu, entre la théorie et la pratique il peut y avoir des désillusions
« Modifié: 29 Déc, 2019, 23:31:07 pm par kibland »

Conseil logiciel Vidéo
« Réponse #6 le: 30 Déc, 2019, 00:04:02 am »
Atomos vend leur propre adaptateur se branchant sur le pin vers USB C, et offre un écran avec de multiples fonctionnalités.

Concernant le D850, la sorti est bien en 4:2:2 8bit, seul le Z7 et Z6 peuvent aller en 10bit.
De plus le Prores RAW ne sera jamais implémenté sur des modèles précédents, car un signal vidéo RAW se n'est pas n'importe quoi, très peu de caméra sont capable d'enregistré dans ce format.
( en temps normal seul quelques caméra cinéma coûtant des dizaines de milliers d'euros )
 
seul blackmagic ( et quelques autres fabricant ), avec leur BMPCC ont récemment pu offrir une caméra abordable pouvant faire du RAW interne, et la nature même de ce format change en fonction de chaque marque, et d'un modèle à l'autre, car chez nikon, l'architecture d'encodage lors de la debayeurisation, et de l'encodage du signal vers HDMI est propre à chaque modèle et n'est pas compatible entre eux.
(et le boitier n'est physiquement pas capable de gérer un tel flux de données, d'ou la nécessité d'un enregistreur externe.)

C'est ce que m'a confirmé le représentant nikon france avec qui j'ai discuté il y a peu.
Cela coûte cher en R&D de mettre en place cette fonctionnalité sur le Z6, et ça ne sera jamais mis en place pour des modèles précédents.

cependant nous digression du sujet, je vous invite à lire mon topic que j'ai crée à l'occasion : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=168896.0
« Modifié: 30 Déc, 2019, 00:36:21 am par César D.H. »

Conseil logiciel Vidéo
« Réponse #7 le: 30 Déc, 2019, 00:17:09 am »
Je suis étonné, j’ai lu cela:
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d850-p46555/nikon-d850-pu121209.html

Après je suis revenu des hybrides , notamment Fuji, pour des raisons d’ergonomie et de visée reflex, un vieux comme moi ne change pas facilement ses habitudes quand il a presque toujours été chez Nikon.

Il me semble que ce mode vidéo est un mode phare du D850 mais je ne trouve pas d’infos officielles

Conseil logiciel Vidéo
« Réponse #8 le: 30 Déc, 2019, 00:30:24 am »
Les numériques est un bon site, mais un peu généraliste et des erreurs et imprécisions apparaissent parfois, une recherche en quelques secondes ( D850 video output ), sur les sites américain et les sources officielles ( en anglais donc ), et vous trouvez la réponse. ( toujours croiser les sources ;) )

Ce qui fait la force du D850 et D5 et qu'il sont les premier reflex plein format à pouvoir faire de la UHD sans crop. C'est ce qui à intéresse les gens ; il aura fallu attendre 9 ans entre la sortie du Canon 5D MkII et sa full HD, et la sortie du D850 pour avoir un reflex plein format 4K sans crop.
« Modifié: 30 Déc, 2019, 00:38:49 am par César D.H. »

Conseil logiciel Vidéo
« Réponse #9 le: 30 Déc, 2019, 08:51:48 am »
Cela fait 3 ans maintenant que j'utilise Da Vinci Resolve version gratuite et j'en suis très satisfait.
Je ne peux pas comparer avec les autres logiciels que je ne connais pas, ce qui limite singulièrement la portée de mon avis !  :D

J'ai un D850 et un Z6. La sortie HDMI du D850 est en 8 bits seulement et sans option N-Log. On peut utiliser le réglage d'image "Flat" mais cela ne procure pas réellement plus de dynamique.

Sur le Z6 la sortie HDMI est en 10 bits et surtout on peut utiliser la compression N-Log qui peut faire gagner entre 1 IL et 2 IL de dynamique, ce qui fait une très grosse différence.

Il y a depuis quelques jours la possibilité de sortir en RAW compressé après un passage payant du Z6 en atelier, mais il y a encore beaucoup de restrictions. Cela n'est possible qu'avec un enregistreur Atomos et seul le logiciel Final Cut Pro disponible uniquement sur Mac est capable de lire le format ProRes RAW.
Il semblerait qu'on soit aussi en attente de certaines tables de conversion (LUT) de la part de Nikon pour pleinement exploiter le format ProRes RAW sous Final Cut et pour le moment aucune étude sérieuse n'a été publiée par des spécialistes indépendants.

En résumé.
  • Les seuls boîtiers Nikon capables d'enregistrer en vidéo 4K sans recadrage sont les D5, D850, Z6 et Z7.
  • Les D5 et D850 ont une sortie HDMI 8 bits seulement et pas de format Log.
  • Les Z6 et Z7 proposent une sortie HDMI 10 bits et un format N-Log et fournissent des LUT (tables de conversion) pour ce format.
  • Le format ProRes Raw pour les Z6 et Z7 vient juste d'être annoncé. C'est une option payante qui nécessite un passage en atelier et qui n'est disponible qu'avec les enregistreurs Atomos et le logiciel Final Cut Pro sur Mac. Les LUT ne sont pas encore disponibles.

Conseil logiciel Vidéo
« Réponse #10 le: 30 Déc, 2019, 11:30:50 am »
Bonjour

Merci pour ces riches précisions, il est utile de se renseigner avant d’investir à tord.

En conséquence un enregistreur externe n’apporte pas de réel intérêt puisque je ne tournerai pas des rushs longs.

Donc je vais me recentrer sur un moniteur terrain simple mais de qualité, auriez-vous un conseil à ce sujet?

A l’époque ou je tournai avec une caméra j’avais un moniteur Swit et j’en avais été content mais cela date et je ne sais vers quelle marque m’orienter, autant avoir l’avis de vrais utilisateurs plutôt que de testeurs plus ou moins partiaux...

Si le réglage flat Nikon n’apporte pas de réels bénéfices, comment faites-vous, réglages internes personnalisés ou autres choix?
« Modifié: 30 Déc, 2019, 11:32:41 am par kibland »

Conseil logiciel Vidéo
« Réponse #11 le: 30 Déc, 2019, 12:07:34 pm »
Pour un simple moniteur, j'ai choisi le meilleur marché disponible sur Amazon, le Eyoyo E7S qui fonctionne avec des batteries compatibles Sony.
On trouve le même modèle chez Liliput, marque plus connue et légèrement plus chère.

Je l'ai depuis plus d'un an et j'en suis content, même si bien sûr en tant qu'amateur j'en fais un usage modéré et soigneux.

Même chose pour ma torche Led Aputure Amaran F1, qui utilise les mêmes batteries Sony et dont je suis extrêmement content.

J'ai pris aussi un trépied éclairage Neewer pas cher et sans doute fragile mais suffisant pour un usage amateur soigneux.
« Modifié: 09 Fév, 2020, 15:22:17 pm par Tonton-Bruno »

Conseil logiciel Vidéo
« Réponse #12 le: 30 Déc, 2019, 12:20:27 pm »
Merci pour ces informations, je ne connais pas ces produits et vais regarder cela de plus près.

Merci aussi pour l’information pour la torche, je ne me suis pas encore penché sur le sujet mais il va vite devenir d’actualité.
« Modifié: 30 Déc, 2019, 16:29:06 pm par kibland »

Conseil logiciel Vidéo
« Réponse #13 le: 09 Fév, 2020, 14:56:49 pm »
Personnellement j'utilise soit Movavi, soit Filmora9, qui pour un prix raisonnable permettent déjà de faire pas mal de chose. J'ai téléchargé la version gratuite de da vinci 16 car un gros manque pour moi sur les 2 autres, c'est l'accélération ou décélération progressive de la vidéo. Mais plus ils sont sophistiqués et plus les montages sont longs à réaliser et le logiciel compliqué à utiliser. J'avais testé première, mais c'est une vraie usine a gaz, qui dépasse et de loin mes capacités cérébrales et mon quotient de patience ...