Le vendeur choisit la garantie contractuelle que tu acceptes en achetant ou non (6mois, 1 ou 2 ans voire plus) mais par contre tu as 2 ans pour faire valoir tes droits lors d'un défaut de fabrication du constructeur. A charge pour toi de prouver que le défaut est apparu dans le délai de la garantie.
Pas tout à fait --
La garantie pour vice caché, c'est à dire par exemple pour défaut de conception ou de fabrication, qui apparaitra plus tard dans la vie du produit, est "éternelle". Même si la période de garantie est largement écoulée, un embrayage ou une courroie de distribution qui casse à 50.000 Km, c'est a priori anormal.
Lorsque le vice en question apparait, il n'est donc plus "caché" et il faut l'invoquer, c'est à dire réclamer, "sous bref délai" . On considère qu'un délai de deux mois est suffisamment bref. Deux ans, ce n'est pas bref.
Cela dit, autant les fabricants ne font guère de difficulté pour réparer sous garantie, autant on peut s'attendre à une résistance certaine pour le vice caché. Dans l'exemple de l'embrayage, le constructeur pourrait dire : la casse provient d'une mauvaise utilisation ou d'un entretien non conforme aux préconisations, ou d'une usure normale, et non d'un défaut.