Bonjour,
Plus je lis de chose plus je pense partir sur un 60mm, surtout que j’envisage plus de photographier des araignées et autres petites bêtes qui ne détale pas forcément si on s’approche délicatement plutôt que des libellules donc bon...
Alors, où en êtes-vous sur vos réflexions ?
Entre prendre un objet "inerte" posé sur une surface plane avec un fond uni, un objet pris dans son environnement et... des araignées éventuellement sur leur toile et dans leur environnement... il me semble que cela fait appel à des "contraintes" qu'une seule focale fixe macro (voire 2) aura ou auront du mal à dépasser.
Par définition un objectif est d'abord caractérisé par son angle de champ et que lorsqu'on prend en photo un sujet dans son environnement et que ce sujet est détaché, très distant du fond, l'influence de la focale est très importante, surtout lorsqu'on passe, en caricaturant de 24 mm , à 40 mm, à 60 mm, à 85 mm...etc. A ceci près, c'est que cette différence sera moins ou pas visible (arbitrairement) au delà de 70-80 mm. En y regardant de plus près, surtout si on doit shooter de très près, le rendu visuel avec un 24 ou un 35-40 mm du sujet pourra paraître "déformé", pas parce que l'objectif présente un défaut (distorsion ou autre) mais simplement parce que son angle de champ est "large" et qu'on travaille de près.
Ce qui est "vrai" en portrait pris à différentes focales, me semble églt transposable en proxy-macro.
https://www.nikonpassion.com/comment-choisir-un-objectif-pour-le-portrait-comparaison-des-differentes-focales/ Bref, tout cela pour dire que visuellement, en proxy-macro, lorsque je shoote de très près, j'évite d'utiliser mon Dx 40 mm pour cette question d'angle de champ avant tout. Par contre... lorsque je souhaite intégrer l'environnement du sujet, là c'est autre chose !! - J'utilise même mon 24 mm voire mon 18 mm (en capteur APS-C).
Exemples :
AIS 18 mm

AF-S Dx 40 mm micro (3 clichés fusionnés : focus stacking pour le fun... j'aurais pu fermer davantage)

AF-S Fx 60 mm micro

AF-S Fx 70-300 à 240 mm !! (soit un éq 360 mm en Fx : les papillons j'ai tjs du mal à les approcher...)

Bref le "rendu visuel" est différent selon la focale. Du coup entre 40, 60 et 90 mm c'est aussi une question de goûts et de souhaits.
Bon WE à vous