A Tibor:
- Je vais essayer de répondre à tes questions malgré qu'elles soient plus existentielles que techniques

:
- Pour ce qui concerne le Sigma AF 30mm f/1,4EX DC APO HSM, il restera toujours un 30mm, qu'il soit monté sur un boîtier à capteur APS-C ou à capteur FF.
- Sa distorsion sera également toujours moins bien corrigée que celle d'un standard de 50mm. Dans le cas qui nous intéresse: 1,53% en barillet versus 0,57% toujours en barillet pour le Sigma AF 50mm f/1,4EX DG APO HSM (à peu de choses près idem pour le Nikkor AF-S 50mm f/1,4G).
- Sur le plan des performances optiques, et ce malgré l'emploi d'éléments asphériques, le 30mm souffre d'importante courbure de champ - très visible aux grandes ouvertures - et qui, malheureusement, persiste même aux ouvertures moyennes. Ceci étant, ce n'est finalement pas très important car la fonction première de cette optique est de permettre de travailler en "available light". Là où les faiblesses sur les bords de l'image passent finalement inaperçues.
- Sigma communique peu sur la présence ou non sur ces deux objectifs du dispositif de correction aux courtes distances. A priori , il n'existe pas car la distance de MAP mini n'est pas extraordinaire et ne justifie pas la présence d'un tel dispositif : 0,4m pour le 30mm et une distance standard sur la quasi totalité des 50mm pour boîtiers reflex produits dans le monde, soit 0,45m pour le Sigma 50mm.
- Pour ce qui concerne le bokeh, depuis le recours aux éléments asphériques et aux traitements de surface sophistiqués - et malgré l'emploi de diaphragmes à 9 lamelles pour obtenir un orifice circulaire - les optiques modernes produisent un flou d'arrière plan assez désagréable: contours dédoublés, angles et arrêtes surlignés. Comme quoi à force de vouloir bien faire on se retrouve devant de nouvelles problématiques à résoudre

!
- Heureusement, la gamme Nikkor Ai-S est encore bien vivante et le superbe Nikkor Ai-S 50mm f/1,2 se trouve encore neuf et garanti à moins de 360 euros sur certains sites japonais!
- Et pour conclure (je pense que tu parles de la superbe gamme optique Carl Zeiss quand tu évoques le moyen format, car dans ce domaine aussi il y du très bon comme du très mauvais

), je dirais que si tu veux retrouver le bokeh des bonnes optiques moyen format ce n'est certainement pas avec les optiques évoquées que tu seras le plus comblé

!
Cordialement,
Photokor.