Publicité

différences entre plusieurs photos en rafale
« Réponse #15 le: 19 Nov, 2019, 23:00:39 pm »
Du coup, je me permets de reposer ma question :

est-ce que vous pensez qu'un réglage particulier pourrait m'aider à faire des rafales sans que la balance des blancs changent à chaque photo ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #16 le: 19 Nov, 2019, 23:11:31 pm »
Ce type d’éclairage, faussement nommé encore néon, émet une lumière dont la couleur change avec le temps, selon la fréquence électrique en général.
Si tu ne peux pas en changer, il suffit de caler la BdB sur la valeur qui te convient, ainsi tu auras des photos semblables. L’automatisme suit l’éclairage et donne ces résultats différents.

« Réponse #17 le: 19 Nov, 2019, 23:18:52 pm »
J'ai essayé de mettre la balance des blancs sur une valeur autre que automatique et j'ai toujours mon problème.

« Réponse #19 le: 20 Nov, 2019, 02:06:45 am »
Ce sont les néons qui sont en cause, j'ai déjà rencontré ce problème. Pas sûr que tu puisses homogénéiser une série même avec une bdb préprogrammée car les variations de couleur n'affectent pas forcément toute la photo.

« Réponse #20 le: 20 Nov, 2019, 05:21:54 am »
Bonjour ,

Pour les prises de vues faites sous une lumière émise par des tubes fluorescents (néons) , il faut activer la fonction "réduction du scintillement" .

Cette fonction est sensée atténuer les différences observées d'une vue à l'autre dans le cas de rafale faite sous ce genre d'éclairage ; en tous cas , elle est prévue pour ça ...

https://onlinemanual.nikonimglib.com/d7500/fr/24_menu_guide_04_13.html

A+ ,

Alain .

« Réponse #21 le: 20 Nov, 2019, 06:57:15 am »
Je ne comprends pas cette option, elle n'est pas plutôt destinée à la vidéo, je n'ai jamais vu une photo scintiller.

« Réponse #22 le: 20 Nov, 2019, 07:42:26 am »
Sinon passage en raw et ajustement en post prod sur la balance des blancs.
Signature Outside (TM)

*

« Réponse #23 le: 20 Nov, 2019, 08:48:05 am »
Je ne comprends pas cette option, elle n'est pas plutôt destinée à la vidéo, je n'ai jamais vu une photo scintiller.
La prise de vue photo est aussi impactée, c’est lié au mode Live View sur les reflex. Sur les hybrides ce mode apparaît automatiquement dans le viseur quand le scintillement est détecté.

« Réponse #24 le: 20 Nov, 2019, 09:00:10 am »
Ah oui, je n'utilise jamais le Live View sur le D700 et c'est vrais que son viseur optique ne scintille pas, je ne suis plus à jour... :'(
Mais je ne suis pas persuadé que ces différences de couleurs soient liées à cela.
« Modifié: 20 Nov, 2019, 09:10:06 am par Jean-Christophe »

*

« Réponse #25 le: 20 Nov, 2019, 09:10:40 am »
Si, j’ai le même problème avec mon studio packshot, l’éclairage scintille et je vois ce type de défaut sur certaines photos.

« Réponse #26 le: 20 Nov, 2019, 10:02:59 am »
Bonjour,
j'ai moi aussi un 7500
Si c'est un problème de Bracketing de balance des blancs , et si tu veux le désactiver
=> dans le menu "Prise de vue", clic sur "Réglage de Bracketing auto"

=> Si c'est "Bracketing de la balance des blancs" qui est sélectionné , tu sélectionnes "Bracketing de l'exposition"

=> Puis tu appuies et laisse appuyé sur le bouton "BKT" à l'avant du boitier
=> Pour que ton bracketing soit désactivé : il faut que le nombre de vue soit à 0 (0F)

=> peu importe l'incrémentation (sur le mien, ici il est à 0.3
=> si c'est pas le cas : tu te sers de la molette arrière pour changer le nombre de vues, et de la molette avant pour l'incrémentation .

« Réponse #27 le: 20 Nov, 2019, 10:11:04 am »
???
A ma connaissance il n'existe pas de bracketing de la bdb.

« Réponse #28 le: 20 Nov, 2019, 10:26:37 am »
Ah oui, je n'utilise jamais le Live View sur le D700 et c'est vrais que son viseur optique ne scintille pas, je ne suis plus à jour... :'(
Mais je ne suis pas persuadé que ces différences de couleurs soient liées à cela.

Ce n'est pas le viseur du boitier ou la photo qui scintille mais la lumière émise par les tubes fluorescents .

La fréquence du secteur électrique en France est de 50 Hz et le tube est soumis à des pics d'intensité 50 fois par seconde ; entre ces pics il y a des "creux" , ce qui fait scintiller la lumière .
Sur une photo unique , il n'y a pas d'incidence très particulière sur l'exposition mais sur une rafale , en fonction du fait que la photo est prise sur un pic ou sur un creux , l'exposition n'est pas la même d'où ce nouveau mode "réduction du scintillement" apparu sur le D500 et suivants (si je ne dis pas de bêtise) , et qui a pour fonction d'harmoniser au mieux l'exposition sur une série de prise de vue .

Il serait bien que l'initiateur de ce post fasse un essai après activation de cette fonction et nous dise ce qu'il en est  :) .
J'ai un D500 mais n'ai jamais eu l'opportunité de faire un essai dans ces conditions de lumière ...

A+ ,

Alain .

« Réponse #29 le: 20 Nov, 2019, 10:30:20 am »
???
A ma connaissance il n'existe pas de bracketing de la bdb.
Page 215 du manuel du 7500  ;)

Publicité