Publicité

Télécommande filaire D850
« le: 04 déc., 2019, 18:31:15 pm »
Salut à tous  :)

Suite au décès de ma Phottix TR-90, je suis à la recherche d'une nouvelle télécommande filaire pour mon D850.
Étant plutôt satisfait de ma Phottix, j'étais sur le point d'en recommander une autre, sauf que le modèle ne se fait visiblement plus et a été remplacé par la Phottix Taimi. Hors il s'avère que cette dernière n'a pas vraiment de bons retours utilisateurs  =|

J'ai donc cherché sur l'internet mais je ne trouve pas mon bonheur. Il y a bien la MC-36a de chez Nikon qui semble en tout point similaire à ma défunte Phottix TR-90, sauf son prix presque dix fois supérieur. Je ne cherche pas forcément le prix le plus bas, mais il me semble un peu exagéré. Il y a t-il des différences notables qui expliquent cette différence tarifaire ?

Sinon chez les vendeurs 2.0 j'ai trouvé des marques exotiques dont les modèles ressemblent très fortement à la Phottix Taimi (malheureusement), mais également ce modèle-ci: JJC Intervallomètre TM-B qui semble ne pas être trop mal, mais il n'y a pas beaucoup d'infos dessus...

Je m'en fiche un peu de l'intervallomètre (celui intégré à l'appareil me suffit), mais j'avais apprécié avoir un chronomètre de temps de pose directement dessus.

Quel modèle utilisez-vous et recommanderiez-vous ?

Merci de bien vouloir m'éclairer

ps: je m'excuse si cette question a déjà été posée, j'ai cherché sur le forum avec l'outil de recherche, mais pas trouvé

Publicité

Télécommande filaire D850
« Réponse #1 le: 05 déc., 2019, 17:08:40 pm »
n'est-il pas possible de déclencher aussi avec un smartphone et l'appli smartbridge?
désolé si je ne vous réponds pas directement.
FM2/D80/D850/Z6,Tamron 24-70mm f/2.8 G2,Nikon Ai-s 20mm f/2.8, Nikon Ai-s 28mm f/2.8, Ai-s 35mm f/2, Ai-s micro 105mm f/2.8, Z40mm f2, Z28-75mm f2,8

Télécommande filaire D850
« Réponse #2 le: 05 déc., 2019, 19:08:17 pm »
la première question à se poser  : as tu besoin d'un intervallomètre sur ta télécommande ? ou juste une télécommande  qui n'est qu'un contact sec  entre deux pin de la prise dix  broches.

en effet le 850 dispose d'une fonction intervallomètre inutile de racheter une télécommande  avec cette fonction.

as tu ouvert ta phottix pour voir si tu n'avais pas un câble de dessoudé ?

Snapbridge est effectivement une solution  (mais c'est toujours un peu la purge pour ce connecter) et je préfère  garder l'autonomie de mes batteries de boitier et de téléphone pour autre chose.
« Modifié: 05 déc., 2019, 19:12:04 pm par demouche »
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Télécommande filaire D850
« Réponse #3 le: 05 déc., 2019, 19:44:18 pm »
Bonsoir =) La télécommande Phottix et ses clones, et ils sont nombreux, coûtent une poignée de figues. Prends n'importe laquelle, avec ou sans intervallomètre, peu importe.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Télécommande filaire D850
« Réponse #4 le: 06 déc., 2019, 12:01:35 pm »
Merci pour vos réponses  :)

Je connais Snapbridge, ça dépanne, mais ne trouve pas cet outil si pratique au final. En dehors du fait qu'il est lent et consommateur de batterie pour les deux appareils, son utilisation implique de monopoliser son téléphone pendant toute la période de prise de vue.

la première question à se poser  : as tu besoin d'un intervallomètre sur ta télécommande ? ou juste une télécommande  qui n'est qu'un contact sec  entre deux pin de la prise dix  broches.

en effet le 850 dispose d'une fonction intervallomètre inutile de racheter une télécommande  avec cette fonction.

as tu ouvert ta phottix pour voir si tu n'avais pas un câble de dessoudé ?
Non, l'intervallomètre intégré à l'appareil me suffit amplement, cependant les télécommandes ainsi équipées possèdent un chronomètre de temps de pose. Même si l'on peut bien-sûr utiliser un chronomètre sur sa montre ou téléphone (ce que je faisais avant), d'avoir tout sur le petit écran est vraiment pratique. C'est un peu un caprice, mais nullement une obligation ;)

Oui j'ai regardé, malheureusement c'est plus au niveau du port que le problème se situe. Je ne sais pas si l'on peut acheter un nouveau câble à ressouder. De toute manière vu le prix, je ne pense pas que ça en vaille la peine.

Bonsoir =) La télécommande Phottix et ses clones, et ils sont nombreux, coûtent une poignée de figues. Prends n'importe laquelle, avec ou sans intervallomètre, peu importe.

C'est ce que je vais devoir faire je pense. Dommage qu'aucune marque ne se soit réellement penché sur une solution plus solide et pratique que ces modèles un peu cheap.

Télécommande filaire D850
« Réponse #5 le: 06 déc., 2019, 16:20:23 pm »
bonjour
Dommage qu'aucune marque ne se soit réellement penché sur une solution plus solide et pratique que ces modèles un peu cheap.
j'imagine que si :
Il y a bien la MC-36a de chez Nikon qui semble en tout point similaire, sauf son prix presque dix fois supérieur.
on peut peut-être voir là un rapport de cause à effet ... :)

pour ma part j'utilise une télécommande Phottix toute simple, Radio 2,4Ghz mais dont le récepteur sert également de télécommande filaire, depuis dix ans. Elle fait pas particulièrement cheap mais par contre j'ai dû remplacer le câble, interchangeable sur cette référence là.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Télécommande filaire D850
« Réponse #6 le: 06 déc., 2019, 19:09:56 pm »
Oui bien-sûr mais je voulais dire qu'entre la nouvelle Phottix Taimi qui n'a que des avis négatifs, ses clones (c'est fou le nombre qui existe d'ailleurs), et la Nikon identique à la TR-90, il pourrait y avoir un modèle qui se distingue d'un point à un autre :)
Sinon, j'ai peut-être trouvé la perle rare: un clone de la TR-90, la Pholsy N8.

Publicité