*

Hors ligne Pierre

quel boitier argentique?
« Réponse #15 le: 29 Déc, 2008, 22:34:56 pm »
Le F90 peut le faire via le dos MF-26 :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

quel boitier argentique?
« Réponse #16 le: 29 Déc, 2008, 22:59:42 pm »
Je n'en attendais pas moins d'un boîtier postérieur au F-801.

Bien que le F-100 n'en soit pas capable avec son MF-29.
Sinon sa connexion vers un micro-ordinateur avec câble MC33 et logiciel AC-2WE.
Mais on s'écarte du sujet, cela devient coûteux et un peu usine à gaz, n'est-il pas.

nitrees a donc quelques options raisonnables: F-801 et F-90 chez "yellow/black".
Choix cornélien ?

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

quel boitier argentique?
« Réponse #17 le: 30 Déc, 2008, 17:04:23 pm »
j'en reste donc ou
801 ou F90x
les dos MF.. permettant d'inscrire des données sur le cliché ou entre les clichés?
en tout cas merci

*

PHOTOKOR

• Invité
quel boitier argentique?
« Réponse #18 le: 30 Déc, 2008, 17:48:41 pm »
A Nitrees:

- Un autre boîtier très haut de gamme me vient à l'esprit: le Contax RTSIII dont l'inscription des données de prise de vue se fait dans l'espace entre les vues. Magnifique boîtier pro réalisé en titane, équipé d'un dos aspirant pour éviter tout tuilage de film (impératif avec des ouvertures f/1,2 et f/1,4) et qui bénéficie de la prestigieuse gamme optique Carl Zeiss en monture C/Y (Contax/Yashica).

- Personnellement, je n'ai gardé que le boîtier AX (AF par l'intermédiaire de la chambre film qui se déplace par rapport à l'objectif qui est MF) et le dernier petit de la gamme, le Contax Aria.

Cordialement,

Photokor.

quel boitier argentique?
« Réponse #19 le: 30 Déc, 2008, 18:13:52 pm »
contax, oui,
mais je reste fidèle à NIKON

*

PHOTOKOR

• Invité
quel boitier argentique?
« Réponse #20 le: 30 Déc, 2008, 18:33:05 pm »
A Nitrees:

- Personnellement, le fait d'avoir des Canon, Contax, Leica M et R, Fuji, Hasselblad, Sony et bien d'autres, ne m'empêche pas de rester fidèle à Nikon ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

jmd2

• Invité
quel boitier argentique?
« Réponse #21 le: 30 Déc, 2008, 19:13:14 pm »
hello

un F801 négocié à mort (ou alors c'est ton voisin et il te fait une garantie de 6 mois gratos du genre reprise au prix négocié)
excellent boîtier, ergonomique, facile et génial avec le flash SB24

*

PHOTOKOR

• Invité
quel boitier argentique?
« Réponse #22 le: 30 Déc, 2008, 19:24:52 pm »
A Jmd2:

- Le problème de toutes ces "vieilleries" respectables de la gamme expert et non pro c'est qu'ils ne sont plus réparables par manque de pièces et surtout de composants électroniques. Ce qui est moins le cas des boîtiers tout mécanique ou à faible intégration d'électronique (F, F2, F3 et la famile FM).

Cordialement,

Photokor.

quel boitier argentique?
« Réponse #23 le: 30 Déc, 2008, 19:41:30 pm »
Citation de: nitrees
les dos MF.. permettant d'inscrire des données sur le cliché ou entre les clichés?
Pour ce qui est du MF-21 pour F-801, c'est sur le cliché !

Entre les vues: possible avec le MF-23 du F4 ;) ... et oui ...

Citation de: jmd2
un F801 ...
excellent boîtier, ergonomique, facile et génial avec le flash SB24
+1 Entièrement d'accord !

A la dernière bourse photo de Bruxelles (7/12/2008) un beau F-801 annoncé à 65€.
Encore à discuter, mais sans intérêt pour moi, je suis bien servi.

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

quel boitier argentique?
« Réponse #24 le: 30 Déc, 2008, 19:49:58 pm »
Il y a bien eu une version du F80 qui s'appelle F80S qui imprime les données de prise de vue entre chaque image, mais il n'est malheureusement pas compatible avec les optiques AIS....
Nikkormat EL, F80, D70, D300, D3, 24/85 2.8-4D, 50 1.4D , 50 1.4 AFS, 85 1.8D, 70/300 4-5.6D, 16/85 VR 3.5-5.6, Sigma 10/20 4-5.6, AF 180 f:2.8 ED, SB600, SB900

quel boitier argentique?
« Réponse #25 le: 30 Déc, 2008, 19:50:50 pm »
Cher photokor,
Un dos aspirant pour les ouvertures 1,4 et 1,2 indispensable ?
Sinon tuilage.
Je suppose que tu parles d'un presse-film aspirant.
Je ne pense pas que Leica et Nikon ont jamais disposé de cet accessoire.
Et je n'ai jamais constaté de problèmes à ces deux ouvertures avec ces deux boîtiers.
Plus d'infos ?
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

PHOTOKOR

• Invité
quel boitier argentique?
« Réponse #26 le: 30 Déc, 2008, 20:11:32 pm »
Cher Captainyvan,

- A l'époque, ce fut un des arguments avancés par Contax pour son RTSIII équipé du presse-film en céramique muni d'une multitude de microtrous avec un dispositif d'aspiration anti-tuilage et destiné à assurer une parfaite planéité du film tout particulièrement avec le fameux Planar 85mm f/1,2 version "60ème anniversaire de Contax".

- Naturellement, certains mettaient en doute la nécessité d'un tel dispositif sophistiqué, même avec un télé très lumineux à très faible profondeur de champ. Développé avec l'aide du département "Porsche Engineering", ce Contax se devait d'être particulièrement sophistiqué, dans la tradition légendaire des boîtiers Contax. De là à affirmer l'efficacité réelle d'un tel dispositif, je ne donnerai pas ma main à couper ;)! Encore une idée d'ingénieurs pour se faire plaisir? Mais, après tout, pourquoi pas?

Cordialement,

Photokor.

quel boitier argentique?
« Réponse #27 le: 30 Déc, 2008, 20:33:03 pm »
Bonjour,

En effet, Captainyvan, en effet un "dos aspirant" ne se justifie techniquement qu'à partir d'un plan film de grande surface ; par exemple lorsque je travaillais en photogravure, notre banc de reproduction - un Bouzard horizontal - possèdait un dos aspirant pour "plaquer" le plan film, mais ce porte film faisait quand même environ 600 x 800 mm dois-je dire. Là évidement ce système s'imposait, comme il peut parfois s'imposer pour certains "cas particuliers" chambre de prise de vue aérienne par exemple.
Mais, mais pour du film 35 mm, c'est "superfaitatoirementridiculementinutile".

Cordialement.

*

Bert59

• Invité
quel boitier argentique?
« Réponse #28 le: 30 Déc, 2008, 22:10:40 pm »
Citation de: BERTRAND
Mais, mais pour du film 35 mm, c'est "superfaitatoirementridiculementinutile".
Et l'on dit que la langue française perd de sa richesse ...

Tout à fait d'accord. A ma connaissance, Hasselblad en format 6 x 6 (60 mm x 60 mm) n'a pas ébauché de prototype.

quel boitier argentique?
« Réponse #29 le: 31 Déc, 2008, 00:37:55 am »
Citation de: NIKONtjrs
Citation de: gxhibitte
Le MF-21 ne permet pas l'inscription Vit-Diaph sur le film...:
Salut Gérard & nitrees,

Puis-je me permettre une remarque... J'ai aussi le MF-21 sur un F-801.
Page 27 du mode d'emploi, on peut parfaitement afficher vitesse de déclenchement et ouverture et donc retrouver ces informations imprimées sur la pose.

Think !!! Bien à vous, Phil.
Ma mémoire me trahit et cà fait belle lurette que je n'ai plus mis le nez dans le mode d'emploi du MF-21...mea culpa donc....avoir un trésor sous la main et l'ignorer..."tirez les premiers messieurs les nikonistes.."  :lol: :lol:
Nikon et les autres...