Faut il être fou ??
« Réponse #15 le: 04 Jan, 2009, 06:22:54 am »
Citation de: Yann B.
(P.S. : on ne peut pas connaître tous les boitiers !)
quand on sait pâs, on cause pâs!!!
:lol:
J.Ph.

*

pat28

• Invité
Faut il être fou ??
« Réponse #16 le: 04 Jan, 2009, 07:13:33 am »
Bonjour,
Pas besoin de cellule externe avec les appareils qui n'en comportent pas, sauf peut être si l'on veut faire des diapos sans trop de déchet.
En N&B et en négatif couleur, il suffit de suivre les indications figurant sur les notices jointes aux pellicules (quand elles y sont encore, ça c'est moins fréquent...).
L'habitude et l'expérience aidant, on obtient de très beaux négatifs facilement tirables.
@+ Patrice

Faut il être fou ??
« Réponse #17 le: 04 Jan, 2009, 07:41:00 am »
Bonjour et bonne année a tous.

La question est: faut-il étre fou?la réponse est la il est 7h38 le jour n'est pas encore levé et vous etes la a attendre pour aller shooter comme des

Malades,et en plus il fait -4 degrés mais que c'est bon d'utiliser ces boitiers formidables par ce temps car je ne sais s'il serait bien raisonnable de

Mettre un numérique dehors par ces grands froids,je parle sans savoir car je n'en ai pas!

sans rencune pour les numéreux Yannick
F4 plus dos mf23 - objectifs nikkor 50 1:1.8 -  50  1:1.2  -  105 1:2.5  - micro nikkor 55 1:2.8 avec bague PN11 -micro nikkor 105 1:4

flach SB22    torche METZ 45CT4  avec sca 343

Et 1 nikkor 35-80 1:4 5.6 D ainsi qu'un 70-210 1:4-5.6 (pas les meilleurs mais parfois utiles

Faut il être fou ??
« Réponse #18 le: 04 Jan, 2009, 09:08:20 am »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
avec la maîtrise technique, la maturité et l'expérience, tu t'apperçoies des les rafinements technique et la proffusion de boutons et d'information dans le viseur est un frein à la réactivité.
Le nikon F est "enough", il y a exactement ce qu'il faut sans fioritures.
ce n'est pas le seul, il y a les leica, blad, graflex, rollei bi, nikkormat FT
bref, on a atteind le summum en matos photo dès 1950/60, le rest n'est que marcketing à bobo...
Je viens d' acheter un F.
Essentiellement pour disposer d' un boitier mécanique, sans autofocus, sans codage DX, sans moteur qui avance  la pellicule et qui la rembobine.
Effectivement, on revient aux fondamentaux de la prise de vues, choix d' un couple vitesse/diaphragme, point en manuel. C' est tellement plus simple, que c' est un challenge que je souhaite à beaucoup d' entre nous de réussir.

Faut il être fou ??
« Réponse #19 le: 04 Jan, 2009, 10:22:42 am »
Cher vous tous,
Il faut être fou pour utiliser un F.
Il faut être fou pour aimer la photographie.
Il faut être fou pour venir sur NP.
Il faut être fou pour aimer les vieilles voitures.
Il faut être fou pour aimer les vieux bateaux.
Il faut être fou pour aimer.

Et surtout, il faut être fou pour poser des questions aussi folles !

Message personnel pour relp017 : Crime et sacrilège !
                                                  Une certaine parenté entre F et F2, disons évolution.
                                                  Le F3, c'es tout autre chose, première apparition d'un certain
                                                  automatisme.

Utilisation d'une cellule externe. Oui, toujours avec un PC,      
                                                  optique à décentrement, et souvent avec les ultras grands
                                                  angles  en paysage, pour un contrôle en lumière incidente.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

rlep017

• Invité
Faut il être fou ??
« Réponse #20 le: 04 Jan, 2009, 17:21:32 pm »
cher captainyvan

Je suis d'accord avec vous sauf pour "Crime et sacrilège !"

Le F2 est une nette évolution par rapport au F.

L'automatisme du F3 n'as rein d'extraordinaire (ce n'est pas une première,en fait je ne me sert jamais de l'automatisme)
L'apparition du F en est une.
La mesure pondérée (bien utilisée ) dans beaucoup de situations est assez précise.
La mesure incidente est dans la plupart des cas précise.
La mesure spot l'est encore plus.
Pas de posemètre est aussi très utilisable dans beaucoup de cas.
L'important c'est de savoir se servir de ces outils.
Ce qui est intéressants des F F2 F3 et F4 ce sont 2 points

#1 même  monture F (sur la boite des objectifs on voit encore le F)
     concordance des objectifs de 1959 a aujourd'hui
     les G c'est du marketing

#2 la visée a 100% ça c'est un must

C'est sur que le moteur du F3 c'est le meilleur et le moins cher, est-ce important?.
Le F2 est le plus convivial (il a des particularités non maintenus sur le F3).
Le F presque un F2, le posemètre du F est-il aussi précis que sur le F2? (n'ai jamais utilisé)

Donc aucune différence marquante entre ces appareils en général. (sauf peut-être l'utilisation d'un dos 4X5).  

cordialement
Pierre
J'utilise ces 3 appareils indifféremment avec plaisir

Faut il être fou ??
« Réponse #21 le: 04 Jan, 2009, 18:07:45 pm »
Cher relep017,
Ce n'est pas moi qui écrivais un peu plus haut que le F2 et le F3, c'était quasi kif-kif.
C'était un certain relep017 que vous devez connaître.
Si je suis de passage dans la Belle Province, peut-être pourriez-vous m'expliquer tout ce qui m'a échappé de la pratique des Nikon ?
J'ai certaines difficultés à l'apprentissage, n'ayant que 45 ans de nikonisme derrière moi.
Où je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est quand vous dites : aucune différence marquante entre ces appareils.
Et je dirais entre tous les appareils.
Ils font tous des photos.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

rlep017

• Invité
Faut il être fou ??
« Réponse #22 le: 04 Jan, 2009, 20:42:05 pm »
Cher Captainyvan

Je crois que je n'ai rien a vous apprendre sur le sujet.
Bien sur vous êtes le bienvenu a la belle province.

cordialement
Pierre

Citation de: captainyvan
Cher relep017,
Ce n'est pas moi qui écrivais un peu plus haut que le F2 et le F3, c'était quasi kif-kif.
C'était un certain relep017 que vous devez connaître.
Si je suis de passage dans la Belle Province, peut-être pourriez-vous m'expliquer tout ce qui m'a échappé de la pratique des Nikon ?
J'ai certaines difficultés à l'apprentissage, n'ayant que 45 ans de nikonisme derrière moi.
Où je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est quand vous dites : aucune différence marquante entre ces appareils.
Et je dirais entre tous les appareils.
Ils font tous des photos.
Amicalement.
Yvan

*

Yann B.

• Invité
Faut il être fou ??
« Réponse #23 le: 05 Jan, 2009, 00:08:28 am »
Citation de: pat28
Bonjour,
Pas besoin de cellule externe avec les appareils qui n'en comportent pas, sauf peut être si l'on veut faire des diapos sans trop de déchet.
En N&B et en négatif couleur, il suffit de suivre les indications figurant sur les notices jointes aux pellicules (quand elles y sont encore, ça c'est moins fréquent...).
L'habitude et l'expérience aidant, on obtient de très beaux négatifs facilement tirables.
@+ Patrice
Pat28, merci de ta réponse utile, précise et courtoise ! Je n'en dirais pas autant de amansjeanphilippe ! Si on ne peut même plus poser une question...

*

rlep017

• Invité
Faut il être fou ??
« Réponse #24 le: 05 Jan, 2009, 03:21:44 am »
Bonjour

Je sais que ce sujet a été abordé plusieurs fois mais je crois que c'est très important.

http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

cordialement
Pierre

*

Yann B.

• Invité
Faut il être fou ??
« Réponse #25 le: 05 Jan, 2009, 23:40:46 pm »
Citation de: rlep017
Bonjour

Je sais que ce sujet a été abordé plusieurs fois mais je crois que c'est très important.

http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

cordialement
Pierre
Ca par contre tout le monde connait ! Du moins j'imagine.

Faut il être fou ??
« Réponse #26 le: 14 Nov, 2009, 12:41:49 pm »
nostalgique c est tout
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

Faut il être fou ??
« Réponse #27 le: 14 Nov, 2009, 13:18:44 pm »
Bonjour,

Garnault a écrit :
"...nostalgique c est tout..."

Nostalgie ? Non, simple volonté d'aller à l'essentiel !

Cordialement.

Faut il être fou ??
« Réponse #28 le: 15 Nov, 2009, 11:10:51 am »
 Faut il  être fou ? Oui, si c’est une passion ! La passion sans folie ?