Bonjour à tous,
Ne voyant pas beaucoup de retour du Z 6 (ou7) sur les concerts je vous propose mon expérience du Z6 (récente) sur le sujet.
J'ai remplacé mon deuxième boitier (D750) en début d'année par le Z6.
Je couvre des concerts pour un média (environ 200 par an... festivals compris bien sûr!) J'utilise mon D4s principalement.
J'ai eu l'occasion de mettre mon Z6 à l'épreuve des concerts en couvrant 5 concerts sur une semaine et demi.
Des conditions de lumière très différentes notamment pour deux concerts Rock . Pas de lumière en façade, des spots sur les côtés,beaucoup de led, pénombre...etc.
Soit une belle mise à l'épreuve pour un boitier! Le Z6 était couplé au 70-200 VRII et deux fixes monture Z le 50 et le 85.
Le bilan après cette série de concerts est vraiment positif!Je travaille tjs en mode M iso auto ce qui me donne toute latitude de modification suivant les conditions de lumière.
Une montée en iso impressionnante (couplée en post traitement avec dxo c'est nickel)
Ma grande interrogation était comme beaucoup je crois le comportement de l'AF sur ce style de reportage très compliqués.
Sur l'ensemble des concerts l'AF a été "hésitant" deux fois seulement!! Et encore un autre boitier aurait connu les mêmes difficultés vu le manque de contraste.
Précis, il accroche rapidemment sans sourciller! AF-C zone dynamique fonctionne vraiment bien, la zone S aussi! De temps en temps un suivi du sujet qui fonctionne très bien.
Parfois je le voudrais un rien plus réactif lorsque le sujet bouge rapidemment mais cela reste vraiment correct.
Travailler sans devoir quitter le viseur est un must auquel on s'habitue très vite!
Au niveau des résultats, pas plus de déchets que sur mon d4s... et même moins je dirais! Au début ne voyant pas une confirmation de la MAP en AF-C (voyant vert ou pastille dans le viseur comme sur le reflex) on se pose des questions ...vite balayées une fois sur l'ordi ! l'Af a fait son travail ,la netteté est bien au rendez vous!
Voilà un petit retour et quelques clichés comme exemple. Je dirais qu'il ne faut vraiment pas hésiter à franchir le pas pour couvrir des concerts! Le z6 assume de manière remarquable! La question qui se pose pour moi...combien de temps mon D4s va t-il rester dans mon sac?

A moyen terme un deuxième Z verra le jour!!