ah ah ah ça sent le débat qui va mal finir

Bon voici ma définition, inutile de m'agresser, je ne détiens pas une quelconque vérité.
Dans LR on fait du développement, par exemple on pousse le contraste comme on le faisait en poussant une pellicule, ou comme on le faisait en tirant sur un papier plus dur. Il y a bien un changement de la photo mais rien de spécial (et c'est même une étape obligatoire les fichiers bruts ne sont pas toujours exploitables tels quels)
On peut faire la même chose avec photoshop mais le défaut de PS est qu'on a du mal à s'arrêter. C'est une des raisons pour lesquelles sur beaucoup de photos sur le net le photographe n'a pas su s'arrêter et on se retrouve avec des poupées de cire, avec le blanc des yeux qui ressort énormément et même quelquefois des ombres qui n'ont plus aucun sens !
Personnellement, je suis prudent avec PS, je trouve que on oublie souvent de faire une belle lumière et on masque son erreur jusqu'à être persuadé qu'il n'y a pas d'autre solution. Bien évidemment selon la destination de la photo PS peut être indispensable.
Il n'y a pas de mauvais outils......
PS: Mon commentaire ne portrait pas sur la photo de Dan

Pierre