[Jérémy76]Avant-portail contemporain
« le: 03 Déc, 2019, 23:31:06 pm »

« Réponse #1 le: 06 Déc, 2019, 08:08:27 am »
Que faut-il voir ? De quel portail parles-tu ? Une erreur de photo postée ? Ou alors c'est dans la rubrique abstrait ! Ou mécanique pour la voiture ? Merci d'arrêter de mettre n'importe quoi...

« Réponse #2 le: 06 Déc, 2019, 08:45:12 am »
Que faut-il voir ? De quel portail parles-tu ?

Je pense qu'il a voulu confronter le haut du bâtiment en arrière plan (qui est d'un âge plus ancien) avec l'ouverture ou passage du bâtiment en premier plan plus contemporain. D'où l'avant-portail contemporain  ;)

Mais il est vrai que la lisibilité de l'image n'est pas très claire. Mais pourquoi pas une idée à développer.
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

« Réponse #3 le: 29 Déc, 2019, 16:16:02 pm »
Que faut-il voir ? De quel portail parles-tu ? Une erreur de photo postée ? Ou alors c'est dans la rubrique abstrait ! Ou mécanique pour la voiture ? Merci d'arrêter de mettre n'importe quoi...

Je ne parle pas de "portail", mais d'avant "d'avant-portail" ce qui sont deux concepts architecturaux différents dans le traitement architectural. Le portail est une porte monumentale, alors que l'avant-portail clôture un cloître, un cour, un parvis, un une partie de rue ou de carrefour devant un édifice et éventuellement bien en face du portail.

Pour être plus précis, Perret a choisi d'entourer la cathédrale d'immeubles en parallèles des façades, pour créer comme une "enceinte sacré" autour du vieil édifice sauvé des bombardements, et à plusieurs endroits il a mis des passages, sous formes de portiques des temples grecs, aux rues qui donnent accès aux portails latéraux de la cathédrale, qui sont de style classique (sud), et Renaissance Française (nord), afin de reprendre certains vieux principes d'histoire de l'art, comme l'utilisation d'un avant-portail donnant accès à un espace entre cette première entrée et le véritable portail, tel un atrium... Étant dans une ville moderne, avec voitures, des parkings autour de la cathédrale, au pieds de ses murs, et je n'ai pas le pouvoir de faire supprimer ces voitures et parkings.

« Réponse #4 le: 29 Déc, 2019, 17:19:02 pm »
Oui c'est une finesse architecturale. Mais la même photo en plein jour aurait été plus crédible et peut-être intéressante...

« Réponse #5 le: 30 Déc, 2019, 14:49:47 pm »
Oui c'est une finesse architecturale. Mais la même photo en plein jour aurait été plus crédible et peut-être intéressante...

Il y a aussi un autre problème, la d'urbanisation... Normalement depuis ce passage on devrait voir directement le portail du transept sud... Mais dans les années 70, pour je ne sais quelle raison, la ville a autorisé la construction d'un garage, aujourd'hui devenu un supermarché, ce qui masque directement ce dit portail du transept... J'aimerai bien que ce bâtiment soit directement rasé, mais bon, l'esthétique architecturale et urbaine en centre-ville n'est pas forcément une priorité de nos politiciens...

En journée je pourrais la faire, mais il risque d'avoir encore plus de voitures... Donc je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.

« Réponse #6 le: 30 Déc, 2019, 16:27:55 pm »
Pour cette photo, peut-être faudrait-il la refaire a une heure un peu moins avancée, lorsque le ciel n'est pas encore noir, afin de mieux détacher les éléments.

Je trouve le concept architectural intéressant (merci pour tes explications). Cela m'a intrigué, et j'ai regardé sur un plan : n'est-il pas possible de shooter par l'autre coté ? (a partir du parking pres du museum d'histoire naturelle) Tu devrais avoir la vue dégagée.

« Réponse #7 le: 30 Déc, 2019, 16:41:30 pm »
Pour cette photo, peut-être faudrait-il la refaire a une heure un peu moins avancée, lorsque le ciel n'est pas encore noir, afin de mieux détacher les éléments.

Je trouve le concept architectural intéressant (merci pour tes explications). Cela m'a intrigué, et j'ai regardé sur un plan : n'est-il pas possible de shooter par l'autre coté ? (a partir du parking pres du museum d'histoire naturelle) Tu devrais avoir la vue dégagée.

Oui de ce côté il y a moyen. Cependant au niveau du passage, l'immeuble reste de même taille, et donc on peut voir la première élévation des bas-côtés de la cathédrale, mais aucune vue vers le clocher. Mais je vais essayer de voir ce que je peux faire de côté.

Et si je me souviens bien, de ce côté le concierge entrepose ses poubelles dans ce passage, il faudra donc que je fasse gaffe au jour xD