Pour ce que j'en ai lu, ici et ailleurs :
- En qualité, le G2 est un cran au-dessus du VR II, mais le VR II ne démérite pas et dans tous les cas tu auras une petite bombe.
- Le G2 souffre moins de focus breathing que le VR II, mais il en souffre quand même. Le FL en est quasiment exempt, comme le L IS II de Canon (et le III).
- En autofocus, Tamron est notoirement plus fiable que Sigma (eu égard aux collaborations Nikon/Tamron par le passé en monture F, qui ont permis à Tamron d'avoir l'accès à l'autofocus Nikon, contrairement à Sigma)
- En construction, rien ne vaut un Nikon quand le but c'est de traîner son objo dans la boue, la poussière et les cailloux. Et le plastique granuleux ne marque pas trop les coups. Maintenant, le Tamron est élégant.
- Le G2 est un peu moins cher.
A sa sortie, le G2 proposait le meilleur 70-200/2.8 du marché, optiquement, à égalité avec le L IS II. Mais le FL est sorti ensuite.
Maintenant, une optique, c'est pas seulement des mesures sur mire. C'est aussi une fiabilité dans la construction, dans l'autofocus, un rendu des couleurs, une compatibilité à long terme, un confort à la prise en main (genre pas Sigma et ses bazookas), etc. Sur ce point, je trouve que Tamron s'en sort assez bien globalement, depuis le début de leur nouvelle stratégie haut de gamme.
Le Sigma Sport pèse 300 à 400g de plus que les autres. Rien que pour ça, je l'écarte.