Sony Rx100 version VII
« le: 27 Sep, 2019, 12:14:45 pm »
Bonjour,

Pour ceux qui privilégient le poids et la compacité Sony nous a donc sorti la dernière version, la VII de son APN compact, le RX100 qui conserve un zoom en équivalent Full frame "24 – 200 mm", progrès sur l'AF (+ rapide + technologie Eye AF en temps réel), progrès sur la stabilisation d'image, et petit "détail" qui a son importance en vidéo : prise microphone externe 3,5.

https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-cyber-shot-compacts/dsc-rx100m7

Bon OK le capteur reste un 1 pouce (plus petit que celui d'un Z6 mais nettement plus grand que celui d'un smartphone et celui des APN "compacts" les + courants) et l'optique est fixe (on n'aura pas la "polyvalence" des APN à objectifs interchangeables si tant est qu'on soit réellement demandeurs).

Le Sony Rx 100 est un compact qui n'a cessé d'évoluer depuis sa première version montre qu'il doit encore exister un marché pour ce type d'appareil photo. Une niche réduite mais qui malgré tous les bouleversements auxquels on a assisté ces dernières années semble toujours viable.

Sur ce que je connais des résultats de la version III du Rx100, je reconnais que cette nouvelle version apporte des améliorations intéressantes (notamment en vidéo, bien que pour ma part je reste surtout sur l'utilisation photo). Point important, pour ceux qui ne souhaitent pas payer le prix "fort" Sony continue de commercialiser les versions antérieures comme la III (l'amplitude du zoom "fixe" est cpdt plus limitée) ou celle sortie il y a à peine un an, la VI (pourvue du même zoom "de forte amplitude" que cette dernière version).

Entre les smartphones d'un coté et les hybrides à objectifs interchangeables (plein format ou APS-C) de l'autre, les compacts "experts" comme ce Sony semblent posséder de vrais arguments.

A+
Reflex Dx plus zooms et focales fixes (anciennes et + récentes)


Sony Rx100 version VII
« Réponse #1 le: 28 Sep, 2019, 17:16:47 pm »
Bonjour

Vous avez raison la gamme des Rx100 est discrete mais néanmoins très interessante.

J'ai acheté la version précédente dont je suis très content, c'est appareil complet. Mais son utilisation au debut n'est pas très intuitive. Maintenant mon sac de voyage consiste de cet appareil et de mon Yashica 124Mat G car je fais de l'argentique et mon reflex Nikon reste sagement a la maison.

J'apprécie les progrès sur la nouvelle version avec un zoom plus puissant mais par contre personnellement je regrette la perte de focale f:1/1.8 a 2.8. question de gout et d'usage....

Bonne journée !

Sony Rx100 version VII
« Réponse #2 le: 30 Sep, 2019, 13:05:43 pm »
Bonjour,

J'apprécie les progrès sur la nouvelle version avec un zoom plus puissant mais par contre personnellement je regrette la perte de focale f:1/1.8 a 2.8. question de gout et d'usage....

En fait je connais de très loin la version III du Rx100 pour l'avoir offert l'an dernier à mon fils. Le zoom était d'un coté plus limité en amplitude 24-70 vs 24-200 depuis la version VI mais l'ouverture glissante était plus grande, f:1,8-2,8 passant à f:2,8-4,5. Mon fils aurait bcp apprécié de pouvoir disposer d'un zoom plus puissant alors que sur le papier, dans mon esprit je vous rejoins sur le fait que ne plus disposer d'une ouverture maxi aussi "grande" me semble également gênante. Bref, entre ces 2 options Sony a dû faire un choix tout en parvenant à garder un APN hyper-compact.

A l'extrême entre un APN qui aurait été à focale fixe, grande ouverture et un APN de même taille avec zoom avec une ouverture maxi plus réduite, il me semble qu'en voyage je préférerai le second. Par contre, si je recherche à la fois la compacité et certains types d'images, une focale fixe pourrait se discuter. Dans les faits pour le moment c'est encore mon reflex que j'emporte avec moi. Et dans certains cas (c'est un reflex APS-C) avec une seule optique montée dessus... un antique 24 mm f:2 fixe (très discret) ou un zoom 16-85 (plus polyvalent mais pas vraiment discret et à ouverture glissante f:3,5-5,6 nettement moins grande).

Bonne journée à vous.
Reflex Dx plus zooms et focales fixes (anciennes et + récentes)