Publicité

*

Akazed

• Invité
D300 et évaluation de la taille mémoire
« le: 09 Jan, 2009, 12:04:28 pm »
Bonjour,
Mon D300 sous estime la capacité de toutes mes cartes mémoire.
Exemple en NEF+Jpeg fine format large  ce qui fait 25mo par image je pourrai mettre 320 photos sur une carte de 8go, le D300 indique 210
En jpeg Fine format large, soit environ 7 Mo la photo je peux théoriquement en mettre 571 sur une carte de 4 Go le D300 indique 420.

Ensuite, plus la carte se remplit, plus le chiffre indiqué sur l'écran se rapproche de la réalité.
Est-ce normal, est ce que ce défaut est commun à tous les D300 ou à d'autres modèles Nikon ?

Merci d'avance pour vos expériences sur le sujet !

Publicité

« Réponse #2 le: 09 Jan, 2009, 12:20:22 pm »
Phénomène archi connu et déjà débattu : ce chiffre n'est qu'une estimation. Chaque image étant différente, leur poids est variable. Et d'autant plus en cas de compression…

Buzzz

« Réponse #3 le: 09 Jan, 2009, 12:25:00 pm »
Je pense que c'était pire encore sur le D200!
Y'a peut-être 30% d'erreur(à vue de nez) en .NEF!
Après, quand on le sait, ce n'est plus un problème je pense
Mais pour le D300, je ne sais pas du tout
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #4 le: 09 Jan, 2009, 12:34:31 pm »
Il n'y a aucune raison que le d300 soit différent à ce niveau..Ce sera toujours une estimation et ce qquesoit le format, taille ect choisi.....
En jpeg fine taille L, je fais toujours plus de photos que ce que m'indique le boîtier....

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Jan, 2009, 12:37:05 pm »
Il y a 2 choses à prendre en compte.

1. Les images sont de taille variable selon le format.

2. IL faut savoir que pour des raison commerciales il existe 2 normes pour le calcul des octets...
je cite le site HP

Citation de: HP
Définition de la taille d'un disque dur selon le système décimal
Les fabricants présentent et font la publicité pour la capacité de leurs disques durs sous forme décimale (base 10). En notation décimale, 1 Mégaoctet (Mo) équivaut à 1 000 000 octets et un Gigaoctet (Go) à 1 000 000 000 octets. Nous utilisons le système décimal dans notre vie quotidienne.

Définition de la taille d'un disque dur selon le système binaire
Windows et d'autres programmes, tels que FDISK, utilisent le système binaire (base 2). En système binaire, un Mégaoctet équivaut à 1 048 576 octets et un Gigaoctet à 1 073 741 824 octets.
Convertion de la taille binaire en taille décimale
Pour déterminer la capacité d'un disque dur à l'aide de FDISK, multipliez la valeur indiquée par Windows ou FDISK (présentée en mégaoctets de base 2) par 1 048 576 pour déterminer l'équivalent décimal de la capacité du disque dur.
Exemple avec un disque de 20,5 Go
FDISK indique que la capacité de votre disque dur est de 19 603 Mo. Cette valeur représente la capacité de base 2, ou binaire, du disque dur.
Pour déterminer la capacité équivalente en base 10, ou base décimale, multipliez 19 603 par 1 048 576 ; vous obtiendrez une valeur de 20 555 235 octets soit environ 20,5 Go en base décimale.
Tu cumules les 2 phénomènes et tu comprends pourquoi il y a une déifférence...

Pour vérifier mets ta carte mémoire dans un lecteur et regarde ses propriétés Tu verras que ta carte de 4go est plus petite... Parce que le fabriquant te l'a vendu en 4go sur base 10... Faut le savoir c'est tout

« Réponse #6 le: 09 Jan, 2009, 13:00:24 pm »
Citation de: benoit.albert
Il y a 2 choses à prendre en compte.
1. Les images sont de taille variable selon le format.
C'est vrai, mais le problème n'est pas le format car le boitier prend ce paramètre en compte dans son estimation du nombre de vues restantes.

Le problème est que, pour une taille et une compression données, le poids réel d'une photo est variable. Visiblement, Nikon part d'une estimation haute du poids  (le poids maximal d'une photo pour une taille et une compression données). Comme la plupart des photos sont en-dessous de ce poids maxi, on peut en enregistrer plus que le nombre annoncé lorsque la carte est vide.
Et évidemment, plus on rempli, plus l'écart se réduit.
Plutôt heureux que ça se passe dans ce sens-là et pas dans l'autre ;)

Publicité